Install-mysql-4.1 echec demarrage-du-service

BenJ -  
 William.TASSIN -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon installation mysql qui ne veut pas se lancer.
Avec la commande: mysql /usr/local/mysql/bin/mysqld Mysql ne se lance pas! Et j'ai la meme erreur en faisant mysql start

J'ai un message d'erreur avec mysql.sock : can't connect to local MySQL Server through socket 'tmp/mysql.sock' (2)

J'ai installe mysql-standard-4.1.21-pc-linux-gnu-i686-glibc23.tar.gz

Dans le fichier etc/my.cnf, j'ai decommente la ligne
#tmpdir = /tmp/

mais j'ai toujours la meme erreur!!

D'ou vient le problème svp ?

Merci d'avance pour votre aide ...

Configuration: Linux
Distribution: Cemtos 5.1
Apache 2.2.3
PHP 5.2.5
A voir également:

34 réponses

pouet

bon nickel un truc pour sortie du startint un ctrl+c suffit (ca ne t arrete pas ton proccessus)

pour voir les bdd

SHOW DATABASES;
0
pouet

a mince,

use TA_BASE_DE_DONNEE ;

SHOW TABLES ;
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

La client mysql est lancé comme çà

mysql -p

Si tu n'as pas encore définit de mot de passe pour le user sous lequel tu lances le client, tu tapes entrée.

N'oublie pas de les créer de faire ce qui est prévu en "post-installation", et de mettre en place le démarrage automatique de mysql.

Vois mon précédent post #9

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5077109 install mysql 4 1 echec demarrage du service#9

(vois les pages du manuel mysql correspondantes à ces sections pour la version 4.1)

Dal
0
BenJ

J'avais deja teste le ctrl+c pour sortir du startint ;)

Quelle est la commande pour sortir du startint et arreter le processus en sortant (car faire un kill a chaque fois c'est pas top) ?

Merci pour tes commandes, maintenant j'arrive a voir les bases de données et a voir les tables qu'il y a dedans :)

Tout a l'air de fonctionner normalement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Pour faire plus court, tu pourrais tenter kill `pgrep mysql`

Sinon, une fois que tu auras créé ton script de démarrage, tu pourras l'utiliser pour stopper, démarrer ou faire un redémarrage. C'est fait pour.

Dal
0
BenJ

Merci pour la commande qui lance le client MySQL. Je l'ai testé, elle marche :)

Je vais regarder les liens que tu as laisse sur le post #9 pour :
- definir le mot de passe du user qui lance le client MySQL
- faire la "post-installation"
- mettre en place le démarrage automatique de MYSQL

Si j'ai un quelconque probleme, je laisserai un post ici

Encore un grand merci pour votre aide !!!
0
BenJ

J'ai supprime les utilisateurs anonymes et j'ai définit un mot de passe pour l'utilisateur root

En revanche, c'est plus complique pour mettre en place le démarrage automatique de MYSQL avec le script.sh

Dal, dans le lien que tu m'as donne : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/automatic-start.html

Ils font :
cp mysql.server /etc/init.d/mysql
chmod +x /etc/init.d/mysql

Mon fichier mysql.server se trouve dans le repertoire /usr/local/mysql/share
Mais je ne vois pas l'intérêt de copier ce fichier dans /etc/init.d/ ?
Le probleme c'est que je viens d'installer MySQL-4.1 mais par defaut MySQL-5.0 est deja présent sur le serveur.
MySQL-5.0 est installe dans /etc/... par exemple le mysqld se trouve dans /etc/init.d/
J'ai pas envie qu'il y ait des conflits, des bugs ... ou que je lance MySQL-5.0 au demarrage!

Mon répertoire ou MySQL a été installé est /usr/local/mysql
Je ne vois pas ou je vais copier et rendre executable mon script ?

Merci de votre aide

Benjamin
0

Salut BenJ,

1.

Vois mon précédent post #9

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5077109 install mysql 4 1 echec demarrage du service#9

(vois les pages du manuel mysql correspondantes à ces sections pour la version 4.1)

C'est donc là :

https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/mysql-server.html

2.

Cela me parait une mauvais idée d'avoir 2 versions différentes de MySQL sur le même serveur, sauf si tu en as vraiment besoin (il faudra que chaque version ait un fichier my.cnf propre, que l'une d'elle utilise un port différent, que les répertoires de données soient différents, etc.). Je n'ai jamais tenté une telle chose.

Si j'étais toi, je désinstallerai la version 5 avec yum. En fait, si tu avais dit avant qu'il y avait déjà une version 5 dessus, je te l'aurait dit dès le début. Comme tu as utilisé les répertoires par défaut de MySQL, il se peut, d'ailleurs, que yum sabote ton installation de 4.1 (en pensant retirer des éléments de la v5 alors que tu les a déjà écrasés en totalité et en partie avec ta v4.1).

Dal
0
BenJ

C'est bon j'ai réussi a lancer automatiquement MySQL-4.1 au demarrage de mon serveur tout en conservant MySQL-5.0 sur mon serveur :)

Un énorme merci pour votre aide

Benjamin
0
nhien Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

mauvais post.
0
BenJ

Désolé c'est encore moi!

J'ai du reformater mon serveur Linux (CentOS 5.1). J'ai deja reformate plusieurs fois et tout c'était bien passe!
Mais la j'ai un bug avec Mysql. J'ai réinstalle Mysql-4.1.22 en suivant la même procedure que la fois dernière mais ça ne marche pas. J'ai de nouveau la même erreur que la dernière fois :

Starting mysqld daemon with databases from /opt/mysql/data STOPPING server from pid file usr/local/mysql/data/localhost.localdomain.pid 080226 13:42:33 mysqld ended

Mysql démarre puis s'arrête tout de suite

Pourquoi ?

Le fichier mysql.sock est introuvable

Qu'est ce que je peux faire pour résoudre mon problème ?

Merci pour votre aide

NB: J'ai deja installe et reintalle plusieurs fois Mysql mais j'ai toujours la même erreur :(

Voici ma procedure d'installation :

-> yum -y install ncurses-devel
-> wget 'http://mirrors.ircam.fr/pub/mysql/Downloads/MySQL-4.1/mysql-4.1.22.tar.gz'
-> tar zxvf mysql-4.1.22.tar.gz
-> groupadd mysql
-> useradd -g mysql mysql

-> cd /opt/install/mysql4.1.22
-> ./configure --prefix=/opt/mysql --datadir=/opt/mysql/data
-> make
-> make install
-> cp support-files/my-medium.cnf /etc/my.cnf

-> cd /opt/mysql
-> bin/mysql_install_db --user=mysql.
-> chown -R root .
-> chown -R mysql var
-> chgrp -R mysql .

-> cd /opt/mysql
-> bin/mysqld_safe &
0

0
BenJ

Salut Dal,

J'avais essaye de faire comme tu avais dit :
cd /usr/local/mysql
chown -R root .
chown -R mysql data
chgrp -R mysql

Mais il mettait la même erreur

Mais c'est bon j'ai résolu mon problème, au lieu de configurer MySQL avec la commande :
./configure --prefix=/opt/mysql --datadir=/opt/mysql/data

J'ai fait la commande : ./configure --prefix=/opt/mysql --datadir=/opt/mysql/data
Et ça marche!

Désole de vous avoir dérangé :s

PS: J'ai un autre problème mais ça concerne un autre sujet : c'est pour installer Imap-2004g sur mon serveur Linux
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5197293 installer imap sur une machine linux#0
Peux tu m'aider?

Merci d'avance pour ton aide
0
William.TASSIN

Merci les gars je viens également de ressoudre ce problème. Merci pour le coup de pousse
0