Alarme commandée par ordinateur

thibaut40 Messages postés 37 Statut Membre -  
Mahmah Messages postés 497 Statut Membre -
Bonjour,
Voila je suis entrain de créer un logiciel de surveillance de mes machines, et en cas de panne de l'une de ces machines je veux être prévenu par une mise en route d'une alarme sonore.
Alors voila ma question : est-il possible que l'ordinateur, via le logiciel, commande une mise en route de l'alarme ( simplement le signal après je me débrouillerai avec des contacteurs de puissance et des tempo.. ), avec quel sortie, composant ???
Merci.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Oui c possible avec le port série, tu pourra recevoir le signal d'alarme sur le PC à l'aide d'un programme d'acquisition que tu le fais toi même, dès la présence du signal tu pourra aussi programmer l'alarme sonore que tu veux. tu peux encore faire plein d'autre chose avec ce port, mais il te faut de la programmation avec le langage C ou BASIC.
0
thibaut40 Messages postés 37 Statut Membre

Voila en fait mon ordinateur recevra des informations d'un boitier par le port ( Ethernet ou série ) mais vu ce que tu viens de me dire il faudra que je privilégie le port Ethernet, le logiciel traduira donc ces informations et en cas de panne donc commandera par le port série l'alarme..... Dans ce cas la, quel câble je dois utilisé ??? existe t'il des câbles tout fait ?? as tu plus de renseignements concernant cette mise en route de l'alarme à me donner ?
Merci pour té réponse...
Thibaut.
0
Utilisateur anonyme

Le plus simple est de faire jouer la sonnerie d'alarme avec le PC, tu n'aura pas besoin d'utiliser des câbles que tu relies à votre dispositifs d'alarme, si j'ai bien compris ce que tu cherches.
0

Etant donné que je souhaite mettre une alarme spécifique à ce logiciel, et comme je souhaite mettre celle ci à une distance assez éloignée de mon ordinateur ( environ 40 m : afin qu'en cas d'absence de mes bureaux je puisse l'entendre de l'extérieur ), je pense devoir donc utiliser la sortie le port série comme "commande" et après mettre en place contacteurs et tempos pour l'alarme...
Donc ma question reste la même : comment faire sortir l'information depuis le port série jusqu'à mon contacteur, interrupteur ??

Merci.

Thibaut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

pour cela il est nécessaire de faire la programmation de port série avec des langage de programmation. sinon fai une petite recherche sur google avec les mots clé "contrôler port série".
0

Ok, j'avais compris que je devais faire de la programmation, de toute facon pour le logiciel c'est pareil ..... ceci étant, connais tu, ou connaissez vous la tension qui sort d'un port série ( c'est toujours du courant alternatif ?? )
encore merci.
0
Utilisateur anonyme

Non c'est de continu, et ça dépasse pas les 5V d'après mes connaissance.
0
Mahmah Messages postés 497 Statut Membre 125

Salutations,

Sur Wikipédia il y a pas mal de spécif sur le hardware, Lien Wikipédia, dans les liens externes il y a aussi un site pas trop mal.

Pour ce qui est soft, soit tu te la joues à la Win32 (ici) soit à la .NET Framework 2.0 (ici)

C'est un vieux standard et le problème majeur en ce qui le concerne, c'est d'avoir encore un port série sur son pc aujourd'hui... L'avantage c'est qu'il doit traîner des docs un peu partout...

M.

PS:
Si tu es joueur tu peux aussi étudier le cas du bluetooth et de voir si tu peux le récupérer sur ton téléphone. (Via des commande telnet il me semble) Portée maxi: 100 mètres.
0

Et par du cpl ???
0

D'un point de vu technique on rencontre beaucoup de gens contre cette techno, je ne suis pas calé là dedans..

D'un point de vu du soft à mettre en place pour ce type de matériel, soit il faut lui envoyer un requête réseau "classique" mais il faudra la décoder de l'autre côté et ton alarme en elle même sera bien plus chaude à faire. (sauf si tu ne fais que détecter Message/pas message sans vouloir l'interpréter pour mettre plusieurs type d'alarmes) Sinon, il faut pour pouvoir envoyer des messages sans qu'ils soient emballés dans X couches de protocoles réseau, il faut alors refaire un driver pour la carte réseau. C'est pas non plus la joie... (A moins que le driver courant autorise l'accès direct au protocole Hard mais ce serait rêver je crois...)

Pour chacune de ces deux solutions, elles se compliquent énormément si il y a un autre utilisateur du courant porteur dans le coin...
Personnellement je n'opterais pas pour cette solution.

M.
0

En fait, le périphérique que j'ai trouvé pour la surveillance de mes machines également une sortie et entrée tout ou rien , donc ca sera plus simple pour commander une alarme par exemple.....
Mais petite question : en fait j'aimerai avoir deux alarmes au choix ( à définir au préalable depuis le logiciel ) : l'alarme sonore, ou l'envoie d''un sms sur mon tel portable via un modem analogique 56, si le sms est trop compliqué on peut paramétrer l'appel et l'émission d'un message vocale par ex... EST CE POSSIBLE ?
Enfin pour finir, pensez vous possible de créer une interface et de pouvoir vérifier à distance le fonctionnement de mes machines... ( depuis un ordinateur de mon domicile, donc il faudra que j'appelle mon ordi de bureau qui se situe à 7 km en utilisant le petit modem 56 k )

MERCI.
0

Je ne sais pas les tarifs mais la solution sms est possible, le message vocal l'est certainement aussi mais peut-être un poil plus compliquée.

Pour ce qui est de l'accès distant depuis un PC personnel vers le PC de contrôle, il y a les connections réseaux VPN (Virtual Private Network) qui a pour but de créer un "réseau local" à travers internet, notamment par l'encryption de toutes les données qui transitent. Sinon, un simple petit serveur sur le PC de contrôle marche tout aussi bien. Il faut quand même y mettre son attention pour le développer...

Pour ce qui est du modem 56k, c'est un moyen comme un autre d'établir un connection, après qu'on y parle via un VPN ou internet pour contacter un serveur distant c'est pareil au niveau utilisation. Le problème du modem est la facturation téléphonique... via une connection illimitée ADSL on peut envisager un avertissement direct du serveur en cas de problème plutôt que de revenir contrôler toutes les deux heures pour ne pas voir gonfler sa facture téléphonique. Il y a (/avait ?) aussi la possibilité de louer une ligne téléphonique à l'année, auquel cas les communication ne sont pas facturées.

En solution technique toute faite j'ai croisé ceci:
eWON
C'est le premier modèle cheap avec connection internet, il faut voir si on peut faire ce que l'on veut du port serie...

M.
0