[Mcd] Gestion reservation Hotel

Fermé
tesnimeronsard Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 15 févr. 2008 à 04:33
systreserv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 29 janv. 2012 à 21:52
Bonjour,

je n arrive pas à modeliser un Mcd , voici le sujet :

Une chaîne d’hôtels souhaite mettre en place un système informatisé de gestion des réservations de ses chambres. Ce système permettra par ailleurs d’assurer la gestion de la comptabilité de chaque hôtel.
Les clients pourront effectuer des réservations par Internet ou directement auprès de la réception d’un hôtel. Par internet, 30% du montant est réglé directement en ligne pour valider la réservation. L’origine de chaque réservation (internet ou par l’hôtel) est consignée pour des raisons statistiques. Dans tous les cas, un code d’identification est fourni au client, ce qui lui permet de gérer son compte par internet (réservation, changement).
Les hôtels sont identifiés par un code établissement. Les chambres se réservent par nuit complète, et sont réparties en plusieurs catégories de prix (Simple/Double/Double confort/Suite). Le prix par nuit varie en fonction des saisons. Dans chaque hôtel chaque chambre est identifiée par son numéro et son étage, et appartient à une catégorie de prix.
Chaque réservation s’effectue sous le nom d’une seule personne : nom, prénom, adresse, email, adresse postale. Lorsque le client quitte l’hôtel, une facture lui est émise avec l’ensemble des consommations de la chambre : mini-bar, blanchisserie, téléphone, services divers.
Le règlement peut s’effectuer de plusieurs façons : CB, liquide, chèque, autre. Une même facture peut être réglée avec plusieurs moyens de paiement (ex : réservation payée par internet, mais ajout d’autres consommations).

j' en suis arriver au résultat suivant :

https://www.hiboox.com


Pourrais t on me dire ce qui va ou ne va pas ?
merci

11 réponses

Bonjour,

Ton MCD n'est pas complet mon cher ami, je travaille sur un projet similaire, je pense pouvoir t'aider un peu.

Pour commencer il ya bcp de parametres que tu ne prends pas en charge et qui sont important.
- le type de chambre
- le nombre de personnes que prends tes chambres ( suivant le type)
- les enfants !!!! (l'age, le tarif)
9
jèmerai avoir les différents suggestions faites par les internautes.
0
salut Moka, s'il te plaît est-ce que tu peux m'aider avec un cours ou un doc sur les systèmes de gestion électronique des hôtels. En te lisant, je pense que c'est toi qui peut m'aider. Merci d'avance
0