écran bleu et redémarrage

Résolu/Fermé
jetster94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 14 févr. 2008 à 12:25
laboule82 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 15 févr. 2008 à 17:19
Bonjour à tous !

DESCRIPTION DU PROBLEME

Depuis quelques temps, un message d'erreur de type IRQL NOT LESS OR EQUAL apparait dans des circonstances bien précises.
Je sais que ce problème est assez récurrent, mais au fil de mes recherches je me suis aperçu que les causes sont assez variées et ne s'appliquent pas forcément à chaque cas.

Le problème apparait dans ces circonstances uniquement : Dès que je lance une application qui requiert des ressources vidéos, l'écran apparait. En ressources vidéo, il s'agit de la lecture d'un film ou un jeu. L'utilisation des tâches plus courantes (navigation internet, lecture images etc...) ne provoquent pas le problème.

MESURES PRISES

J'ai procédé à quelques tests : memtest86 ne relève aucune erreur. J'ai mis à jours les pilotes de ma carte graphique et ceux de ma carte mère.

Une solution semble contourner le problème : Depuis le bureau : click droit/propriétés/Paramètres/ avancé/ Dépannage. Je positionne le curseur d'accélération matérielle sur "Désactiver toutes les accélérations DirectDraw et Direct3D, et celles des curseurs et de tracés avancés. Utilisez ce règlage pour corriger les problèmes liés aux applications accélérées par DirectX". Cependant, cette manipulation m'empêche de jouer aux jeux et les vidéos ont une résolution exécrable.

CONTEXTE

Une précision très importante : Ma carte mère dispose de deux connecteurs graphiques : agp et pci-e. Avant je tournais sur une anienne carte sur AGP et tout fonctionnait normalement. J'ai récemment changé de carte pour une PCI-E et le problème est survenu quelques temps après. Je tiens à souligner que le problème est survenu après quelques semaines d'utilisation et non pas immédiatement après. Je pense que la carte graphique n'est pas étrangère à ce problème mais c'est cette notion de délai qui m'empêche d'établir un diagnostique du problème.

De plus ma carte mère a une très mauvaise réputation en ce qui concerne sa stabilité. Je me suis oritenté vers cette carte afin d'avoir une configuration evolutive. Je compte investir dans une autre carte dès que tout mes anciens composants auront été remplacés. Cependant, j'aimerais exploiter toutes les solutions possibles au problème avant d'investir dans du matériel onéreux qui me donnera pas de guarantie de résolution du problème.

CONFIGURATION

CPU : Intel DualCore E2160 1.80GHz
Carte Mère : ASRock 4COre dual sata2
GPU : Nvidia Geforce 8400 GS
RAM : 768 M

REQUETES

Je requiert les connaissances et l'expérience de personnes averties sur ce forum car je ne trouve pas de solution. Je préfère éviter les réponses évasives de personnes qui ne maitrisent pas le sujet.

LE MOT DE LA FIN

Merci beaucoup.
A voir également:

5 réponses

laboule82 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 40
14 févr. 2008 à 12:35
Ce problème survient parce que votre ordinateur est équipé d'une carte vidéo Nvidia utilisant le pilote vidéo Nv4.sys (merci Régis59 sur le forum).

Pour vérifier si votre système utilise l'un de ces pilotes, procéder comme suit :
1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
2. Sous l'icône Cartes graphiques, sélectionner la carte graphique, cliquer dessus avec le bouton droit, puis cliquer sur Propriétés.
3. Sous l'onglet Pilote, cliquer sur le bouton Détails du pilote pour afficher les noms des pilotes.
4. Si plusieurs cartes graphiques sont installées, répéter ces étapes pour chacune d'elles.

Pour résoudre ce problème, procurez-vous un pilote mis à jour auprès de votre fabricant de carte vidéo ou visitez le site Web Nvidia à l'adresse suivante :
https://www.nvidia.com/fr-fr/

Microsoft fournit des informations relatives aux contacts tiers afin de vous aider à trouver un support technique. Ces informations peuvent être modifiées sans préavis. Microsoft ne garantit en aucun cas l'exactitude des informations concernant les sociétés tierces

texte trouver sur ce meme site
0
jetster94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
14 févr. 2008 à 18:37
Merci de votre intervention, mais si vous lisez bien mon message, dans le paragraphe "mesures prises" il y est écrit : "J'ai mis à jours les pilotes de ma carte graphique et ceux de ma carte mère. " Je vois pas comment j'aurais pu être plus explicite.
0
laboule82 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 40
14 févr. 2008 à 18:45
se message d erreur IRQL NOT LESS OR EQUAL corespond a un probleme de carte graphique

les mise a jour ne modifie peut etre pas se probleme presis

je te conseille de desinstaller tes pilote et de tous reinstaller avec les pilote du sit constructeur
0
jetster94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 16:48
Bonjour,
Suite au problème d'erreur IRQL NOT LESS OR EQUAL survenant lors de la lecture d'un film ou du lancement d'un jeu.

J'ai suivi vos coneils hier soir. J'ai désinstallé puis réinstallé le pilote de ma carte graphique.
Il semble que le système soit stable et le problème n'est pas réapparu, même avec l'accélération matérielle.

Il semble qu'il y avait un conflit au niveau de la gestion de la carte graphique. En effet, dans le gestionnaire de périphériques, il y avait un deuxième pilote qui semblait avoir été installé par je ne sais quel moyen. Depuis sa désinstallation, tout semble fonctionner sans problème.

A ne pas négliger la désinstallation du pilote avant sa réinstallation.

De plus j'en ai profité pour changer ma Ram en 2x1Go, mon pc retrouve un peu de souflle.

Merci à laboule82 pour ses conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 févr. 2008 à 17:19
super cool
0