Création d'un PC

LiRyC92 Messages postés 85 Statut Membre -  
LiRyC92 Messages postés 85 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en train actuellement d'acheter petit à petit l'ensemble des pièces nécessaire à la construction d'un PC qui soit à la fois pas cher (-1000€) et très performant.
Après de nombreuses recherches, et grâce à votre aide aussi, j'ai pu établir un devis et commencer à acheter les pièces. Voici la futurs configuration :

Boitier : Advance Turboboost ATX (37,45€)
Carte mère : Asus P5K (98,91€)
Alimentation : Fusion 700W 0Db (49,82€)
Processeur : Core 2 duo E8500 (249,90€)
Carte Graphique : Radeon HD3870 512Mo (188,80€)
RAM : Kingston 2X1Go (2Go) DDR2 à 1066Mhz (78,93€)
Disque Dur : SATA II 3,0Gbs (89€)
Graveur DVD : Un LG 20xDVDR/52xCDR/Rw (25€)
Un lecteur DVD : LG (15€)

Prix total estimé : 843,91€ !!

Ce prix est sans compter l'écran que j'achèterai plus tard. J'ai déjà le boitier, la carte mère et l'alimentation.
Ensuite j'ai choisi la HD3870 Car la P5K est compatible crossefire ; Ainsi je pourrai quand je sentirai, en rajouter une deuxième pour rajouter des performances.

J'attends vos avis et suggestion ^^

A voir également:

14 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

c'est dommage que tu ais déjà acheté l'alim, car à mon avis c'est le maillon faible de ta config,
Fusion est sans doute une "no name", 700 W à 50 € ca n'existe pas chez les marques connues (la Seasonic 700W est à 160 €), donc sur les 700 W, combien peut elle en fournir réellement ? espérons qu'elle peut fournir 400 W...

Il aurait mieux valu à mon avis prendre un peu moins cher en CPU, le E 8400 à 200€ est déjà tres performant, et prendre mieux pour l'alim, genre Fortron Blue Storm 500W à 65€, ou Antec Earthwatt 500 W à 70 €, qui fournissent vraiment 500 W
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Il y aussi le problème de la carte mère qui risque de ne pas accepter le processeur gravé à 45nm sans une mise à jour du BIOS.

A+
0

salut Epango,
d'après Asus, la P5K est compatible des CPU en 45 nm :
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=534&l4=0&model=1637&modelmenu=1

ils ne disent pas qu'il faut mettre à jour le bios, tu penses qu'il faut le faire ?
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

D'accord. Cependant j'ai lu qu'il fallait une mise à jour du BIOS pour que les anciennes CM acceptent les processeurs 45nm. Tant mieux pour lui.

A+
0

effectivement, il y a un doute, car pour la version µATX de la P5K, la P5K-VM, il est conseillé de mettre à jour le bios :
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=542&l4=0&model=1690&modelmenu=2

Donc Liryc92, il faut que tu verifies la version du bios de ta Asus, c'est plus prudent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LiRyC92 Messages postés 85 Statut Membre

Ok c'est noté
Concernant l'alim en effet c'est dommage que je l'ai déjà acheter, m'enfin je verrai bien : au pire, j'en racheterai une plus performante ulterieurement en tenant compte de vos avis ^^

Sinon pour la carte mère, c'est celle la que j'ai prise : https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/l-10765.html
Apparemment elle est compatible Core 2 duo, vous savez si il faudra mettre à jour le bios ou pas?
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

pour l'alim, ya pas vraiment de soucis! meme si c'est une alim tres mauvaise elle aura un rendement d'environ 70%!!
70% * 700 = 490W!
ça suffira amplement et elle fournira plus qu'une alim de bonne qualité (de rendement de 80%) mais dimensionné pour une config plus faible!

pour le bios, je pense que la P5K a plusieur reference! il doit y en avoir une nouvelle qui est compatible avec les penryn mais celle que tu achete sur internet tu ne peux pas etre sur que c'est une nouvelle version avec un bios compatible avec les penryn!
j'espere pour toi que ça marchera car pour flasher le bios il faut un cpu!
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561 > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

je te trouve tres optimiste, il y a des Heden annoncées à 480 W mais qui ne fournissent que 185 W en continu :
https://www.clubic.com/forum/t/alimentations-conseils-et-guide-dachat/300080
et encore, quand tu regardes l'étiquette, elle ne fournit que 10 A sur le 12V, c a dire 120 W !

Car le probleme n'est pas le rendement, mais l'écart entre puissance crete et puissance continue !

La puissance crete correspond à ce que l'alim peut fournir en pointe, pendant quelques millisecondes, et ne présume en rien de la puissance qu'elle peut fournir en continu
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161 > marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur

je suis d'accord avec toi pour dire que la puissance en crete n'est pas la puissance en continue!
apres, jusqu'a dire qu'un alim de 480W ne fourni que 120W, c'est peu etre un peu abusé!!
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561 > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

ben, c'est le fabricant qui abuse, 12V 10 A , ca fait bien 12x10=120 W sur le 12 V,
alors bien sur il y a aussi le 5 V, mais les CM actuelles consomment 80% sur le 12 V,
mettons qu'en tout on a 185 W, si Heden veut marquer 480 W sur son alim, c'est son probleme...

Regardes l'étiquette d'une alim de marque (2eme photo) :
https://puissance-pc.net

Cette alim délivre 14A et 15 A sur le 12V, ca fait 29 x12= 350 W sur le 12V, comme il y a aussi la conso sur le 5 V, on obtient bien la valeur annoncée de 400 W

c'est toute la différence entre une alim "no name" et une alim de marque...
0

Soit dit en passant j'ai vérifié il semblerai bien que le 45nm soit supporté ^^
0

Super pour l'alim je prend ça pour une bonne nouvelle ; je précise que je n'est pour le moment acheter que le boitier la carte mere et l'alim donc je suis encore maléable sur le reste, il y a pas de soucis ^^
0

Te réjouis pas trop vite, notre ami Amet est assez optimiste, tant que tu n'auras pas lu l'étiquette de l'alim, on pourra rien affirmer
0

Ok on verra bien, mais c'est pas trop grave quand même ^^ (il vaux mieux l'alimentation que le processeur je pense ;) )
0

Finalement je vais plutôt partir sur E8400 au lieu d'un E8500 (environ 166 Mhz de moins que le E8500, mais 70 € de moins quand même, marcmarais t'avais tout à fait raison ^^).

Je compte voir pour l'overclocker a 3.5Ghz environ par la suite donc je vais surement prendre un Ventirad genre Coolermaster ou Zalman assez performant.

En tout cas le prix est passé sous la barre des 800€ (797,01) pour une qualité quasi équivalente! Moi content :P
0

Quelqu'un pourrai m'aider à propos concernant l'alimentation, comme vous en avez parlé précédemment je vous mets le tableau des valeurs présente sur cette dernière, ça m'a pas l'air catastrophique, même si les valeurs min (en continu) ne sont pas indiquée ^^ :

| VOLTAGE | CURRENT | FREQUENCY |
------------------------------------------------------------------------------------------|
V~INPUT | 115V~ | 10A | 60Hz-50Hz |
| 230V~ | 06A | |
-----------------------------------------------------------------------------------------|
V~OUTPUT |+3.3V | +5V |+12v1| +12V2 | +12V3 | -12V | +5SB | |
| 28A | 28A | 20A | 20A | 20A | 0.8A | 2.5A | |
-----------------------------------------------------------------------------------------
MAX | 180W | 600W | 20W | |
------------------------------------------------------------------- |
| 700W | |
-----------------------------------------------------------------------------------------

+5V & +3.3V combined load max 180W | +5V&+3.3V&+12V combined load max 700W | Total output max 700W

J'éspère que c'est assez clair, vous avez un avis sur cette alimentation? Si elle pouvais envoyer 350 à 400 en continu ça serait bien ^^
0

bon, et bien grace à cette étiquette, on voit que ton alim peut fournir 3 fois 20 A sur le 12V !

Il n'y a donc aucun probleme avec ta config, sois rassuré :)
0

Classe merci beaucoup !! :D
Comme quoi même à 50 une sous marque ça peux valoir le coup (c'était un promo aussi ^^).
Merci encore! Par contre sais tu ou je peux me trouver un E8400 car j'ai regardé sur Internet, ceux qui propose les meilleurs prix sont pour des pré commande (Pour mi avril sur Surcouf) les autres dépassent les 200€ (au lieu de 180€ environ).
0

Salut,

Tu dois être victime du succès de ce processeur. Il y a très peu, il était disponible chez materiel.net à un peu moins de 200€. Maintenant non seulement il est à un peu moins de 210€, mais il faut faire une précommande.

Bonne chance.
0

Je l'ai trouvé à 179,90€ en pré commande donc à ce niveau la ça va, c'est pour l'avoir pour bientôt qui est plus dur ^^
0