Disque dur avec Xubuntu HS

luapmada Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 J -
Salut,

L'etape de la derniere chance....est-ce vous ?

j'ai eteint ma machine xubuntu pour lui rajouter de la ram. au redemarrage, le disque (WD 80 GO) sur lequel sont configurés les partitions boot et swap n'est plus reconnu dans la detection IDE du demarrage. message "secondary hard disk fails", le disque est listé mais son nom et num de serie sont que des caracteres corrompus. :((
alors evidemment je lance ubcd / memtest pour checker la nouvelle ram, au cas ou ca ait une incidence, elle fonctionne bien (mais je l'enleve quand meme au cas ou).
tjrs ubcd pour verifier le disque via les utilitaires pour disques WD, les utilitaires me disent que ce disque n'est pas un WD !
alors je demonte le disk et le branche via un adaptateur usb sur une machine XP. le gestionnaire de disque reconnait bien le disque et voit ses partitions (evidemment il ne reconnait pas le format linux).
alors je me dis que ca doit pas etre grand chose, j'essai ikki boot (Gparted) pour essayer d'en savoir plus et gparted ne detecte meme pas l'unite...

et la je seche... j'aimerais bien ne pas avoir a refaire toute mon install xubuntu ( a ce sujet, ya pas moyen de sauvegarder une image d'un disque linux?).

alors, un grand merci d'avance a qui voudra me filer un cp de clavier !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 
Pour sauvegarder un disque ubuntu il suffit d'utiliser la commande dd, qui va sauver bit à bit le contenu d'une partition (/ tant qu'à faire). Il faut évidemment que la partition d'accueil du backup soit suffisamment grande pour accueillir la copie. Pour redéployer le backup il suffit de faire la manip en sens inverse depuis un live CD. Exemple :
http://www.debianhelp.co.uk/ddcommand.htm
dd if=/dev/hdx of=/path/to/image
gzip -dc /path/to/image.gz | dd of=/dev/hdx 

Dans ton cas un backup n'aurait de toute façon servi à rien. Dans un premier temps j'essaierai d'enlever la barette supplémentaire et de remettre le disque à sa place pour voir revenir à la situation initiale. Si ça marche tu pourras au moins récupérer tes données, et ensuite on verra pour la RAM... Et surtout comme ça on verra si le problème vient de la RAM ou du disque

Sinon pas d'affolement tu peux aussi récupérer tes données via un live CD (par exemple knoppix, ou ton CD d'install ubuntu), cf la fiche commentcamarche correspondante...
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4883 knoppix utiliser knoppix comme cd de secours

Bonne chance
0
luapmada Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
bonjour et MERCI mamiemando,

j'ai bien remis la machine comme a l'initial, mais cela n'a rien change, le disque est tjrs "reconnu" comme failing a la detection de demarrage.

je suis en train de reinstaller xubuntu sur un autre disque (l'install ne reconnait plus l'ancien disque evidemment, c comme s'il n'etait pas branche).

j'essaierais ensuite tes methodes pour recup les partitions de l'ancien disque.

je n'ai heureusement aucune donnees sensibles sur ce disque car elles vont toutes sur un gros disque en fat32.

mais bon, tout reinstaller prend du temps....je vais suivre tes conseils des que l'install est termine et faire une image disk.

merci encore et welcome pour plus de commentaires suggestions et conseils :)

bonne journee
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 
Pour monter le vieux disque il suffira de créer des points de montage (en root ou avec sudo) et monter chaque partition. Exemple : ton disque endommagé à une partition /dev/sdb1 en ext3 :
sudo mkdir -p /media/sb1
sudo mount -t ext3 /dev/sdb1 /media/sdb1
cd /media/sdb1
ls

Quand tu as fini :
cd /
sudo umount /dev/sdb1

Bonne chance
0
J
 
Comme je vois ton probleme, il se pourrait que ton disque de 80go WD soit defectueux des le depart, et qu'il ait suffi d'une mauvaise extinction (il suffit d'une variation electrique sur l'alim), la tete de lecture du disque ne s'est pas correctement parquee dans sa zone.
Pour t'assurer que cela n'arrive plus, tu peux tenter d'echanger le disque avec le vendeur en expliquant le probleme mais comme il s'agit vraisemblablement d'un vice cache, il n'est pas exclu que les disques de la meme serie soient touches. Tu peux aussi investir dans un onduleur redresseur du type digilec 1200VA (toujours prevoir plus) pour lisser et redresser les variations de ton alim domestique.

Pour recuperer les donnees du disque, tu peux faire un fsck partition; pour cela tu dois pouvoir booter en ligne de commande soit avec un live cd soit avec un outil dedie comme sysrescCD dispo en telechargement sur le net http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Comme ton disque est en ide, si coupe en deux, faire :
fsck /dev/hda1 pour la partition systeme
fsck /dev/hda2 pour la partition data qui doit etre normalement /home

attention si la swap est en premier alors fsck /dev/hda1 te dira qu'il y a une erreur ! etc...

A partir de la version Ubuntu Feisty Fawn (7.04), grub integre une procedure de recouvrement des partitions ne dependant plus de la geometrie donnee par le bios ou communiquee par la chaine ide, et s'appuyant sur une authentification cryptee. Ce qui fait qu'en cas de plantage, grub arrive a retrouver ses partitions meme quand le bios ou le disque envoie des informations erronees !!
Genial, non ?

Si tu as des problemes a l'avenir, fais un tour sur http://www.ubuntu-fr.org
0