Après formatage pb d'espace libre C:

Via -  
 Initial D -
Bonjour,

Je me permets d'écrire un message car après avoir formater mon PC portable, j'ai retrouvé dans programmes files certains anciens programmes et je constate que l'espace libre sur le disque local n est plus que de 1GO..A savoir je suis passé de Windows XP Home à Windows XP PRO. J ai certainement du me tromper au cours du formatage avec les partitions ou je ne sais quoi..bref pour m'éviter de tout recommencer ( car j ai installé les pilotes et le service pack 2..), ca serait tres sympa si vous aviez une solution !

Merci par avance,
Vianney
A voir également:

17 réponses

Initial D

Alors dans ce cas tu as tout simplement fait un formatage rapide, du coup les données de ton ancien systeme d'exploitation sont encore dessu
Désolé mais le meilleur moyen de résoudre ca c de reinstaller windows
Lors de l'installation du supprime toute tes partition présentes sur le disque
Ensuite tu en crée une nouvelle qui prend 10 Go sur laquelle tu install Windows et tu en crée une autre a coté qui prend le reste de la place libre du disque 30 GO
Conseil fait un formatage complet, pas un rapide.
L'avantage de faire deux partition comme je te l'explique, c que si un jour tu as a reinstaller encore ton windows tu n'aura a reformaté que la partition systeme de 10 GO, ca sera plus rapide et tu ne perdra pas tes autres donnée
Surtout si tu fait comme ca assure toi de bien installer tes programme sur la partition de 30 GO
1
nadiya

slt tu as formater oui mais surement pas supprimer l'ancienne install tu dois avoir C: et ?:
0
Initial D

tu n'a pas du faire un formatage complet, ou si tu l'a fait tu n'a pas fait une partition assez grosse
Fait un clic droit sur ton poste de travail, ensuite gerer, gestion des disques
Regarde ton disque dur et verifie que tu n'a pas un espace non formaté
0
Via

Merci pour la réponse rapide;

J ai regardé et j ai ma partition Fat de 78 MO (avec 92% de libre)et la NFTS de 37,18 GO (ac 3% de libre) les 2 statuts sont sains..
Je ne vois rien d'autres ;. comment puis je voir un espace n'est pas formaté ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Initial D

a la base combien fait ton DD?
0
Via

IL fait 40 GO
0
Initial D

Dans ce type de config a deux partition, la partition systeme ne doit contenir que le systeme d'exploitation, l'autre sert pour tout le reste
0
Initial D

Désolé mais personnelement je prefererai faire cette opération quitte a perdre du temps, apres t'aura un truc carré et sans probleme
0
Via

Ta raison je vais le refaire , mais pour creer une partitionc simple cela se fait à quel moment ?? et je mets ds laquelle FAT ou NFTS le windows ??
Apres pour mes données je m en fous j ai tout mis sur disque dur externe.
Je v essayer demain car en fait je suis à Shanghai et c est le soir..

Merci pour ton aide
@+
0
nadiya

slt 10G pour xp me parait juste c mon avis perso@+et bonne nuit
0
Initial D

Ben vaut mieux faire des partition en NTFS, ensuite la selection des partitions se fait apres que tu ai demander installer Windows, il doit te demander si tu veut l'installer sur une partition existante, la tu repond non et tu devrait arriver sur un utilitaire pour creer des partitions.
Le choix du system NTFS est simple, acces plus rapide au fichier et taille du disque dur otpimiser.
J'explique, un disque est diviser en cluster (unité de donnée) plus ou moin gros selon le type de partition
NTFS > 1 cluster = 4 ko
FAT32 > 1 cluster = 32 Ko
FAT16 > 1 cluster = 64 ko
En résumé si tu est en FAT32 et que tu as un document de 20 Ko octet il utilisera un cluster complet tu perdra donc 12 Ko pour rien 20+12=32^^ (imagine avec des centaines de fichier texte ce que tu perd), de plus nombre de fichier system sont plus petit que 32 ko d'ou une perte d'espace supplémentaire. Le seul probleme est que les systemes ancien ne lisent pas le NTFS donc si tu bouge le disque sur un 98 par exemple le 98 ne pourra pas le lire donc les choix sont:
XP, millenium > NTFS
Anterieur > FAT32

Voila^^
0
Initial D

Detrompe toi Nadiya, si c seulement pour les fichier systeme ca suffit largement (XP base + SP2 + Drivers fait maxi 6 Go)
Tout mes PC d'entreprise sont configuré comme ca et je n'ai jamais eut aucun probleme, au contraire c plus facile a ghoster, tu ghost que la partition systeme en cas de pb^^
0
Initial D

Le seul truc c que tout les logiciel, document, musique en bref tout les truc a part les MAJ de windows et les drivers doivent etre stocker ou installer sur la partition de donnée
0
nadiya

et les restaurations et les fichiers temporaires
0
nadiya

l'antivirus et j'en passe (memoire etc.....
0
Initial D

Bah laisse tomber ,moi je suis admin reseau et j'utilise ca comme config tu va pas me dire qu'un truc qui est en place en entreprise depuis t rois ans ne marche pas
0
Initial D

En plus t'as rien compris l'antivirus et tes j'en passe c des programme ou des fichiers et j'ai expliqué que ca s'installé sur l'autre partition, d'ou le fait que je soit sur que ca marche, avec cette config sur les PC de mon entreprise (parc de 20 machine) j'ai jamais eut de probleme, et il reste avec les donnée de resto comprise 2 giga sur les 10 de libre ya un peu de marge (avec vista je dit pas, mais XP...). Pour plus de sécurité rien ne t'empeche de mettre plus mais tu bouffera de la place pour rien...
0