Pb denirere Mise à jour [réseau]

Fermé
narka Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 - 12 févr. 2008 à 21:57
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 févr. 2008 à 10:18
Bonjour,


je viens de la part de mon voisin qui a rencontré un problème dû à l'installation de la dernière version/mise à jour dispensée aujourd'hui même, Mardi 12 Février.
Ne possédant personnellement pas de système d'exploitation Linux/Inux, je ne pourrai vous donner qu'un vulgaire descriptif de l'incident rencontré, c'est parti :


***************


Symptôme : Depuis la mise à jour installée aujourd'hui Mardi 12 Février, lorsque la connexion internet est branchée (et reconnue par l'ordinateur, ceci est indiqué par l'allumage d'une led), impossible d'accéder à quelconque fonction d'internet (msn, firefox ..)

En allant dans l'application [Adept], d'après ce que j'ai compris l'application qui gere les connexions réseau de Linux, ce message d'erreur apparait :
"L'application des changements a cassé certains paquets" ainsi qu'un autre
"Une session d'adept est peut être déjà en cours execution"

dans les divers menu de configuration visités lors de la recherche de "où résoudre le problème", nous avons rencontré deux message d'erreur dont les code sont 11 et 6.


***************


les alternatives auxquelles j'ai pensé mais qui demandent une confirmation de faisabilité tout autant que 'comment les faire' :

-- est-il possible d'annuler les changement opérés par une mise à jour ?

-- existe-il une option " restauration système" comme sur Windows ?

-- si oui, fallait-il créer un point de restauration au préalable ?

-- en nommant la mise à jour ayant causé ces souci " la dernière mise à jour ", est-il possible de réinstaller l'avant dernière mise à jour pour résoudre le problème ?



*****************


nous vous remercions d'avance pour l'aide apportée

cordialement,
A voir également:

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 févr. 2008 à 22:40
Salut,

redémarre le PC et oublie Adept
ensuite affiche le résultat de
cat /etc/interfaces
/sbin/ifconfig -a
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 févr. 2008 à 22:46
Adept sert à mettre à jour les paquets. C'est une interface graphique lance en arrière plan les outils spécifiques à ta distribution pour gérer des paquets (par exemple pour debian et ubuntu : aptitude, dpkg etc...). Les deux problèmes sont donc indépendants. A mon avis une mise à jour s'est mal passé et a cassé les fonctionnalité réseau.

1) Vérifie en outre que tu démarres bien sur le même noyau qu'avant le 12 février, car peut-être que le nouveau noyau ne prend plus en charge correctement la carte réseau. Pour information le noyau à lancer se choisit au démarrage de l'ordinateur. Exemple :
Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
Other operating systems:
Microsoft Windows XP Professionnel

Normalement tu as toujours le choix entre l'ancien et le nouveau au démarrage. Dans un premier temps on va donc utiliser l'ancien qui lui est sensé marcher.

2) Vérifie ensuite que tu arrives à accéder à internet. Si ce n'est pas le cas donne moi le résultat des commandes suivantes :
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr

Si la dernière commande répond c'est que le réseau marche.

3) Ok maintenant on va réparer les paquets cassés. Vu que tu as accès au réseau tape en root (ou avec sudo). Tu n'as pas précisé ta distribution ce qui est fort regrettable. Ce qui suit est spécifique à (k)ubuntu et debian, si tu utilises autre chose merci de préciser ta distribution
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo apitude install deborphan

deborphan est un outil qui va nous permettre de gicler les paquets cassés. Ouvre une console root. Si tu es sous ubuntu ouvre une console normale et tape pour passer root :
sudo su -

A présent que tu es root faisons un peu de ménage. Lance :
deborphan | xargs aptitude remove --purge

... et répète cette commande tant que des paquets sont supprimés, ie jusqu'à qu'il dise :
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

4) A l'issu de ça, normalement tout devrait être a peu près clean

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 févr. 2008 à 22:48
Hello miss,

chapeau pour le cours ;-)
je constate que je suis un peu paresseux ;-))
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 févr. 2008 à 22:50
Surtout que ta première commande ne marchera pas sous ubuntu ou debian :p
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 févr. 2008 à 22:51
oups, tu as raison
cat /etc/network/interfaces
ça te va?! ;-)
0
Salut lami20j,

je viens de la part de mon voisin qui a rencontré un problème
Ca va être difficile de faire un copier/coller surtout si le voisin en question n'est pas celui du palier :DDDDD

Narka,
"-- est-il possible d'annuler les changement opérés par une mise à jour ?"
Non mais ça se répare. Encore faut-il avoir le résultat de certaines commandes

-- existe-il une option " restauration système" comme sur Windows ?
Non. On peut par contre faire des fichiers de sauvegarde pour ce qui est important (exemple le serveur X, fichier de connexion internet...) et c'est facile à restaurer en cas de problème. Ceci dit, rien n'est perdu, ça se répare.

-- si oui, fallait-il créer un point de restauration au préalable ?
Il existe des logiciels qui font la même chose que Ghost sous windows (Ghost for linux....) ou http://www.lyxia.org/...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voici mamiemando ce qui s'est passé lors de la procédure à suivre que tu m'as proposée ..

j'ai résumé les lignes qui me parraissaient importantes dans les réponses des commandes, si tu n'y trouves pas ce que tu veux dis le moi et j'en ferai un compte-rendu plus détaillé :



résultat /sbin/ifconfig

eth0 Packets reçus:49 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:96 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

eth1 0 0 0:0 0 0
0 0 0:0 0 0

lo Packets : 14 0 0:0 0 0
TX pakets : 14 0 0:0 0 0

vmnet1 0 0 0:0 0 0
56 0 0 0 0

vmnet8 0 0 0:0 0 0
56 0 0:0 0 0

resutat /sbin/route -n


EN CE QUI CONCERNE LE PORT USUELLEMENT UTILISE POUR LE WEB : Eth0

Destination Passerelle Genmask Indic Metric ref Use Iface


192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth0
0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 100 0 0 eth0


Resultat cat /etc/resolv.conf


name server 212.27.54.252
name server 212.27.53.252



Resultat nslookup www.google.fr


'Server : 212.27.53.252
Adress : 212.27.53.252#53

Non-authoritative answer :
www.google.fr canonical name = www.google.com.
ww.google.com canonical name = www.l.google.com.
Name : www.l.google.com
Adress: 209.85.129.147
Name : www.l.google.com
Adress: 209.85.129.104
Name: www.l.google.com
Adress: 209.85.129.99


*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************
*******************************************


réponse sudo aptitude update


pas mal de lignes notifiant une requête internet, une trentaine ... puis la ligne récurrente à la fin :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.



réponse sudo aptitude upgrade


E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
--< propose safe upgrade

--> pareil

-> lorsqu'on run : dpkg --configure -a ------> l'opération demandée requiert les priviléges du super-utilisateur
super-utilisateur = admin ?? ?? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ?



réponse sudo aptitude install deborphan

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.


Lecture des paquets ... Fait
Construction de l'arbre de dépendances..; Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes.... Fait

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.



lorsque tape : apt-get install deborphan
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.






diagnostic ?-
0
j'aurais bien donné une réponse par screenshot, mais mon voisin ne sait pas ou arrivent ces derniers une fois la capture faite..
0
élément de précision aussi : il s'agit de la distribution ubuntu
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 févr. 2008 à 10:18
Oui alors en fait il suffit de faire ce qu'il a dit (ça a déjà été traité sur le forum) :
sudo dpkg --configure -a

Le profil administrateur s'appelle root sous linux, et sudo permet de lancer des commandes root. Le réseau est ok. Reprends ensuite le post <2> à partir de (3) et tout devrait marcher.

Bonne chance
0