VPN et Internet à la fois

Fermé
EricG - 12 févr. 2008 à 15:35
 EricG - 15 févr. 2008 à 12:02
Bonjour,

J'ai configuré mon routeur Dlink DI-804HV en VPN via PPTP pour pouvoir accèder à mon réseau local de l'extérieur. Non sans mal, cela fonctionne.

Seul pb, lorsque j'accède à distance au VPN, via Internet, je peux bien voir et accèder à mon réseau local mais plus aux autres services (web, mail,...) Si je désactive la passerelle par défaut dans le client VPN (Gestion réseau / TCP-IP / avancé) la connexion se fait mais je n'ai plus accès à mon réseau local.

Une idée ?

Merci d'avance

9 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
12 févr. 2008 à 15:42
Bonjour,

Pour avoir accès aux deux il faut que ton PC puisse faire une sélection sur les routes.
Je propose :
- de supprimer la passerelle "VPN" comme tu l'as fait
- ajouter une route IP (route add ADRESSE_RESEAU mask MASK_RESEAU ADRESSE_PASSERELLE_VPN)

Inconvénient : c'est à faire à chaque fois, sauf si tu mets l'option "-p" juste avant le mot clé "add" qui fait que la route en question est "définitive" dans ton PC.
0
Merci,

Je suppose que ADRESSE_RESEAU et MASK_RESEAU sont ceux de mon VPN ? Et que l'ajout de la route se fait en ligne de commande ? Encore merci.

Je vais essayer ça. Ca m'a l'air bien
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
12 févr. 2008 à 16:42
En fait, ADRESSE_RESEAU et MASK_RESEAU concernent le réseau que tu cherches à atteindre (donc ceux du réseau chez toi) et ADRESSE_PASSERELLE c'est l'adresse de la passerelle que tu enlèves.
0
Je résume donc (pardon, je suis pas débutant en réseau mais en VPN et routing si !)

Donc je supprime la passerelles VPN dans la gestion réseau du client VPN en décochant la case adequate.

Puis en ligne de commande je fais :

route add 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.2

Dès que je suis sur le poste distant je fais le test et je confirme ici.

Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici le résultat

J' ai essayé avec 2 PC. Sur le premier (sous Vista Pro) cela a fonctionné du premier coup.

Sur le deuxième PC (sous XP Pro), la route est bien enregistrée mais sans aucun effet. On dirait que la route n'est pas prise en compte. J'ai donc bien Internet mais pas d'accès à mon VPN. J'ai l'impression qu'il faudrait forcer la connexion PPTP à passer par là et/ou rendre la route prioritaire car XP génère automatiquement d'autres routes sur le réseau 192.168.1.0 ? As-tu une idée ?

(bizarement on ne peut pas mettre un mask 255.255.0.0 alors que sous Vista oui !!, enfin la modif est possible dans la base de registre mais ça ne change rien).

Merci d'avance
0
14 févr. 2008 à 14:45
Etrange, j'aurais pensé que ça fonctionnerait sous XP.
Là je n'ai pas tellement d'autre idée, surtout qu'il n'y a pas de notre d'ordre en routage car la machine doit prendre la meilleure route (celle qui est le plus précis).

Là je suis à court d'idée.
0
La route est bien enregistré mais sans effet...

Crois-tu qu'il y a moyen de faire une route sur le routeur VPN ?
0
15 févr. 2008 à 11:53
Le routeur a forcément une route vers Internet, mais est-il capable de renvoyer les messages vers Internet ?
0
Ca je n'en sais rien. Il y a bien une rubrique "routing" dans l'interface d'administration. A part ça, je sèche...
0