PC allumage erratique

pascal -  
Zangetsu Messages postés 1031 Statut Membre -
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des petits soucis video. Comme je pensais déjà à changer ma carte video très vieille(une MX / MX 400), , je l'ai fait. Mais comme les soucis étaient vraiment petits et pas grave ni longs, difficile pour moi de noter un progrès sur ce plan ... ou de penser qu'il n'y en avait pas.

(sur le moment je n'ai pas fait le rapprochement, et d'ailleurs je ne sais pas si il y en a un, mais il faut aussi que je signale un problème sur ma carte modem : elle marchait, mais quand je tentais de passer un fax, ça ratait ; il y avait un message comme quoi le signal était trop faible ; pas trop grave, vu que j'envoie un fax 5 fois l'an à tout casser, mais peut-être significatif ?...)

Il y a deux semaines, l'écran s'est brutalement éteint, sans raison apparente.
Pas de bip du bios. Bon, tous cela était très vieux, et je pensais à faire un upgrade, j'ai changé la carte mère et le processeur.

Et là, des fois ça marche, des fois pas.
Avec la carte video neuve, j'ai souvent 9 "bips", ce qui pour le BIOS de ma carte (un AMIBIOS) signifie "erreur de la carte video". M.. alors, je l'ai mise en service il y a quelques mois à peine, ça semble bizarre (et pénible).

Avec la vieille carte video, j'ai 8 "bips" (quand ça plante : des fois ça démarre un peu, voir plus bas), ce qui signifie cette fois "erreur de mémoire". Bon c'est possible, bien sur, mais pourquoi je n'ai jamais ça quand je mets la carte video neuve, alors ? Et ça reste vrai avec une seule barète sur les deux, quelque soit la barète et quelque soit le "memory bank"

J'ai essayer de boote avec un DVD linux : le test mémoire signale une erreur et je n'ai pas essayé d'aller plus loin (quand j'arrive à ce stade, c'est déjà que le système n'a pas "biper")
Quand je boote sur XP, neuf fois sur dix ça coince : des fois je reste sur l'écran de "bienvenue", des fois le son fait n'importe quoi ou ne s'arrête pas. même quand ça démarre, ça plante à la première occasion.

Un ami m'a dit que ça les alimentations avaient parfois des pannes, alors j'ai regardé les tensions données par l'utilitaire "Core-center" :
celle de 3,3 V et 5 V sont normales , en revanche sur le 12 V j'ai entre 11,05 V et 11,22 V. L'alim date d'octobre 2003, ça lui fait donc un peu plus de 4 ans. Et quand j'y songe elle n'a pas été ménagée (des fois, pour éteindre l'ordi, on se contentait d'éteindre brutalement le bloc multiprise sur lequel tout était branché ...). Autre détail à signaler : contrairement à la vieille, la nouvelle carte video à besoin d'une prise alimentation ("molex"), donc consomme plus.

11,22 V, voire 11,05 V, au lieu de 12 V, c'est un peu faible, mais est-ce que ça suffit pour expliquer les problèmes (erreur de mémoire ou erreur video, et plantage sinon) ?

Sinon, vous voyez quoi comme cause du problème?
A voir également:

3 réponses

Zangetsu Messages postés 1031 Statut Membre 86

Bonjour,

"on se contentait d'éteindre brutalement le bloc multiprise sur lequel tout était branché" --> Et ca te surprend d'avoir des problèmes ^^?

L'alim, c'est une noname ? Car certaines alim ont des variations de tensions, et selon que le pc gère cette variation, parfois il n'y a rien parfois c'est tellement variable que le pc coince. L'alim est plus importante qu'on y croit.

Mets ta carte graphique sur un autre pc, si ca va pas c'est que là déjà ca part en vrille. Test tes Ram avec Memtest86+, c'est un iso que tu dois faire en bootable. Si il y a des erreurs, alors soit le voltage de tes ram ne sont pas correcte, soit elle sont foutues. Revérifie tout ton cablage, de manière à ce qu'il n'y ait aucune tension entre les cables et les composants. Pour le moment c'est tout ce que je peux te dire, on verra en fonction des résultat que tu as. Pour memtest86+, il faut laisser tourner au minimum 8 à 9 pass quand on vérifie le matos. Moi je fais 5 pass en overclock car je sais qu'elle sont correcte, mais pour le matos faut etre sûr.
0
pascal

Merci, déjà

Je vais faire le memtest, la suite demain

L'alim a une marque "Icute", ce qui ne veut rien dire pour moi. Elle m'a bien servi pendant 4 ans, au moins.

"Revérifie tout ton cablage, de manière à ce qu'il n'y ait aucune tension entre les cables et les composants" : concrètement, il faut que je les éloigne ? J'ai tester tout ça boitier ouvert, avec l'alim séparée, donc les cables étaient loin de tout (sauf branchement, bien sur).
0
Zangetsu Messages postés 1031 Statut Membre 86

Comme ton problème vient probablement du matos, tu vas surement devoir travaillé dessus le boitier ouvert pour pas devoir le réouvrir à chaque fois que tu veux vérifier quelque chose.

Concrètement, essaie de faire en sorte que les cable ne touche pas les composantes de la carte mère, ainsi que les composant qui ce sont encastré dedans (carte graphique par exemple).
0