Install Linux sur Sony VAIO G11

Fermé
noob4ever - 9 févr. 2008 à 18:02
 sony_gamer - 22 janv. 2010 à 22:04
Bonjour,

Je voudrais acheter un Sony VAIO série G (modèle VGN-G11VN/T). Il est fourni avec Vista, dont je ne veux pas, je donnerai la licence à quelqu'un d'autre.
Ma question est : pourrai-je installer Linux (Ubuntu 7.10) sur ce portable ? Est-ce que tout sera reconnu ? Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est la puce de chiffrement des fichiers TPM (Trusted Platform Module, conforme TCG 1.2 Infineon), dont je n'ai pas besoin, je ne sais pas si elle est compatible ni si on peut la désactiver.

Je n'ai trouvé aucun témoignage de personne qui ait essayé cette installation.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

tu pourras certainement installer ubuntu sur l'ordi mais il n'est pas dit que tous les composants soient reconnus (problème de drivers assez courant pour le wifi par exemple) ou même fonctionnent out of the box.

Je ne peux pas vraiment en dire plus pour la puce fritz car je me tiens à l'écart de tout matériel ou logiciel contenant du NGSCB (anciennement palladium) dedans.

j'espère que tu es au courant que dans le prix que tu vas payer une partie non négligeable est pour la licence vista et autres saloperies fourguées d'office et que sony fait partie des société à boycotter pour leurs pratiques liberticides (rootkit, etc.).

au cas où, www.geekstuff4u.com propose des laptops intéréssants directement du japon dont certains avec linux ou au moins sans windows. dell fournit aussi des laptops directement avec ubuntu, et il y a d'autres alternatives.
0
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai regardé geekstuff4u, il propose le même portable sans système d'exploitation, avec des CDs Linux, hourra :-)
Mais à l'examen, cela ne me convient pas :
- le prix est le même que celui que j'ai trouvé avec Vista (je m'attendais à une réduc d'environ 100 euros)
- le clavier est QWERTY (mais ils fournissent les autocollants pour les touches pour le transfomer en AZERTY)
- le plus grave : ils envoient les CDs Mandriva, mails ils ne garantissent pas la compatibilité avec Linux, quelle que soit la distrib

Bon, j'ai le choix :
- acheter le Sony et risquer de ne pas pouvoir tout faire marcher sous Linux (ou y passer des nuits blanches)
- acheter un autre modèle, préinstallé Linux ou garanti compatible (chez dell, novatux, keynux, iventive...) mais ceux que j'ai vu sont 2 fois plus lourds (aïe mon dos...)
0
Salut,
C'est peut-être un peu tard mais pour info, je suis tombé là dessus :

http://poitou-charentes.kijiji.fr/c-Informatique-Multimedia-Informatique-PDA-GPS-PC-portable-PC-ULTRA-PORTABLE-SONY-VAIO-VGN-G11VNT-NEUF-SCELLE-W0QQAdIdZ178902009

Bonne continuation +++
sony_gamer
0