Problème de Température P5E3 Deluxe

Fermé
Laco - 9 févr. 2008 à 07:05
laco.laco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 17 juin 2008 à 11:54
Bonjour,

Je viens de m'offrir une nouvelle bécane au bout de 7 ans, la dernière datant de 2001 c'est dire l'antiquitée que j'avais...

J'ai installé tout cela sous un Windows Vista Familial Premium 64 bits ce afin que la mémoire de 4 Giga soit reconnue

Précision :
-Aucun overclocking de ma part dans le bios ni sous windows, j'ai tout laissé par défaut (pour l'instant ^^)
-Aucune chauffe de la tour, pour l'instant j'ai laissé ouvert (certains diront une tour fermée avec une bonne circulation d'air est préférable, par expérience une tour ouvert c'est mieux mais ca coute chère en bombe à air pour la poussière)
-Patte thermique sur le processeur (la dose qu'il faut pas trop ni trop peu)
-Tous les derniers drivers possibles de tous les éléments du PC, Bios mis à jour le dernier connu sur le site d Asus

Si je fais un poste ici, c'est bien entendu que j'ai quelque soucis, dans l'ordre :

- Je rencontre (de manière complétement aléatoire) un freeze de la bécane qui se traduit par un écran noir..
solution unique possible ==> reboot/ reset bouton
La bécane peut tourner non stop pendant des jours, et des fois elle peut planter au bout de 3 heures
Pour ce problème je me dis que Vista 64 bits est responsable et j'attends la SP1 ...wait and see

-Par contre ce qui m'embête le plus c'est que "Probe II" ainsi que le Bios de la carte m'indique une température élevée pour l'élément "MB"...
Pour confirmation MB c'est bien le Northbridge non ? en tout cas MB correspond à "Sytème" dans le programme "AI suite"

Mon action (pour l'instant) ==> Après quelque recherche sur le net, des avis divers préconisent de bien mettre en manuel via AI Booster (logiciel fournit avec la carte mère) les valeurs suivantes, (suivant votre matériel dans mon cas les valeurs des mes corsair)
-DRAM voltage 1,800
-DRAM frequency 1600 Mhz

Les valeurs de Probe II
en Idle
CPU 29°C
MB 49°C (Probe II considérant ca déjà comme pas normal ...)

en pleine charge
CPU 42° C
MB 56°C (Alors là c'est la panique dans Probe II)


Donc aucun problème côté CPU, par contre la panique totale pour Probe II concernant le MB

Je trouve que la carte mère elle est mal foutue pour ma part, en effet la carte vidéo est au dessus du chipset ICH9R, soit le southbridge, pas top malgré le dissipateur passif de la carte...

En conclusion :
Donc Mr les experts de tout bord si vous avez un avis concernant la méga Chauffe de mon "MB"
- me fais-je des idées? température somme toute normale...sera votre réponse
- gros soucis de casse ? si cette température n'était pas normale...

Vos solutions possibles
- par un tweaking dans le bios ou simplement avec les logiciels d'AI Suite
- dois je modifier manuellement aussi avec AI Booster, les fréquences du CPU ainsi que celle de la carte vidéo ??

Je suis preneur de votre savoir les amis, c'est grave docteur?
Merci à tous de vos (prochaines) réponses.

Cordialement

Sinon, je tiens à partager les déboires que j''ai eu pour installer certains éléments, j'ai trouvé les solutions le plus souvent sur des forums US.

-Activation des 4 GB de RAM ==> aller dans le bios "Chipset / North Bridge Chipset Configuration" il faut activer l'option
Memory Remap Feature, sinon vous n'aurez jamais plus de 3328 de RAM

-Activation de la carte son intégrée...attention à la manip suivez le guide.
1°) télécharger le dernier Drivers depuis le site d'ASUS, décompresser le zip
2°) ne jamais lancer le setup du CD fournit avec la carte mère ni surtout de ce que vous venez de télécharger, le programme est une vraie saloperie...
3°) Allez dans le gestionniare de périphérique, chercher la carte son et faite désinstallation
4°) Refresh pour qu il redétecte à nouveau la carte son
5°) Propriétés pour mettre à jour le pilote
6°) chercher le driver suivant votre OS, si vous etes sous vista avec un intel (*** c'est là l'astuce ) il faut choisir le répertoire "Vista/amd64* ==> i386 version 32 bits, faut dire quand on un intel on a pas idée non plus d aller dans un répertoire amd, mais bon le 64 ca vous met la puce à l'oreille au bout d'un moment de crise totale avec cette carte son de merde intégrée, au prix de la carte foutre des chipset comme ca...no comment
7°) Redémarrez le pc


Ci dessous ma configuration :

*******************************************

Motherboard: P5E3 Deluxe
Basic I/O System(BIOS): BIOS Date: 12/20/07 16:26:34 Ver: 08.00.12

Central Processing Unit(CPU): Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz

Physical Memory X 2
Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 -
2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - TWIN3X4096-1600C7DHXIN

Hard Disk X 2
WDC WD1500ADFD-00NLR5 ATA Device (140GB)
Maxtor 4 G120J6 SCSI Disk Device (112GB)

Graveur DVD Interne 20X Super Multi - SATA

Video Card:
Carte Graphique GeForce 8800GTX - 768 Mo DDR3 - PCI-Express 16X

Monitor: SyncMaster 223BW/223BWG/216BW/G22W(Digital)

Audio Device: SoundMAX Integrated Digital HD Audio

Alimentation modulaire Toughpower 700 Watts
A voir également:

6 réponses

laco.laco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
9 févr. 2008 à 07:13
Réservation pour réponses futures.
0
laco.laco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
10 févr. 2008 à 18:54
Concernant les Freezes / Ecran noir Vista n'est pas en cause tout compte fait

Le problème vient uniquement de ma carte vidéo.
En effet le modèle que j'ai acheté est overclocké d'usine par MSI, et il semblerait que le modèle n'est pas probant, car en mode STRESS effectué par NTUNE plantage au bout de 10 minutes, d'ailleurs après le reset VISTA a proposé une analyse du plantage et a clairement indiqué que le problème venait de la carte vidéo, GG microsoft chapeau bas sur ce coup là.

D'usine la GPU est configurée en 610 Mhz et la mémoire à 1000 Mhz, ce qui correspond aux vitesses d'horloge d'une ULTRA, en clair à moins de mettre un bon refroidissement dessus il vaut mieux éviter ces fréquences d'horloge.

Il faut paramétrer les vitesses dans NTUNE
GPU : 575 Mhz
Memory : 900 Mhz

Le problème à chaque redémarrage, NTUNE remet les valeurs par défaut (610 et 1000), il semblerait qu'un programme du nom de Rivatuner pourrait solutionner se désagrément.

J'ai trouvé la solution sur le lien suivant :
https://forums.geforce.com/lofiversion/index.php?t48870.html


En conclusion, VISTA 64 bits n'est en rien coupable de mes déboires d'installation, tout compte fait sont en fautes les éditeur de matos qui ont sortis de mauvais drivers ou logiciels compatibles VISTA 64 bits.
0
Si ta 8800 est une asus vas chercher Gamer osd, et smart doctor sur leur site et tout tes problème de surchauffe seront reiglé.
Pour tout te dire j'ai casi la meme config. que toi (carte mère et carte graphique) et je me suis enervé pendant un bon moment.
En fait le problème vient aussi de Vista. quand la carte graphique depasse 70 degrés Vista plante de plusieur manière différante.
Gamer osd installé en premier puis smart doc. sans reboot. ensuite reboot et configure les vitesse de ventilo en manuel.
Pour ma part j'ai mis vitesse max a partir de 60 degré puis les 3 autre a 5 degré d'interval en dessous
et depuis plus de problème
0
laco.laco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
9 mars 2008 à 23:08
Salut,

Merci pour les infos.

Ma carte graphique est une MSI, j ai installé Riva Tuner, qui me permet de mettre le ventilo tout le temps à 100%.

En effet l'instabilité du système, c'est à dire Ecran noir, survient toujours vers les 77° et plus.


En Idle la carte tourne autour de 57° mais in game 70° 75 facilement, malgré une superbe optimisation du flux d'air dans la tour, j ai pas mois de 4 extracteurs d air au totale.

J ai meme un ventirad pour le disque dur.

Pour conclure carte à éviter si vous souhaitez faire du SLI, (de toute facon ma carte mère ne supporte pas le SLI mais que du crossfire) mais vu la chauffe jamais j aurais pu mettre ca en dual.
0
Oxley Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 128
9 mars 2008 à 23:24
MB comme motherboard je dirais???? :)

Sur une P5N32 SLi je suis à 30° dans un boitier Antec 900 Hyper ventilé.
après faut il se fier a 100% a ces logiciels je pense pas, je l'utilise jamais et je m'en porte pas plus mal :)


Ps: Je suis fan de tes analyses :p
Si tout le monde pouvait être comme toi ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dragonrider8
12 avril 2008 à 09:34
je suis sous xp et j'ai le même problème que vous

parfois probe 2 m'indique une température de 246°C pour MB impressionant non ?!?

je sais pas trop d'ou ca vient, je pense a un bug de la sonde car everest m'indique la même chose. Mais ce problème arrive rarement. En général je tourne à 30-35
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec ma CM P5K, un Core 2 Duo E8200 et Vista 32
(plantage ou freeze aléatoires, reboot intempestif, indices de température erronés...)

La seule solution: télécharger la dernière version du BIOS et le mettre à jour.

Depuis, plus le moindre problème !!!
0
laco.laco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
17 juin 2008 à 11:54
Bonjour,

Mon Bios était à jour, ce n'était pas cela le problème.
Depuis que j'ai downgradder le clocking de la carte vidéo je n'ai jamais plus eu aucun problème.

Comme quoi méfiez vous des cartes vidéo labellisé OC d'usine ....===> c'est pas le must..

Cordialement
0