Problème ordinateur qui s'eteint
Jodu
Messages postés
91
Statut
Membre
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Bonjour,
J'explique mon problème de façon détaillée, afin d'obtenir une aide efficace...
Voilà, mon ordinateur marchait très bien, jusqu'au jour où un ami m'appelle, et me dit qu'il a un problème d'informatique : son ordinateur s'éteint tout seul.
Je monte chez lui, je regarde, et effectivement son ordinateur s'eteignait bel et bien tout seul, et ce de plus en plus rapidement au fur et à mesure des démarrages. J'me suis tout d'abord dit que ca devait être un méchant virus.
Son disque dur étant très vieux, et bordélique toussa toussa, je propose de le reformater. Chose que je n'ai pas pu faire, car lors du chargement habituel des fichiers à partir du CD windows, l'ordinateur s'est éteint (et ce plusieurs fois).
J'en ai donc déduit que son PC avait un soucis matériel, venant probablement du processeur qui, une fois en surchauffe, se mettait en sécurité et coupait l'ordinateur.
Pour en être sûr, j'amène son disque dur chez moi, que je teste sur mon PC.
Aucun soucis au bout de 20 minutes d'utilisation, donc je debranche, et je teste mon disque dur sur le sien.
Même problème, l'ordinateur s'éteint de lui même (pareil en étant uniquement dans le bios).
Je rebranche donc mon matériel sur ma tour, et surprise, un énorme bruit émanant de ma tour !
J'éteins le tout, je debranche l'alimentation du CPU (afin de voir si le bruit venait de là). Je rallume, même bruit.
N'ayant d'autre ventilateurs (et ayant l'ouïe fine :D ) j'en ai déduis que le bruit venait de l'alimentation (qui est agée).
J'interchange mon alimentation avec celle de mon ami, et je teste.
Impec, pas de bruit tout marche, malheureusement l'ordinateur se coupe de lui même au bout d'un certain temps...(ce temps diminue à force de le rallumer juste après les coupures antérieures)
Ce que je crois (et suis quasi sûr) : soucis de processeur pour nos tours.
Ce que vous croyez : (chais pas encore ^^ )
Ce que j'aimerais savoir : d'où viendrait une telle panne (sachant que mon ordi tournait TRES bien jusque là) et que faire ?
Ma config perso résumée à la main :
Windows XP SP2
Carte mère ASUS P5L-MX
Mémoire vive DDR2 2x1Go dual channel (samsung je crois)
Processeur Intel Celeron D 3.06 Ghz
Le reste n'etant pas utile (je n'ai pas de carte graphique)
En précisant que j'ai remis à zéro le bios (par un court circuit grâce à un cavalier) et que j'ai vérifié personnellement les branchements, ainsi que la pâte thermique.
Et étant radin, jamais je paierai pour aller le faire réparer :D
Je rajouterai un détail : mon processeur tourne a 50-52 °C, donc voilà.
Température de la carte mère quasi-identique.
Mon processeur fut un temps a tourné (je crois 3 semaines) à 75-81 °C (pâte thermique+CPU mal monté)
D'avance, je vous remercie de votre aide. :)
J'explique mon problème de façon détaillée, afin d'obtenir une aide efficace...
Voilà, mon ordinateur marchait très bien, jusqu'au jour où un ami m'appelle, et me dit qu'il a un problème d'informatique : son ordinateur s'éteint tout seul.
Je monte chez lui, je regarde, et effectivement son ordinateur s'eteignait bel et bien tout seul, et ce de plus en plus rapidement au fur et à mesure des démarrages. J'me suis tout d'abord dit que ca devait être un méchant virus.
Son disque dur étant très vieux, et bordélique toussa toussa, je propose de le reformater. Chose que je n'ai pas pu faire, car lors du chargement habituel des fichiers à partir du CD windows, l'ordinateur s'est éteint (et ce plusieurs fois).
J'en ai donc déduit que son PC avait un soucis matériel, venant probablement du processeur qui, une fois en surchauffe, se mettait en sécurité et coupait l'ordinateur.
Pour en être sûr, j'amène son disque dur chez moi, que je teste sur mon PC.
Aucun soucis au bout de 20 minutes d'utilisation, donc je debranche, et je teste mon disque dur sur le sien.
Même problème, l'ordinateur s'éteint de lui même (pareil en étant uniquement dans le bios).
Je rebranche donc mon matériel sur ma tour, et surprise, un énorme bruit émanant de ma tour !
J'éteins le tout, je debranche l'alimentation du CPU (afin de voir si le bruit venait de là). Je rallume, même bruit.
N'ayant d'autre ventilateurs (et ayant l'ouïe fine :D ) j'en ai déduis que le bruit venait de l'alimentation (qui est agée).
J'interchange mon alimentation avec celle de mon ami, et je teste.
Impec, pas de bruit tout marche, malheureusement l'ordinateur se coupe de lui même au bout d'un certain temps...(ce temps diminue à force de le rallumer juste après les coupures antérieures)
Ce que je crois (et suis quasi sûr) : soucis de processeur pour nos tours.
Ce que vous croyez : (chais pas encore ^^ )
Ce que j'aimerais savoir : d'où viendrait une telle panne (sachant que mon ordi tournait TRES bien jusque là) et que faire ?
Ma config perso résumée à la main :
Windows XP SP2
Carte mère ASUS P5L-MX
Mémoire vive DDR2 2x1Go dual channel (samsung je crois)
Processeur Intel Celeron D 3.06 Ghz
Le reste n'etant pas utile (je n'ai pas de carte graphique)
En précisant que j'ai remis à zéro le bios (par un court circuit grâce à un cavalier) et que j'ai vérifié personnellement les branchements, ainsi que la pâte thermique.
Et étant radin, jamais je paierai pour aller le faire réparer :D
Je rajouterai un détail : mon processeur tourne a 50-52 °C, donc voilà.
Température de la carte mère quasi-identique.
Mon processeur fut un temps a tourné (je crois 3 semaines) à 75-81 °C (pâte thermique+CPU mal monté)
D'avance, je vous remercie de votre aide. :)
A voir également:
- Problème ordinateur qui s'eteint
- Ordinateur qui rame - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Localiser un ordinateur éteint - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
9 réponses
Je savais qu'une carte graphique pouvait monter jusqu'à 100° (chez moi il se coupe à 110°). Mon proc tourne à 65° en ce moment en sachant que c'est un mini proco d'ordi portable, si tu m'avais dit que ton proco était un pentium 4, là je t'aurais dit que c'était normal et que les pentium 4 chauffent beaucoup. Enfin pense à bien ventiler ta tour surtout au niveau des cables, les nappes sont un excellent barrage pour l'air. enfin pense à ce que ton disque dur également aie un brin d'air à sa portée...
Sur ça tout va bien, il a tourné avec cette température mais j'ai arrangé le problème (pate thermique séchée).
Disques durs sont aérés, tout comme le reste (montage maison xD).
Mon PC tourne 24/24, et jamais il s'est arrêté de lui même. Depuis 7 mois j'ai cette config, et AUCUN soucis, sauf depuis ce jour...
Disques durs sont aérés, tout comme le reste (montage maison xD).
Mon PC tourne 24/24, et jamais il s'est arrêté de lui même. Depuis 7 mois j'ai cette config, et AUCUN soucis, sauf depuis ce jour...
Et bien c'est le disque dur de ton voisin qui déconne. Essaye de le formatter avec une disquette de démarrage windows que tu peux faire ici : http://www.bootdisk.com/ Ah aussi concernant le formattage regarde ici pour plus d'infos : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/ surtout à la fin il faut rajouter un petit truc sinon ton système ne pourra pas redemarrer l'OS. Pour formatter le dd de ton pote insère la disquette (si il a un lecteur de disquette) et attend que tu aie une entrée de commande avec marqué a:\. Ensuite rend toi ici tu en apprendra sur les disquettes (si tu en sais déjà dessus alors dsl ^^) : https://www.commentcamarche.net/contents/1014-disquette-boot
voilà si tu as d'autres informations n'hésite pas...
voilà si tu as d'autres informations n'hésite pas...
Bonjour,
formatage déja essayé, impossible car nos ordis s'eteignent.
Et personne ne veut essayer avec son disque dur...
De toutes façons cela ne règle pas le problème, car mon ordinateur privé de son disque dur s'eteint toujours... :(
formatage déja essayé, impossible car nos ordis s'eteignent.
Et personne ne veut essayer avec son disque dur...
De toutes façons cela ne règle pas le problème, car mon ordinateur privé de son disque dur s'eteint toujours... :(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et bien ca doit être l'alim alors, p-e un mauvais réglage ou une baisse de puissance, donc faut voir... Sinon il se peut que ce soit la nappe ou une connection de l'alim jusqu'au dd qui soit defectueuse, dans ce cas là lordi étant privé de dd et de fichiers système il ne peut continuer et s'arrête...
dsl, je ne peux aller plus loind dans mon raisonnement j'ai une fin de semaine épouvantable qui se prérare... (font chier les profs...^^)
dsl, je ne peux aller plus loind dans mon raisonnement j'ai une fin de semaine épouvantable qui se prérare... (font chier les profs...^^)
Tout a été vérifié, j'ai même acheté une nouvelle alimentation :)
J'ai branché un autre disque dur à moa, partitionné Kubuntu, même soucis d'arrêt. (bien sûr, disque dur mis en maitre toussa toussa)
Merci de ton aide en tous cas, ça fait très plaisir :)
J'ai branché un autre disque dur à moa, partitionné Kubuntu, même soucis d'arrêt. (bien sûr, disque dur mis en maitre toussa toussa)
Merci de ton aide en tous cas, ça fait très plaisir :)
Re, pour les procos qui selon toi seraient à l'origine de la panne, je sais pas... Il se peut que ce soit un virus et qui ce soit transmis lors du test du dd sur ton ordi. Enfin si on suit tes explications on peut déjà eliminer le disque dur, qui marche très bien sur le tiens, cela vient donc de la tour de ton collègue, et il se peut que le soi disant virus se soit propager dans ton dd lors de l'insertion de celui-ci. Pour l'alim, tu as changé avec avec celle de ton pote et aucun souci vu que tu disais qu'elle était âgée, donc en peut également eliminer l'alim... Ensuite pour le processeur regarde ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/quelle-temperature-acceptable-sujet_623829_1.htm Ils disent que le proco tourne à 55°-60° en moyenne, le mien tourne à 67° en ce moment alors qu'aucun jeu n'est lancé (et l'affichage est réduit à cause d'un défaillance de ma carte graphique...
Pour ta conclusion, je suis plutôt d'accord.
Mon processeur a 4 ans je crois, mon alim est assez vieille et donc jai pensé à une simple panne de vieillesse(ERREUR !).
Etant agé, ce processeur a peut etre eu un soucis technique.
La question est : pourquoi mes deux éléments (bruit sourd avec mon alim + panne de processeur sûrement) sont tombés en panne en même temps ? et qu'il en est de même pour mon ami.
J'ai pensé au virus, quand j'ai branché le disque de mon ami, mon propre disque n'était pas branché (disque système), mais celui de données oui.
Maintenant en rebranchant mon disque système sans le disque données, le soucis de panne est toujours là.
Donc probablement virus qui détruit le matériel, mais depuis combien de temps n'avons nous plus eu ce genre de problème avec ces virus ? J'ai du mal à y croire, mais pourquoi pas ?
Je suis donc condamné à emmener mon ordinateur à une société informatique afin qu'ils puissent le tester avec du bon matériel pour que la panne soit décellée ?
Mon processeur a 4 ans je crois, mon alim est assez vieille et donc jai pensé à une simple panne de vieillesse(ERREUR !).
Etant agé, ce processeur a peut etre eu un soucis technique.
La question est : pourquoi mes deux éléments (bruit sourd avec mon alim + panne de processeur sûrement) sont tombés en panne en même temps ? et qu'il en est de même pour mon ami.
J'ai pensé au virus, quand j'ai branché le disque de mon ami, mon propre disque n'était pas branché (disque système), mais celui de données oui.
Maintenant en rebranchant mon disque système sans le disque données, le soucis de panne est toujours là.
Donc probablement virus qui détruit le matériel, mais depuis combien de temps n'avons nous plus eu ce genre de problème avec ces virus ? J'ai du mal à y croire, mais pourquoi pas ?
Je suis donc condamné à emmener mon ordinateur à une société informatique afin qu'ils puissent le tester avec du bon matériel pour que la panne soit décellée ?
Et bien demande leur juste un diagnostic dans ce cas. Et si tu branche le disque dur système sur ta tour (pour le système d'exploitation) et celui d eton ami, EN ESCLAVE, tu pourra surement le formatter ou alors faire une analyse dessus, je dis disque dur système car celui de données a selon toi un souci de panne, pour le monter en esclave sa coit être marqué sur le dd je pense...