Macro excel pour fichier de prospection

Fermé
CEUJ75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008 - 5 févr. 2008 à 11:42
 amigo - 7 févr. 2008 à 23:24
Bonjour,
J'ai un fichier Excel structuré comme suit:

colonne A: nom société
colonne B: titre (M,Mme,Melle)
colonne C: prénom
colonne D: nom
colonne E: fonction
colonne F: adresse
colonne G: boite postale
colonne H: code postal
colonne I: commune
colonne J: tél
colonne K: fax
colonne L :e-mail. Certaines adresses sont vides d'autres sont renseignées.

Je souhaiterai faire la chose suivante: pour chaque société, regarder si le champ e-mail est vide ou non. S'il est vide le laisser vide, sinon regarder comment a été créée l'adresse mail et l'appliquer aux autres enregistrements.

exemple

SOCIETE1 JEAN DUPONT PAS D'EMAIL
SOCIETE1 ALAIN DURAND PAS D'EMAIL
SOCIETE1 PIERRE PETIT pierre.petit@societe1.com
SOCIETE2 HENRI MARTIN PAS D'EMAIL
SOCIETE2 JACQUES GROS PAS D'EMAIL
SOCIETE2 MICHEL MOYEN mmoyen@societe2.fr

pour la société 1 la règle de création des emails est: prenom.nom@societe1.com. Donc appliquer cette regle à toutes les personnes de la société 1 dont le champ e-mail est vide
pour la société 2 la règle de création des emails est: 1ère lettre du prenom.nom@societe2.fr. Appliquer cette règle à toutes les personnes de la société 2 dont le champ e-mail est vide

Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

J'ai analysé ton problème et j'en ai tiré les conclusions suivantes:
- pour la partie bureau de poste (@societe1.com), pas de prolème puisqu'elle et constante.

-par contre pour la partie PrénomNom ça se corse:
Quelle stratégie adopter si le prénom est composé (ex: Jean-Michel, Marie Anne)
Est-ce JM ou J-M ou J-MICHEL? c'est ambigu.
De même avec des nom avec apostrophe (ex: PRUD'HOMME), enfin c'est plus rare.
Que se passe-t-il avec les caratères accentués (ex: Hervé, Sylvène). Il n'y a pas d'accents dans une adresse mail.

A part cela, le plus simple serait de faire un programme qui compose une adresse mail suivant un modèle prédefini.
sociéte1 -> modele1
sociéte1 -> modele2
etc...
Il examinerait toutes les lignes en comparant le champ sociéte et en appliquant le modèle correspondant si le champ e-mail est vide.

En construisant une table Sociéte - modèle, soit automatiquement, soit manuellement, et en executant la procédure de composition du modèle correspondant , recursivement sur toute la base, on devrait en venir à bout.

Mais,
A moins que la base de données n'existe déja, et quelle comporte des miliers d'enregistrements à compléter, est-il vraiment nécessaire de passer des dizaines d'heures à développer un programme de ce type, alors qu'il serait tellement plus facile de remplir les champs manquants au fur et à mesure? C'est toi qui voit. Encore faut-il avoir de bonnes bases en VB et aimer la programmation et surtout avoir beaucoup de temps. Si tel est le cas, tu vas d'éclater.
Je n'ai pas de solution clé en main, mais si tu te mets au clavier, nul doute que tu auras de l'aide, moi en premier.

Salut, Amigo.
0