Site, lien, noeud

Fermé
res_udp Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 - 5 févr. 2008 à 11:34
res_udp Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 - 6 févr. 2008 à 20:56
Bonjour,
j'ai pas compris bien la différence entre un lien et un noeud et un site, d'aprés ma connaissance:
un lien est un réseau local c'est à dire un ensemble des machines connectées un hub ou un switch.
un noeud peut être machine (pc) ou routeur.
un site est un réseau local ( on ne le confend pas avec site web (dynamique et statique)
A++++++++
A voir également:

5 réponses

ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
5 févr. 2008 à 11:48
salut,
ex:
Une entreprise a son sige a paris, une délégation a lyon et une a marseille.
Un site est un endroit geographique.
La il y a 3 SITES.Paris, Lyon, Marseille.

Pour transférer des données (messagerie, dossiers partagés....), on cré des LIENS entres les sites pour qu'ils soient intégrés dans le meme domaine. en général, le lien se fait par VPN.

Un NOEUD est un ordinateur connecté au réseau (sur n'importe quel site)
0
res_udp Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 8
5 févr. 2008 à 13:27
Salut
donc on peut intégrer un site peut contenir un ensemble des réseaux, dans l'exemple que vous m'avez donné, on peut implimenter plusieurs réseaux à paris donc c'est le site 1 et plusieurs réseaux à Lyon donc c'est le site 2 et autres à Marseille donc c le site 3.
pour créer des liens on peut utiliser des routeurs !!! donc svp j'ai pas compris comment on peut créer les liens avec VPN??
vous m'avez dit aussi:<gras> ""pour qu'ils soient intégrés dans le meme domaine "", domaine?? est c plusieurs réseaux??
Merci d'avance
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
6 févr. 2008 à 08:33
ok, en général on met un réseau unique par site (réseau qui peut etre découpé en plusieurs sous-réseau, nottement avec le vlan ( reseau virtuel)).

pour ceer des liens, on utilise effectivement des routeurs.

Pour le vpn, c'est une liaison (securisé) entre 2 sites. On parle de tunneling, car le Virtual Private Network ouvre un tunnel securisé entre les 2 sites a travers le net. un vpn crée un lien entre deux LAN pour n'en faire qu'un.

un domaine, permet d'avoir une authentification pour se connecter sur le réseau,permet d'avoir des comptes utilisateurs gérés de facon centralisée (sur le Controller de Domaine). Cela permet de donner des authorisations et des droits d'acces sur des ressources partagées surle reseau....
Tu as des domaines publiques (accessibles sur le net), et des domaines privés ( a l'interieur d'uns société).
ex : domaine.fr(com, net.....) ==> domaine publique par ex commentcamarche.net
et domaine.local est un domaine privé, créé a l'interieur d'une société....
0
res_udp Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 8
6 févr. 2008 à 13:50
Merci bcps, je m'intéresse bcp à IPv6, est ce que tu es prêt pour q'on discuteia ce forum important sur le sujet IPv6, il est important en tant que nouvel protocole qui deverait changer IPv4 d'ici 2011,
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
res_udp Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 8
6 févr. 2008 à 20:56
Salut, j'ai trouvé sur le net l'information suivante:
" les adresses unicast : une adresse unicast désigne une interface, elle peut être
utilisée pour identifier un groupe d'interfaces lorsque ces interfaces
constituent une agreagation de lien";

ce que j'ai compris c'est qu'une adresse unicast peut identifier un groupe d'interfaces!!!!!
A mon avis c est une contradiction car l'unicast identifie une seule interface indépendament des situations des réseaux IPv6.
Svp est ce que j'ai raison ou pas , sinon veuiller m'explique?
Merci
0