Besoin d'un logiciel de maths

flowzen Messages postés 48 Statut Membre -  
 clemlink -
Bonjour,
Bonjour,
je cherche un logiciel de mathematiques qui serait capable de tracer des courbes qui respecteraient les conditions suivantes:

si x= un nombre impair , y= nombre compris entre 0 (exclus) et -10 (inclus)
si x = un nombre pair , y= nombre compris entre 0(exclus) et 10 (inclus)

Je n'ai pas trouve ce genre de logiciel car ce que je cherche est un logiciel qui est capable de prendre des valeurs au hasard pour y.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver ce logiciel?

Merci pour votre aide ! :)

13 réponses

Utilisateur anonyme

ok, sans problème. d'ici ce soir tu aura ton programme, promis.
1
Utilisateur anonyme

Je l'ai, mais il n'est pas gratuit, et il est très volumineux. C'est MATLAB, il faut juste programmer la fonction que tu veux tracer.
Sinon tu peux utiliser des langages de programmation simples, comme borland C, ou visual C++, VB....
0
flowzen Messages postés 48 Statut Membre

Salut fahd_zboot,

Je possede deja MatLab et je l'utilise d'habitude pour tracer des courbes simples et pour faire des calculs mais es-tu sur que je puisse programmer cette fonction sur ce logiciel? Le probleme est que je ne sais pas comment programmer cette fonction, elle a l'air complique, est-ce que tu pourrais m'aider comment programmer le logiciel pour obtenir la courbe?
Est-il possible de repeter l'operateur de maniere a obtenir plusieurs courbes?
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

en attendant tu peux le faire aussi sur excel.
En colonne A tu mets tes X ou =Ligne()-10 en recopiant vers le bas si tu veux générer tes X automatiquement à partir de -9.
En colonne B tu saisis =SI(EST.PAIR(A1);ENT(ALEA()*10+1);-ENT(ALEA()*10+1)) pour générer Y.
Si tu veux des valeurs décimales tu enlèves les ENT()
Tu sélectionnes tes X,Y et menu 'insertion / graphique...'.
tu choisis ta courbe etc et à la fin clic-droit sur la droite qui ne t'interesse pas et 'effacer'

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

sur un fichier .m tu colle ça, et tu exécute:

clc %effacer l'écran

x=[1:10]; %x: vecteur ligne uniforme de taille 10 (tu peux la varier)
n=length(x);
y=randint(1,n,[0,10]); %y: vecteur de ligne de taille 10 avec des valeurs aléatoires
sig=1; %sig:=signe
for i=1:n %boucle sur i
sig=-sig; %Modifier le signe
y(i)=sig*y(i); %Modifier le signe du contenu de vecteur y alternativement
end %fin boucle

plot(x,y,'+r') %dessiner les points (x,y)
grid on %activer la grille

0

Re,

Eric, j'ai essaye sur Excel la formule des x mais elle ne marche pas , il considere cette formule comme du texte (j'ai entre le signe egal) par contre la formule Y que tu m'as donne marche parfaitement.

Mais est-ce que vous connaissez un moyen pour savoir si la courbe sera en haut de la droite des abscisses a un certain x_max (xmax : le x du dernier point de ma courbe) sachant que je determine quand je veux x_max .

Merci beaucoup pour l'aide!!
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

si tu saisis
=Ligne()-10
en A1 tu auras -9, ligne() te retournant le n° de ligne de ta formule (ici 1).
eric
0

Mais est-ce que vous connaissez un moyen pour savoir si la courbe sera en haut de la droite des abscisses a un certain x_max (xmax : le x du dernier point de ma courbe) sachant que je determine quand je veux x_max

si x = un nombre pair , y= nombre compris entre 0(exclus) et 10 (inclus)
0
Utilisateur anonyme

et ben ça dépendra de ton x_max s'il est pair ou impair!
0

Quelle est la traduction des fonctions "=Ligne()-10" et "=SI(EST.PAIR(A1);ENT(ALEA()*10+1);-ENT(ALEA()*10+1))" dans la version anglaise d'excel 2007 ?

Fahd_zboot, je vais essayer d'entrer le programme que tu as mentionne aujourdui

Merci beaucoup les gars pour l'aide ! :)
0

Fahd_zboot,
j'ai entre toute la formule sur Matlab (https://imageshack.com/ et ca a marche sauf que la courbe (https://imageshack.com/ que le logiciel me donne n'oscille pas (comme un sismogramme) : au contraire, elle croit "2 fois de suite" et parfois elle reste constante.
Je veux juste savoir comment corriger ce comportement de ma courbe afin qu'elle oscille suivant la parite de x sachant que je choisis un xmax (au hasard) qui est toujours paire.
0

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
0

Bnonjour,

Voici la traduction français/anglais des fonctions excel : http://www.cijoint.fr/cj200802/cij2191550733823.xls
Pour mémoire il s'agit du fichier ..\Microsoft Office\OFFICE11\1036\VBALIST.XLS installé par office (du moins dans une version autre que l'anglais).

Par contre il n'y a que les fonctions 'natives' d'excel. Pas celles apportées par des macros complémentaires comme est.pair().
De toutes façon celles ci sont souvent faciles à recréer

eric
0
theX

ya N-Math http://www.n-math.com
0
clemlink

Bonjour!

Si vous avez trouvés pouvez-vous le dire? sinon je peux peut être essayer de vous faire un chti programme :)
mais il faudrait que tu m'explique un peu mieux le programme...je n'ai pas tout compris... :)

En attendant votre réponse,

Clémox
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

2 ans après, j'ai peur que ça ne l'intéresse plus !
0
clemlink

Oui mais bon... on sait jamais! et puis ça peut en intéresser d'autre!
0

Discussions similaires