Donnée perdu sur disque suite à Time Machine

Fermé
Famtal - 4 févr. 2008 à 11:34
 julien83 - 26 juin 2011 à 12:45
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook (osX) et j'ai pris mes fichiers sur mon vaio pour les transférer via disque dur externe

j'ai connecté le disque dur externe au mac pour la première fois et il m'a immédiatement proposé de faire le fameux time machine (j'avais pas vu qu'il utiliserai mon disque dur externe) et j'ai retiré l'usb lorsque en deux secondes je m'en suis apercu...Time machine n'avait pas fini ..enfin j'espère ;c(

et evidemment ... cela a ecrasé mes données sur le disque dur externe

Depuis le disque dur externe n'est plus reconnu comme répertoire sous windows pour lancer un logiciel de type Easy Recovery...Et je n'ose pas le reconnecter sur le mac..il va reprendre l'effacement là ou il en était

A l'aide...j'ai des fichiers important à récupérer

merci d'avance

Famtal
A voir également:

13 réponses

Donc si jamais quelqu'un à un problème avec son disque dur externe suite à une mauvaise manipulation avec Time machine le logiciel PhotoRec est LA solution.

Il est téléchargeable gratuitement sur le net: https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Et pour l'utiliser le tuto de Dos Jones du forum Mac Génération est parfait : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf
EN plus de celui de wikipédia : https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Voici un récapitulatif de la solution si jamais quelqu'un rencontre le même problème et utilise la fonction recherche ;-)

Perso après 4h de scanne de mon disque dur de 250Go j'ai retrouvé mes 10 Go de photos perdus.
Donc c'est une solution qui fonctionne.

Tchao
4
Bonjour Till,

Merci beaucoup pour ces informations. As-tu pu également récupérer des fichiers word ....?

Genoveve
0
merci pour ton info , c'est la meilleur !!!!!!
0
Falconpilot Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 4
4 févr. 2008 à 15:01
Salut Famtal,

visiblement time machine était en fonction...

Time machine fonctionne bien si on sait s'en servir.

Avant de connecter un DD ext (disque dur externe) sur le mac, tu dois désactiver l'application time machine par "pomme-prérérences systèmes-time machine. Et cliquer sur désactiver.

Une fois que cela est fait, rebranche ton DD ext, et par finder essaye de voir quels sont les fichiers encore existants. Dès lors, tu pourras essayer de les récupérer.

Time machine reconnais le premier DD ext connecté comme une partition unique qui lui est réservé. Par contre la première fois qu'il sauvegarde des documents, il demande d'abord l'autorisation. Tu as dû quelque part lui donner cette autorisation...

Déconnecte bien Time machine, reconnecte ton DD ext, vérifie les fichiers. Si ils sont toujours présent, récupère les, et puis par la suite, fais comme moi, sauve tes fichiers importants sur DVD... Time machine est bien mais reste aussi un DD, donc est aussi sensible que ton disque dur interne au niveau crash. Par contre un support sur DVD, si on fait attention, c'est bon pour la vie...

Perso, j'ai les DVD, et time machine.
0
slt falconpilot,

merci pour ta réponse,

malheureusement je l'ai branché sur un autre mac qui n'a rien vu de mes anciens fichiers

Du coup c'est en cours de récup' chez un pote ...enfin j'espère ;c)

je laisserai l'astuce si je récupére kkchose

effectivement étant un nouvel utilisateur mac...je n'ai pas pris conscience du danger lors de cette première utilisation...tu parles d'un bizutage ^_^

cela dit et à ma décharge :
je trouve cela dangereux qu'il prenne par défaut mon hdd connecté pour tout autre chose...
et pourquoi le logiciel n'était il pas sur desactivé par défaut
et pourquoi ne m'a til pas proposé une sauvegarde dvd classique,

bref bien envie de refaire le monde

merci encore

famtal
qui n'est pas dégouté du mac pour autant
0
Salut fatmal,
j'ai le meme pb que toi, time machine a démarré a priori tout seul lors d'une mise a jour de logiciel.
Tout ce que j'avais sur le dd a disparu (visuellement)
il me dit capacité 232 Mo
Disponible 232 Mo
Utilisé 107 Mo
il doit encore exister mes fichiers, sut tout autre machine (y compris pc) il ne reconnait plus mon dd,
as tu pu fatmal recupérer tes donnés ?
comment puis je les recuperer ?
svp merci
0
bonjour warren,

il y a de l'espoir car oui j'ai pu récupérer mes données via un logiciel de récupération de données type recovery ou bad copy pro

je ne suis pas expert en informatique mais mon pb etait différent semble t'il du tien :

moi le Disk Dur externe n'était plus reconnu (ni sur mac ni sur pc) car mon fichier source de boot était endommagé

il a donc fallu réécraser les données via un logiciel PC (fat32) puique mon disk dur externe était aux normes MAC

et ensuite lancer le logiciel de récupération qui par chance m'a récupéré les données..ca ne doit pas marcher à tous les coups d'ou l'extreme prudence avant de lancer un tel logiciel

moi j'avais plus d'espoir et donc plus rien à perdre

toi tu a 107 Mo qui sont vus quelquepart semble t'il

je ne peux pas en dire plus malheureusement car ce n'est pas moi qui l'ai fait

famtal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Fatmal,

J'ai eu exactement le même cas que toi, mais ai laissé le backup s'effectuer complêtement.
ça parait fou que par défaut le Time machine s'approprie le disque dur externe.
Moralité, ce dernier n'est plus reconnu sur mon vieux pc.
J'ai procéder comme préconisé pour 'mettre en veilleuse' Time machine temporairement, et essayer de récupérer toutes mes anciennes données, photos, fichiers word, excel et power point.
Le DD externe n'étant pas reconnu par le pc, comment procéder pour récupérer les fichiers ?
Il y a t-il des logiciels indifférents à l'environnement ?
Merci de tes, de vos lumières.
0
Bonjour,

J'ai pu rencontrer le même problème que vous.

J'ai une question, comment votre ami as t'il pu "réécraser les données via un logiciel PC (fat32) " ?
As t'il utilisé un logiciel spécifique, et si oui lequel ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 15:22
Bonjour,

j'ai eu le même problème que Fatmal avec mon disque dur portable. N'étant pas une pro une petite procédure [concernant la remise aux normes PC (ntfs) je crois et la récupération des données] serait la bienvenue. Quels logiciels utiliser exactement ?

Merci d'avance

Genoveve
0
Bonjour,

Effectivement si tu regarde le tuto à un moment dans le logiciel tu peux choisir le type de fichiers que tu recherche dont les fichiers word.

J'en ai retrouvé quelques un mais le contenu du disque dur n'étais pas à moi donc je sais pas si cela à tout récupéré.

Tchaoo
0
bonjour,

Moi j'ai un mac depuis seulement un mois et quand j'ai mis mon disque dur ca m'as proposer disque de sauvegarde, jai accepte et depuis j'ai perdu tt mes fichiers.IMPOSSIBLE de les recuperer.J'ai regarder ce que vous proposiez comme logiciel mais le probleme c'est que ce sont des logiciels pour les photos moi j'ai perdu des fichier power point word exel indisign photoshop illustrator... donc je suppose que ces fichiers sont plus compliquer a recuperer ... SVP aidez moi ce sont des fichiiers très importants que j'ai besoin de recuperer au plus vite pour le boulot !Si quelqu'un peut m'aidez je lui en serait tres reconnaissant...
0
Bonjour,

Le logiciel photorec est capable de récupérer toutes sorte de fichier, il ne faut pas s'arrêter à son nom ;-)
Regarde le tuto pour avoir une idée de la chose.

Till
0
Bonjour,

Attention, cette mesure est efficace uniquement si on ne tient pas à récupérer les données du DD.

Brancher le DD sur le mac et ouvrir "applications"/"utilitaire"/"utilitaire de disques". Sélectionner son DD externe à gauche. Cliquer sur l'onglet "effacer" en haut de la fenêtre de droite; dans le menu "format", sélectionner "fat" en bas de la fenêtre; cliquer sur "effacer" en bas de la fenêtre. Votre DD sera à nouveau visible sur votre PC mais TOUTES LES DONNEES SERONT EFFACEE !!!!

J'ai ensuite pu récupérer à nouveau mes données sur mon PC.

Voilà à plus !
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
6 janv. 2010 à 12:37
Si vous fermez time machine, il n'y a aucune raison que l'action continue
0
Salut a tous, j'ai eu le meme probleme ... j'ai du debrancher le DD habituellement destiné a TMachine et j'ai connecté un autre DD qui me sert a une double sauvegarde avec tous mes fichiers depuis 2 ans ... sans prevenir TimeMachin a tout écrasé pour placer des fichiers ! J'hallucine ! Je n'ai donné aucune autorisation. Heureusement j'ai une 3eme sauvegarde mais j'ai du mal a comprendre le phénomène.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 22:45
Bonsoir,

Je n'ai donné aucune autorisation

Time Machine demande toujours si vous voulez utilisez le disque connecté pour Time Machine avant de lancer l'opération. De plus, vous pouvez désactiver Time Machine avant de connecter un disque dur externe.

Bonne soirée
0
bonjour , déja je tiens à vous remercier pour votre aide ! j'ai pu récupérer toutes mes photos et vidéos grace a photorec , par contre tout est mélangé pour les vidéos , elles ont étaient renommé , ya t'il un moyen de récupérer le nom des vidéos pour ne pas perdre de temps ?? merci par avance de votre réponse .
0