G besoin d'aide pour les fichiers en Cobol
Franske
-
ben hamed moncef -
ben hamed moncef -
Bonjour, je dois faire un exercice en cobol sur la creation et mise a jour d'un fichierl mais je n'ai pas de cours (gg la prof !). Pourriez vous m'expliquer comment creer un fichier et le manipuler en cobol? Le fichier concerne une simple saisie,ajout et modification. D'avance merci.
A voir également:
- G besoin d'aide pour les fichiers en Cobol
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Comment lire les fichiers epub - Guide
- Supprimer les fichiers temporaires - Guide
- Wetransfer gratuit fichiers lourd - Guide
- Lire les fichiers docx - Guide
18 réponses
Dîtes donc les Etudiants de l'ISE, j'espère pour vous que la fameuse prof incompétente ne va pas venir faire 1 tour sur le forum, pcq à mon avis, avec tt ce que vous sortez sur elle, elle sera pas ravie, mais alors là, pas ravi du tt ;-)
Salut. Alors, ça va pas être si évident que ça d'expliquer, il nous faudrait plus de détails. Quels types de fichiers dois-tu créer?? Il y'a 3 types: Sequentiels, Indexés et Relatifs et surtout, ils ne fonctionnent pas pareils. Il faudrait donc que tu donnes plus de détails. Bonnes chances ! ! !
faut faire le plus simple possible, g pas d'énoncer précis alors faut pas compliquer car de toute facon la prof ne comprend rien:p.
Je compte faire un simple ajout d'un mot, pouvoir le lire dans le fichier et le supprimer,rien de plus donc si tu as une idée pour moi ce serait sympas. Merci beaucoup.
Je compte faire un simple ajout d'un mot, pouvoir le lire dans le fichier et le supprimer,rien de plus donc si tu as une idée pour moi ce serait sympas. Merci beaucoup.
Salut,
Alors voici 1 prog qui gère la liste des produits d'un magasin. Enfin, gérer c'est 1 grd mot: le prog ne fait qu'ajouter des prod, puis il t'affiche la liste des prod. Bon, je viens de me rendre compte que t'avais demandé une suppression également. Alors, voici déjà celui-ci, je tâcherais de te faire l'autre ce soir. Ce que je vais faire, c'est mettre un menu alors: ajout de prod, suppression de prod, afficher la liste des prods. Ds un 1er temps, examine ce prog-ci et si t'as des questions n'hésites pas. P.S: tu peux me contacter à l'email suivant: sjeric@hotmail.com Bye.
IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. SEQ1.
AUTHOR. SJERIC.
DATE-WRITTEN. 24-11-2003.
ENVIRONMENT DIVISION.
CONFIGURATION SECTION.
SOURCE-COMPUTER. PORTABLE.
OBJECT-COMPUTER. PORTABLE.
INPUT-OUTPUT SECTION.
FILE-CONTROL.
SELECT PRODUITS ASSIGN TO DISK;
ORGANIZATION IS SEQUENTIAL;
ACCESS MODE IS SEQUENTIAL;
FILE STATUS IS CODEPROD.
DATA DIVISION.
FILE SECTION.
FD PRODUITS LABEL RECORD STANDARD;
VALUE OF FILE-ID IS "C:\SEQ\PROD.DAT".
01 ENREG-PROD.
02 NOMPROD PIC X(10).
02 PRIXUNITPROD PIC 999.
02 QUANTPROD PIC 99.
WORKING-STORAGE SECTION.
77 CODEPROD PIC XX.
77 REP PIC X.
77 FLAG PIC 9.
77 CPT PIC 9.
PROCEDURE DIVISION.
*********** S T R U C T U R E ************
* NIVEAU 0
PROG.
PERFORM D-PROG.
IF CODEPROD IS NOT = "00" PERFORM PAS-BIEN
ELSE PERFORM BIEN.
PERFORM I-PROG.
PERFORM T-PROG UNTIL FLAG = "1".
PERFORM F-PROG.
STOP RUN.
* NIVEAU 1
PAS-BIEN.
PERFORM D-PAS-BIEN.
PERFORM T-PAS-BIEN UNTIL REP = "N" OR REP = "n".
PERFORM F-PAS-BIEN.
************ T R A I T E M E N T **************
D-PROG.
OPEN INPUT PRODUITS.
CLOSE PRODUITS.
D-PAS-BIEN.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "ATTENTION !!! Pas de fichiers.".
DISPLAY (3, 1) "Nous allons donc le creer.".
DISPLAY (5, 1) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
MOVE "O" TO REP.
OPEN OUTPUT PRODUITS.
T-PAS-BIEN.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Donner le Nom du Produit: ".
ACCEPT (1, 27) NOMPROD.
DISPLAY (2, 1) "Donner son Prix Unitaire: ".
ACCEPT (2, 27) PRIXUNITPROD.
DISPLAY (3, 1) "Donner sa Quantite: ".
ACCEPT (3, 21) QUANTPROD.
WRITE ENREG-PROD.
DISPLAY (5, 1) "1 Produit ajoute".
DISPLAY (7, 1) "Vous ajoutez 1 autre?(o/n): ".
ACCEPT (7, 29) REP.
F-PAS-BIEN.
CLOSE PRODUITS.
BIEN.
EXIT.
I-PROG.
MOVE 0 TO FLAG.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Nous allons afficher tous les produits.".
DISPLAY (3, 1) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
OPEN INPUT PRODUITS.
READ PRODUITS AT END MOVE 1 TO FLAG.
MOVE 0 TO CPT.
T-PROG.
ADD 1 TO CPT.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Produit ", CPT.
DISPLAY (3, 1) "Nom du Produit: ", NOMPROD.
DISPLAY (4, 1) "Prix unitaire du Produit: ", PRIXUNITPROD.
DISPLAY (5, 1) "Quantite du Produit: ", QUANTPROD.
DISPLAY (7, 3) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
F-PROG.
CLOSE PRODUITS.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Merci !!!".
C'est du basique de chez basique, ce prog. Si tu veux qqchose de plus dûr, un ptit mail ;-)
Alors voici 1 prog qui gère la liste des produits d'un magasin. Enfin, gérer c'est 1 grd mot: le prog ne fait qu'ajouter des prod, puis il t'affiche la liste des prod. Bon, je viens de me rendre compte que t'avais demandé une suppression également. Alors, voici déjà celui-ci, je tâcherais de te faire l'autre ce soir. Ce que je vais faire, c'est mettre un menu alors: ajout de prod, suppression de prod, afficher la liste des prods. Ds un 1er temps, examine ce prog-ci et si t'as des questions n'hésites pas. P.S: tu peux me contacter à l'email suivant: sjeric@hotmail.com Bye.
IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. SEQ1.
AUTHOR. SJERIC.
DATE-WRITTEN. 24-11-2003.
ENVIRONMENT DIVISION.
CONFIGURATION SECTION.
SOURCE-COMPUTER. PORTABLE.
OBJECT-COMPUTER. PORTABLE.
INPUT-OUTPUT SECTION.
FILE-CONTROL.
SELECT PRODUITS ASSIGN TO DISK;
ORGANIZATION IS SEQUENTIAL;
ACCESS MODE IS SEQUENTIAL;
FILE STATUS IS CODEPROD.
DATA DIVISION.
FILE SECTION.
FD PRODUITS LABEL RECORD STANDARD;
VALUE OF FILE-ID IS "C:\SEQ\PROD.DAT".
01 ENREG-PROD.
02 NOMPROD PIC X(10).
02 PRIXUNITPROD PIC 999.
02 QUANTPROD PIC 99.
WORKING-STORAGE SECTION.
77 CODEPROD PIC XX.
77 REP PIC X.
77 FLAG PIC 9.
77 CPT PIC 9.
PROCEDURE DIVISION.
*********** S T R U C T U R E ************
* NIVEAU 0
PROG.
PERFORM D-PROG.
IF CODEPROD IS NOT = "00" PERFORM PAS-BIEN
ELSE PERFORM BIEN.
PERFORM I-PROG.
PERFORM T-PROG UNTIL FLAG = "1".
PERFORM F-PROG.
STOP RUN.
* NIVEAU 1
PAS-BIEN.
PERFORM D-PAS-BIEN.
PERFORM T-PAS-BIEN UNTIL REP = "N" OR REP = "n".
PERFORM F-PAS-BIEN.
************ T R A I T E M E N T **************
D-PROG.
OPEN INPUT PRODUITS.
CLOSE PRODUITS.
D-PAS-BIEN.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "ATTENTION !!! Pas de fichiers.".
DISPLAY (3, 1) "Nous allons donc le creer.".
DISPLAY (5, 1) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
MOVE "O" TO REP.
OPEN OUTPUT PRODUITS.
T-PAS-BIEN.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Donner le Nom du Produit: ".
ACCEPT (1, 27) NOMPROD.
DISPLAY (2, 1) "Donner son Prix Unitaire: ".
ACCEPT (2, 27) PRIXUNITPROD.
DISPLAY (3, 1) "Donner sa Quantite: ".
ACCEPT (3, 21) QUANTPROD.
WRITE ENREG-PROD.
DISPLAY (5, 1) "1 Produit ajoute".
DISPLAY (7, 1) "Vous ajoutez 1 autre?(o/n): ".
ACCEPT (7, 29) REP.
F-PAS-BIEN.
CLOSE PRODUITS.
BIEN.
EXIT.
I-PROG.
MOVE 0 TO FLAG.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Nous allons afficher tous les produits.".
DISPLAY (3, 1) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
OPEN INPUT PRODUITS.
MOVE 0 TO CPT.
T-PROG.
ADD 1 TO CPT.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Produit ", CPT.
DISPLAY (3, 1) "Nom du Produit: ", NOMPROD.
DISPLAY (4, 1) "Prix unitaire du Produit: ", PRIXUNITPROD.
DISPLAY (5, 1) "Quantite du Produit: ", QUANTPROD.
DISPLAY (7, 3) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
F-PROG.
CLOSE PRODUITS.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Merci !!!".
C'est du basique de chez basique, ce prog. Si tu veux qqchose de plus dûr, un ptit mail ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
hihi ... Salut tout le monde !!
Naurions nous pas a faire a un pauvre petit etudiant de lISE à Flénu
... c'est mon cas ... et en voyant parler de prof incompetente et de gestion de fichier, je retrouve ma situation lol
je venais voir ce que je pouvais trouver car moi aussi jai un projet a faire qui gere les fichiers, ajout, suppression et modification
Je vais regarder attentivement ce prog
Merci en tout cas pr ce site qui est tres interessant
Bisous a tous *Od*
... c'est mon cas ... et en voyant parler de prof incompetente et de gestion de fichier, je retrouve ma situation lol
je venais voir ce que je pouvais trouver car moi aussi jai un projet a faire qui gere les fichiers, ajout, suppression et modification
Bisous a tous *Od*
Bisous a tous *Od*
Bisous a tous *Od*
Bisous a tous *Od*
Bisous a tous *Od*
Slt SJEric. Je regarde ton programme et je voudrais savoir quel compilateur tu as? En effet, dans le cobol que je connais (gros système), l'ordre erase sert à la gestion des bases de données et je ne connais pas l'ordre STOP.
Si c'est pour un PC, ça m'intéresse de savoir.
Quant aux étudiants, que veux tu, c'est la candeur de la jeunesse !
retrouvez vous derrière une bière, ce sera plus efficace et plus discret ...
Si c'est pour un PC, ça m'intéresse de savoir.
Quant aux étudiants, que veux tu, c'est la candeur de la jeunesse !
retrouvez vous derrière une bière, ce sera plus efficace et plus discret ...
Bonjour, j'utilise le compilateur MS Cobol. Malheureusement, je ne me souviens plus de l'adresse du site de téléchargement. Mais je pense qu'une simple recherche sur Google devrait vous trouver ça. Je précise qu'il est ancien, il ne gère pas le passage à l'an 2000 et j'ai remarqué d'autre petites différences.Mais bon, pour des ptits exercices, il convient parfaitement ! ! Oserais-je demander si vous êtes le prof en question ????
M...e, je suis démasquée !!!! Bon, non, c'est pas moi. Mais ça serait drôle... Non, moi ça fait juste 15 ans que je fais du cobol sur Bull et IBM. J'essaye de passer au langage objet, mais actuellement le marché est plutôt tourné vers le cobol que vers les "nouvelles technologies", au moins en France. En tout cas, bonne chance à tous les étudiants qu'on voit apparaître actuellement sur les sites.
Je suis de Belgique en fait. Je suis cependant surpris que le Cobol revienne sur le devant de la scène (quoique c'est uniquement ds la presse que j'en entends le plus parler). Pour les offres d'emploi, les nouveaux langages ont plus la côte (java et autres) avec bien sûr les gros monstres style SAP. Enfin, ça nous démontre qu'aucun langage n'est vraiment enterré, il y'a donc de la place pour tt le monde sous le beau soleil de la programmation. Bonne journée à tous ! ! !
bonjour,je suis une etudiante en 2eme année info de gestion.g surout un probleme avec les fichiers relatives,les fichiers selectifs et aussi les fichiers inversés. je voudrai savoir les avantages et les inconvenients de chacun d'entre eux,et merci d'avance.
en fait nous en periode de revision pour les examens du premier semestre.merci encore
en fait nous en periode de revision pour les examens du premier semestre.merci encore
Salut, je connais les fichiers Sequentiels, indexés et relatifs. Je peux t'expliquer les différences entre ceux-ci mais je n'ai jamais entendu parler de fichiers selectifs et inversés. Soit je suis dépassé, soit il y'a un truc qui ne tourne pas rond ;-)
je suis vraiment desolée ,c'est l'organisation selective,organisation relative.
concernant les fichiers inversés :on a des information sur l'enregistrement et on va chercher la clé,(index maitre,index champs,index de base).
j'attends tjrs la reponse .merci
concernant les fichiers inversés :on a des information sur l'enregistrement et on va chercher la clé,(index maitre,index champs,index de base).
j'attends tjrs la reponse .merci
Salut, encore une fois, désolé mais j'ai jamais entendu parler de ces types de fichiers cependant j'ai comme qui dirait l'impression qu'on parle de la même chose mais pas avec les mêmes noms: il faudrait un avis complémentaire en fait. Par exemple, pour les fichiers indexés, il y'a aussi 1 clé primaire (record key), 1 ou plusieurs clés alternatives (alternate record key)... Mais là, comme ça, je ne sais pas t'aider. Bonnes chances.