Aide au choix Linux/Windows Serveur

SebS07 Messages postés 5 Statut Membre -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,
Informaticien industriel, je ne connais pas le monde Serveur / Administration de domaine, n'y Linux. Cependant j'ai l'opportunité d'installer un serveur dans une petite entreprise. Je posséde un serveur DELL sans OS, il doit s'occuper des sauvegarde et du partage de périf (imp, acces internet, etc). Les Pc clients (environ 4/5 sont sous XP/Vista).
Je dois acheter l'OS pour le serveur. Devant le prix de Server2003 10Lic, je me demande s'il serait plus judicieux de passer sous linux , et quelle compilation.
Merci pour vos suggestions, expériences, conseils,etc... ?
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Je serai tenté de dire que n'importe quelle distribution de GNU/Linux ferait l'affaire...

Et pour faire simple, autant pour toi que pour moi, je dirai Ubuntu, d'autant plus qu'il y a dans la FAQ Ubuntu, carrément tout ce dont tu as besoin :
- Installer un serveur FTP sous Ubuntu
- Installer un serveur proxy HTTP (Squid)
- Installer un firewall sous Ubuntu
- Partager un dossier avec Windows sous Ubuntu
- Installer un serveur ssh sous Ubuntu
- Accéder à un serveur FTP comme si c'était un répertoire local
- Installation serveur Samba et Samba

Voir aussi : Ubuntu et GNU/Linux

;-))
0
SebS07 Messages postés 5 Statut Membre

Merci,
Cepandant pour le format des fichiers, il n'y a pas de probléme entre Linus et windows, et pour imprimer si l'imprimante et administrer via le serveur sous linux, et les clients sous XP ?
0

Pour les formats de fichiers je ne pense pas que ça pose problème dans la mesure où ton serveur sera juste une passerelle (ou plaque tournante) d'accès pour le transit/dépôt des-dits fichiers, non ?
Précise davantage le type de serveur que tu as besoin (ou que tu veux).

Quant à l'imprimante il faudrait déjà savoir sa marque, son type de connexion, etc...
0
SebS07

Le serveur me servira essentiellement de stockage des données :
2 Pc XP/Vista travailleront avec les données qui sont dans le serveur en local via TCP/IP: fichiers Word, de données DAO, etc... et un ou deux Pc distants auront accés aux même données via internet (je me debrouillerai pour obtenir une Ip fixe). De plus une ou deux Imprimante en TCP/IP est une USB seront sur le réseaux / serveur.
D'ailleur sur le serveur je n'ais qu'une carte réseau, est-il possible de mettre deux cartes réseaux pour faire l'interface entre internet / réseaux local?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour le stockage de données il n'y aura pas de problème, via FTP ou Samba.

Pour les 2 imprimantes en Ethernet non plus. Celle en USB c'est quelle marque ?

est-il possible de mettre deux cartes réseaux pour faire l'interface entre internet / réseaux local?
Oui et de toute façon tu n'as pas le choix ;-))

;-))
0

HP me semble t-il !
Sera t-il possible de s'identifier depuis les clients Xp via ce serveur Linux ?
0

Oui il faut alors regarder du côté de Samba en tant que contrôleur de domaine ou de LDAP.

Pour l'imprimante voir Installation du pilote HPLIP imprimante HP.
0

Ok merci,
Encore quelques questions:
-Je vais recevoir un serveur neuf sans OS, Samba est une compilation orienté "serveur" ou dois je installer Ubuntu puis le patch Samba.
-Ou me procurer Samba , est-ce gratuit (pour une PME)?

Merci
0

Je cite :
#samba Qu'est-ce que Samba ? :

Samba (www.samba.org) est un serveur de fichiers pour Linux (en licence GNU GPL, donc libre) compatible avec les réseaux Microsoft Windows.

Il est présent sur quasiment toute distribution digne de ce nom. Tu n'auras rien à débourser ;-))
Donc tu procèdes à l'installation d'Ubuntu (je pense que c'est celle qui te conviendra le mieux), et tu installes dans la foulée depuis le gestionnaire de paquets le serveur Samba.

J'avais oublié, pour le partage d'imprimante (bien que Samba s'acquitte fort bien de cette tâche), tu devrais installer "Cups" qui est un excellent gestionnaire d'impression (présent aussi dans les paquets de toute bonne distribution, libre et gratuit).
0

Ok, je te remercie jipicy pour tout ces renseignements.
J'ai commandé le CD Ubuntu, il me reste à présent a apprendre ce nouvel outil (pour moi).

Bye
0

Ben t'aurais pu le télécharger c'était plus rapide encore : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.10/

Bon apprentissage ;-))
0