Compatibilité DVD grâvé sur platine DVD/HDD

Nico -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

CONTEXTE :
> J'utilise une platine DIGITEK DVR achetée chez Planet Saturne.
> J'enregistre des films TV ou des films de vacances (caméscope numérique branché en composite)
> Je copie ensuite sur DVD+R 8x RW ThinkXtra (www.txeurope.com) les fims enregistrés
> Les DVD ainsi réalisés sont clôturés par la platine Digitek

CE QUE JE CHERCHE A FAIRE :
> récupérer sur mon PC les enregistrements réalisés avec la platine sur support DVD pour les éditer

MON PROBLEME :
> Les fichiers du DVD créés par Digitek ne sont pas compatibles avec mes logiciels PC de montage vidéo

DETAILS :
Windows Media Player ne lit pas bien le format (lecture accélérée et son inaudible), alors que je le lis bien avec le player Nero Showtime 2 fourni avec mon DELL il y a 3 ans... (problème de codec ?)
Par contre, le logiciel de recodage de Nero Recode 2 plante après 10 secondes d'analyse du fichier :-(
De plus, le fichier du DVD enregistré avec le DIGITEK, de type VTS_01_1.VOB (je pense que c'est le format par défaut des DVD) n'est pas non plus reconnu par mes logiciels de montage vidéo (Ulead MediaStudio Pro 7 ou Pinnacle Studio 10).

Je précise qu'il s'agit de l'enregistrement de mes films de vacances (caméscope DV Sony) branché via les 3 prises composite IN en façade (jaune, rouge et blanche). Il n'y a donc pas de protection.
L'enregistrement a déjà été fait sur le disque dur du Digitek puis copié sur un DVD (clôturé bien entendu). Comme ça, je peux visionner en famille le film des vacances qui reste sur le disque dur et faire une copie de sauvegarde que j'archive (copie qui peut être lue ensuite sur une platine DVD de salon).

Mon idée était de me servir de ce système assez pratique pour sauvegarder les rush de mes cassettes mini DV sur DVD, puis de me servir des enregistrements sur le DVD pour passer sur mon PC et faire du montage vidéo.

Certes, je peux toujours passer par une capture vidéo directe sur le PC depuis mon camescope DV (carte d'acquisition Firewire), mais c'est moins pratique et j'aimerais bien pouvoir récupérer pour faire du montagesvidéo d'autres types d'enregistrements réalisés sur le Digitek (films, pubs, émissions TV etc...)

SOLUTIONS ?
Quelqu'un a-t-il une idée pour :
> Rendre compatible les fichiers .vob issus du Digitek avec les logiciels de montage vidéo
> Recoder dans un format .avi ou .mpeg les enregistrements .vob du Digitek

Toute autre solution ou suggestion est la bienvenue :-)

En espérant avoir été assez clair (peut-être un peu long...)

Merci pour votre aide.

Nico
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne travaille qu'avec Mediacoder (logiciel opensource c'est à dire gratuit et sans espion ..)

Chargement de Mediacoder (pour une version à jour: important)

http://mediacoder.sourceforge.net/getfile.htm?site=sf&file=MediaCoder-0.6.1.4045.exe
http://mediacoder.sourceforge.net/getfile.htm?site=sf&file=mediacoder-codecs-20071118.exe

Sur cette dernière page, surla phrase suivante, cliquer sur "this link"

If the download doesn't begin automatically after some time, please click <<this link>> en bleu sur le site

Une fois le logiciel installé et démarré, passer en francais
>option>user interface langage>>> choisir french
(arreter le programme et le redémarrer
pour que le choix langue entre en action)

Sivous desirez l'interface simple faire
>options > interface utilisateur > Mode simple
Le menu des extensions (déroulant pas le bouton) permet de régler
les paramètres de réglage du format de sortie de manière simple
en choisissant votre utilisation (baladeur, dvd,...)
mais limite les possibilités de réglage

Réglage pour mpeg2 en mode simple

Audio TAB:
Mplayer
FFMPEG Audio Codecs - Options:Audio Codec: MPEG Layer 2 curseur 224kbps
resample: 44100 hz enable audio
Channel: stereo disabled copy audio
Gain: 0db disabled normalyse

Video TAB:
Mode Bitrate-based enabled video 5000Kbps
Format:MPEG2 diabled copy video
container: mpeg2
source: auto select
backend: autoselect

Picture TAB:
Resize Video:disabled
Crop: disabled
Frame Rate:disabled
Rotation:Disabled
Effect: display encoding frame

Cordialement
JC
1
Utilisateur anonyme

Bonjour
Les .vob sont des mpeg2 au standard "dvd" (les mpeg2 peuvent avoir différents réglages (bitrate,fps,etc)
Chacun contient 1 Go de video.
A mon avis, il doit être possible de les renommer et de les importer un par un dans un logiciel de montage.
On perd évidemment les menus qui ont pu être créer

Cordialement
JC
0
Samesufi Messages postés 1273 Statut Membre 234

Bonjour. Pinnacle 10 importe une vidéo gravée avec platine dvd. Tu ouvres Pinnacle, tu cliques sur importer DVD, ton dvd va s'ouvrir et tu choisis uniquement le fichier VIDEO.TS.01 car tout ce dont tu as besoin est dedans. Je fais comme cela et n'est jamais rencontré de problème. @+.
0
Nico

Bonsoir,

Après avoir renommé en .mpg les fichiers .vob je peux en effet les ouvrir dans les logiciels de montage vidéo mais il n'y a pas de piste audio :-(

Pour l'import direct du DVD créé par la platine DIGITEK dans le logiciel Pinnacle Studio 10 j'ai le message d'erreur suivant :
"Impossible d'importer à partir du DVD. Le répertoire racine du lecteur sélectionné ne contient pas de structure d'image DVD correcte."

Il semble donc que le DVD créé par Digitek ne soit pas tout à fait aux normes...

Qu'elle est la bonne structure ?
Je peux peut-être copier le DVD sur le disque dur du PC et créer une structure normée ?!

Merci

Nico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Les fichiers audio correspondants sont peut être dans le répertore audio_ts
vous pouvez peut être les importer dans un 2eme temps

Cordialement
JC
0
Nico

Merci pour cette piste que je ne peux malheureusement pas suivre car il n'y a pas de répertoire AUDIO_TS mais un VIDEO_RM à la place.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un répertoire spécifique aux DVD réinscriptible (multi sessions).

Merci

Nico
0
Utilisateur anonyme

Si les signaux audio sont dans le .vob, je peux vous indiquer comment générer du mpeg2 qui seront importables dans studio sans perte de qualité

Cordialement
JC
0
Nico

Re bonsoir,

Je pense que le son est bien dans le .vob car je peux lire le DVD avec le son en utilisant le player de Nero.
Je suis intéressé par la méthode pour générer le mpeg2

Nico
0
Utilisateur anonyme

Avez vous verifiez si l'audio était contenu dans le .vob ?
0
Utilisateur anonyme

Je vous ai donné les réglages en anglais
ci dessous les réglages pour mpeg2 en francais

-----------------
Onglet audio
Source: MPlayer Format audio MPEG Layer 2 curseur sur 224kbps
Encodeur FFMPEG
Echantillon 44100 activer audio : oui
canal original
Gain 0
-------------------------
Onglet video
Mode Bitrate-based activer video: oui
5000 kpbs
Format MPEG2
Conteneur MPEG2
--------------------
Onglet Image
Retailler: désactivé
Decouper: désactivé
Img/sec: désactivé
Aspect Ratio desactivé
Rotation: desactivé
Effect: desactivé

Cordialement
JC
0
nicontact Messages postés 5 Statut Membre

Je viens d'essayer merci
J'ai changé de profil car je viens de comprendre que je n'était pas connecté ;-)

J'ai téléchargé la mise à jour de media coder et effectué vos réglages : ça marche !
Je récupère bien un fichier mpeg avec le son.
Un grand merci :-)

J'ai deux questions sur le résultat :
> Peut-on encore réduire la pixélisation ?
> Comment éviter l'effet peigne de l'entrelacement ?

Nico
0
Utilisateur anonyme

Pour l'effet peigne, il y a une possibilité dans mediacoder que je n'ai pas testé (je suis en train de créer un film et ca me prend toutes les ressources pc)
Dans l'onglet image, il y a possiblité de mettre un filtre sur le déentrelacement ( prendre linear blend)
je testerai plus tard

Cordialement
JC
0