J'aimerais démissionner...

Fernando - 1 févr. 2008 à 17:29
etoile81 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 1 févr. 2008 à 18:45
Cela fait dix mois que je travaille dans une boite de batiment , en tant que chef de chantier, catégorie ETAM assimilé cadre, mais j'aimerais démissionné de cette entreprise.

Comme j'y conné rien en droit , je voudrais avoir des informations sur le délais de préavis que je dois donner, et les heures de recherches d'empli auxquelles j'ai droit,

Merci de votre aide,

A+

1 réponse

etoile81 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
1 févr. 2008 à 18:45
Existe-t-il un préavis en cas de démission ?

Le salarié démissionnaire doit effectuer un préavis. Sa durée dépend des conventions collectives en usage dans l'entreprise. En général :

* 1 mois pour les employés et techniciens ;
* 3 mois pour les cadres.

L'employeur peut dispenser le salarié de ce préavis. Il doit alors lui verser une indemnité de préavis égale au montant du salaire qu'aurait touché le salarié s'il avait effectué le préavis.

Si le salarié n'effectue pas son préavis, c'est lui qui doit verser cette indemnité à son employeur (plus éventuellement des dommages-intérêts).

Si un contrat de travail prévoit un préavis plus long que celui applicable par la convention collective, le salarié peut s'en prévaloir et obliger l'employeur à l'appliquer.
0