Perte continuelle d'espace disque

Seb -  
 WINDOWS27 -
Bonjour à tous,
J'utilise un Windows XP Pro SP1 avec (presque) les dernières mises à jour.
Windows est installé sur une partition de 7Go et mon disque dur contient 2.45Go de données.
J'ai 1Go de RAM et ma SWAP est sur une autre partition, dans un fichier fixe de 500Mo.

Voici le détail du problème :
L'espace libre de mon disque C diminue progressivement de 4.55Go à 0 Octets !!! Lorsque je sélectionne tous mes fichiers pour en voir les propriétés Windows m'affiche 2.45 Go (normal)... Mes 4.55 Go perdus ne sont donc pas dans un fichier puisque j'affiche les fichiers cachés et systèmes. Si je redémarre ma bécanne, l'espace libre revient à 4.55 Go et re-descent à 0 ...
Je pense à un virus ou quelque programme du genre mais ni AVP, ni Norton, ni Panda on-line n'ont trouvés quelque chose... (tous à jour au niveau des définitions).

PS: J'ai deux disques de 120Go en raid0 et seule ma partition C a ce problème.
PPS: Ce ne semble pas être un problème de partition car j'ai fixé mon MBR.
PPPS: Ce ne peut pas être un problème de SWAP car j'ai essayé avec un fichier fixe de 1.5Go de swap et j'ai eu le même problème.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

FunkyMorolien
 
Slt,
a mon avis c la sauvegarde automatique (création de points de restauration) effectuée par WXP qui rempli ton disque.
Essai de virer les anciens points de restauration et en conservant uniquement le dernier par Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système/Nettoyage du disque puis Autres Options > Restauration du système > Nettoyer
Essai de faire cette manip genre 1 fois par semaine, les points de resto crées ont vite fait de remplir 1 partition système
0
_seb_ Messages postés 5 Statut Membre
 
Désolé, je n'était pas inscrit sur le forum, c'est désormais fait et mon nom a changé.

J'ai oublié de préciser : la perte de mes 4.55 Go se fait en quelques heures ... le problème ne vient malheureusement pas des restaurations système.

Merci FunkyMorolien, ta réponse a répondu à une question que je me posait depuis quelques temps : comment supprimer les sauvegardes de restauration système.

Si vous avez des réponses, l'adresse mail de mon 1er post n'est pas utilisable tel-quel, il faudrait supprimer le début (je pensais que l'adresse apparaissait sur le post). Donc répondez moi via ce post.

Merci d'avance.
0
WINDOWS27
 
BONJOUR,as-tu utilisé bootvis à un moment ou un autre?
dans ce cas ce logiciel créer lors de l'optimisation (pour le démarrage de windows) un fichier historique des actions lors du lancement,pour ma part je l'ai utilisé sur un p4 hyperthreading (imcompatible)......ce fichier (resté actif,car redémarrage loupé) prenait de l'ampleur au fur et à mesure des processus activés.......son nom tracelog.sys
(!fichier cachés?!! a voir......)
0
alex
 
salut,
J'utilise un Windows XP Pro SP1 avec toutes les dernières mises à jour.
j'ai un meme pb de derte d'espace disque , mais sur tous les lecteurs ! le seul moyen de recuperer l'espace perdu c'est de reformater : l'espace perdu ne se trouve pas dans des fichiers cachés ou points de restaurations !
il y a un decalage de plusieurs Giga Octets entre la taille de tous mes fichiers et la capacité du lecteur !
y a t-il une solution plus simple que de reinstaller XP pro ?
0
_seb_
 
Eh bien Alex, ma solution a été de formater ma partition pour installer un nouvel OS. Depuis je n'ai plus de problèmes.

Il est possible que ce soit un problème logique car Partotion Magic 8 m'a affiché un message comme quoi ma bitmap de partition avait un problème (avec incohérence entre taille occupée inscrite dans la partition et la taille réellement occupée).
Néanmoins ce message n'est affiché qu'en faisant l'analyse sous windows, en vérification DOS aucune erreur n'est détectée.
Donc, le message n'apparaissant que lorsque windows est lancé il se peut qu'un programme malicieux soit la cause du problème. Il faudrait ragarder l'évolution sous Linux pour en être sur : si rien ne se passe sous Linux, c'est bien un programme qui fait des siennes !

Si c'est tout de même un problème de partition et que toutes tes partitions sont sur le même disque dur, réinstaller uniquement windows pourrait corriger le problème en "réparant" la table des partitions. Si la table est corrompue, toutes les partitions concernées peuvent être touchées.

Essaye donc d'abord de réinstaller uniquement windows en supprimant la partition windows, en la recréant et en la formatant.
C'est ce que j'ai fait.

Je viens de penser à une autre solution : utiliser un Fdisk Linux (plus complet que celui de windows) pour sauvegarder/écraser la table des partitions sans rien modifier sur les partitions (normalement non destructif).

Bon courrage !

PS: Si tu trouves une autre solution (ou si Fdisk fonctionne), tiens moi au courrant.
0