Capturer trame IP

senalia Messages postés 21 Statut Membre -  
 Alex -
Bonjour,

On m'a demandé de faire de la capture de trame IP. Malheureusement, je ne sais pas trop comment mis prendre, j'ai besoin de votre aide.
en effet je ne sais pas comment on fait pour faire de la capture de trame sur d'autres postes que le mien (à destination ou à l'émission).

Faut-il utiliser un switch administrable ou autre chose ??
comment faire pour capturer une trame qui ne provient pas de mon poste ??

par avance, merci.

1 réponse

Alex

Salut,

Pour se faire il faut que tu utilise un logiciel de capture de trame, à savoir "WireShark" ou "Ethereal" pour moi. Dans le logiciel, tu choisi l'interface sur laquelle transitent les paquets (Configure > Interface), je te laisse le soin de découvrir ce logiciel.

Ensuite, tu n'a pas besoin que les trâmes proviennent de ton poste pour les analyser, si tu veux capturer du broadcast, les trâmes atteindrons ta machine (Je rappele que les Broadcast ne passe pas les routeurs donc attention à ce cas de figure), ou alors si une machine te ping, tu capturera de l'unicast.

N'ayant pas trop compris tes attentes, je me premet de préciser la marche à suivre pour capturer ce qui ne passeraient pas par ta machine. Il faudrait faire du monitoring, c'est à dire que sur un switch manageable, il faudrait désigner un port "Monitoring" qui servirait en quelques sorte d'éspion. Le principe est que le switch dupliquerait les trâmes de de tous les autres ports sur celui-ci, ce qui te permettra, une fois relié au port en question de tout capturer.

En ésperant avoir éclairé ta lanterne.
2