Comment bien choisir ses barrettes mémoires ?

Fermé
bandido07 - 28 janv. 2008 à 21:49
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 30 janv. 2008 à 02:51
Bonjour,

voilà g une carte mère ASUS P5LD2 Deluxe qui supporte jusqu'à 4 Go de ram DDR2 sur un total de 4 slots.
G actuellement dessus 1 Go de ram DDR2 (2 barrettes de 512) SAMSUNG original PC4200 à 533 MHz, qui se révèle parfois un peu limite pour faire tourner plusieurs applications sous Vista.

Je souhaiterais rajouter 2 Go de + avec 2 barrettes de 1 Go de norme PC5300, donc de 667 MHz de fréquence, qui est différent de ce que j'ai dessus actuellement.

J'ai lu dans la doc de ma carte mère qu'elle peut supporter les 2 types de fréquences, mais ma question est de savoir si je peux les faire cohabiter sans risque et sans perte de vitesse (j'ai lu ailleurs que le fait de faire cohabiter des cartes avec des fréquences différentes avait pour conséquence que celle des 2 qui avait la fréquence la plus forte se retrouvait bridée à la fréquence de la plus faible. Qu'en pensez-vous, c vrai ou pas ?) ?
Si c'était réellement le cas, je serais obligé de me rabattre sur un modèle à 533 MHz. Sniff !...

Faut-il aussi que je prenne des barrettes qui aient obligatoirement la même latence CAS que celles que j'ai (la doc. technique recommande d'installer toujours des DIMMs avec une latence CAS identique, mais là celles que je veux ajouter seront sur une paire de modules différente (autre couleur) ? Vu qu'en + j'ai pas réussi à trouver quel était le CAS sur mes barrettes...

Dernière question, pourrais-je les installer en dual-channel (je sais que ma carte-mère le gère, mais j'avoue que j'ai pas vraiment compris le principe) ?

Merci beaucoup à qui pourra m'apporter des précisions à ces questions.

4 réponses

Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
28 janv. 2008 à 21:57
Salut,

celle des 2 qui avait la fréquence la plus forte se retrouvait bridée à la fréquence de la plus faible. Qu'en pensez-vous, c vrai ou pas ?

Oui, c'est vrai !

Ca peut même conduire à des plantages ou au non-fonctionnement total d'une des 2 paires de barrette.

Donc, si tu veux investir dans de nouvelles RAM, enlèves les anciennes et ne mets que les nouvelles (2 x 1 Go sera de toute façons amplement suffisant).
3
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
28 janv. 2008 à 22:00
Bonjour


--Dernière question, pourrais-je les installer en dual-channel (je sais que ma carte-mère le gère, mais j'avoue que j'ai pas vraiment compris le principe) ?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 149 comment se mettre sur dual channel

Par politesse ne laisse pas la personne qui t'as aidé sans réponse.Un petit mot çà encourage.
2
Merci Julien 84 et Cesel45, vos conseils vont m'aider dans le choix de mes barrettes.

Mais Julien84, si je veux disposer de 3 Go de ram, est-ce que, en partant de t recommandations, il n'est pas préférable que je prenne du 2 x 1 Go de 533 MHz, histoire de pouvoir conserver ma ram actuelle, quit à perdre en vitesse de fréquence (= abandon de la solution en 667 MHz). Avec 3 Go de ram à 533 MHz, je serai tout de même mieux servi qu'avec 2 Go à 667 Mhz.

Merci de me donner ton avis.

& concernant la latence CAS, est-ce que c réellement important (je ne trouve rien de vraiment parlant sur les topics) ?
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
29 janv. 2008 à 00:41
Bonjour
À partir de 2 Go, le surplus de ram n'a quasiment aucun intérêt: une fréquence plus élevé pourrait apporter plus.
http://www.matbe.com
Ciao!
A+
0
bandido07 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
30 janv. 2008 à 00:35
Salut Claude Lachance, merci pour le lien de ce site que je ne connaissais pas du tout. C super bien expliqué, notamment pour le temps de latence, ça va me permettre d'y voir plus clair dans mon choix.

Néanmoins je reste convaincu que j'aurais tout intérêt à taper sur du 3 Go, parce que au train où vont les choses, avec un Vista vachement gourmand en ressources et les développeurs de softs qui vont certainement lui emboiter le pas, 3 Go de ram, à moyen terme, ça ne sera pas du luxe !... Et pourtant je ne suis pas un gros gamer !

Encore merci. Bye !
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > bandido07
30 janv. 2008 à 02:51
Ça vaut la peine d'acheter en ce moment, ça ne fait pas de doute (le pris du ddr2 a recommencé à monter). Prévoir n'est en effet pas une mauvaise chose!

0
Max1814 Messages postés 716 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 133
29 janv. 2008 à 08:15
Salut,
Si tu prends une memoire avec une frequence plus elevée, elle fonctionnera mais en se calquant sur la frequence la plus faible. Par contre pour le choix de la memoire, les grandes marques mettent a disposition, sur leur site, un configurateur qui t'indique si celles ci sont compatibles avec ton materiel alors pour eviter les mauvaises surprises (surtout avec les cartes asus) utilises les.
Bon courage
Max
1
Salut Max1814, il semblerait effectivement, d'après l'avis général, que de coupler de la ram ayant une fréquence plus haute avec de la ram plus faible se révèlerait être au final du gâchis, & c'est pourquoi g définitivement abandonner cette option.

Pour ce qui est des conseils des fabricants de ram sur leur site, j'ai lu à plusieurs reprises dans les avis des consommateurs sur les sites d'achat en ligne que bien souvent, ces fameux fabricants les incitaient à choisir un modèle plus haut cher que celui qu'ils souhaitaient prendre initialement (business is business !), justement sous le prétexte d'une meilleure compatibilité avec leur carte-mère. Au final, ils ont quand même choisi les barrettes qui leur étaient déconseillées, & oh miracle !!!... ça marche parfaitement !!!

Donc prudence, même si ça reste malgré tout un bon indicateur.

Merci pour ton message et t encouragements.

Bye !
0