Gravure DVD DL vers 2 DVD simples

Fermé
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 27 janv. 2008 à 20:00
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2008 à 10:04
Bonsoir,

Je voudrais copier un DVD DL en le transformant en 2 simple-couche. Est-ce possible ? J'ai Toast 8 et le système, bien sûr mais, avec Toast, je n'ai pas trouvé la possibilité donc, j'ai des doutes. Francis, si tu sais, tu m'explique STP ? merci.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 20:40
Bonsoir Dede,

Voilà une question bien intéressante. Et je ne suis pas certain que ma réponse va te satisfaire.
Une de mes principales activité sur Mac c'est le montage vidéo, (à part la retouche photo), et j'ai déjà été confronté à ce genre de problème vu que j'ai été sollicité à plusieurs reprises pour filmer et faire le montage de vidéo de mariages, naissances etc...
J'ai également un graveur double couche. Il se trouve que j'ai mis sur DVD double couche des films de mariage, et qu'ensuite on m'a demandé de le mettre sur simple couche car certaines personnes ne pouvaient lire mes DVD sur de vieux lecteurs DVD.
Ça m'est arrivé 2 fois. Maintenant je suis prudent avant de donner ces DVD.
Je fais ça pour le plaisir et gratuitement pour des amis, famille etc... et donc le dialogue passe bien avec chacun pour connaître leur exigences en terme de qualité finale.
Donc dans certains cas, j'ai utiliser Popcorn pour faire tenir le contenu de mon double couche sur un seul DVD, lorsque les destinataires du DVD n'étaient pas exigeants quant à la qualité de l'image. (Popcorn compresse un DVD vidéo de 8 Go pour le faire tenir sur un DVD 4,3 Go-Ceci avec perte plus ou moins importante de qualité). Mais quand il s'agissait de membres proches de l'événement et qu'a ceux-ci je tenais à remettre une qualité d'image vraiment top, j'ai repassé ma vidéo en flux DV, pour reprendre cette vidéo dans Final Cut Express et scinder le film en 2 , pour ensuite en faire deux DVD.

Même sans avoir FCE, c'est possible aussi avec iMovie . Je travaille sous FCE ou iMovie 4.

C'est une opération plutôt lourde, puisque il faut recréer le DVD ensuite avec iDVD, mais pour ce genre de truc, je suis plutôt maniaque, et ne voulant pas donner des films de qualité médiocre je l'ai fait.

Pour extraire les fichiers .vob de mes DVD, j'utilise Mpeg StreamClip, je les exporte en flux .dv, c'est le format "standard" pour l'import dans iMovie ou FCE.
http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html

Je pense que tu aurais préféré une solution plus simple, du style "je scinde le fichier DVD en 2" et je mets la partie 1 sur le DVD 1 etc... Mais sur un DVD, il y a une série de fichiers .vob liés les uns aux autres et ces fichiers sont en fait des enveloppes de fichiers mpeg2 donc par définition "non scindables" aussi facilement puisque les images mpeg2 sont des images compressés faisant références à des images clé toutes les X images... Il existe peut être d'autres solutions, mais hélas, je n'en connais pas.

Voilà, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas..

Bonne soirée
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
27 janv. 2008 à 22:13
ouh la la -- moi qui voulais me remarier et vous inviter avec notre FR à faire un peu de pellicule ça se négocie , non ????? à++++++ et des bisous de la future ( qui n'existe pas !!!!!!! ouf !! )
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
28 janv. 2008 à 09:07
Bonjour Francis,
Bonjour, rayon de soleil surgissant ;-)

Bon, c'est trop compliqué pour moi et surtout, le DVD n'étant pas de la vidéo mais une appli, il faudrait trouver le joint et, dans le terminal, ou ailleurs, (retrouver la ligne de commande UNIX pour splitter en deux) scinder sans anicroche possible pour l'installation, avec un lecteur simple couche.
Je me souviens que Stuffit permettait ce genre de manip, sous 8.6 voire 9.x.x
Je vais quand-même continuer mes recherches.

Merci pour ta coopération, toujours claire et précise.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 10:04
Bonjour Dede,

Effectivement des logiciels comme Stuufit ou autres logiciels d'archivages, de transferts, de sauvegarde surtout permettent de "splitter" des fichiers pour soit les transférer en petits paquets, soit les sauvegarder sur plusieurs CD ou DVD, mais il faut ensuite concaténer ces fichiers, les ré-assembler". (Ces logiciels sous Mac OS 10, se basent même sur des commandes existantes du Terminal, comme Pif-Splitter)
Dans ton exemple, c'est différent.
Il y a pas mal de temps, j'avais suivi une procédure pour mettre le contenu de mon DVD d'install de Panther sur plusieurs CD. Une procédure que j'avais trouvé sur le forum "Discussions" d'Apple. -Nous étions plusieurs à tenter l'expérience pour dépanner des utilisateurs n'ayant pas de lecteur DVD, sur la base d'une procédure écrite pas un expert de la programmation sous Terminal - J'y étais presque parvenu, mais le problème était qu'il fallait modifier pas mal de lignes de commande et cela pas seulement à la racine du ou des disques, mais à l'intérieur des packages. Donc à chaque tentative , il y avait une erreur chaque fois ailleurs. A un moment j'en ai eu marre de brûler des CD pour rien et j'ai abandonné. Donc ça doit être faisable par des lignes de commande, mais la complexité de la chose dépendra du ou des fichiers de base.

Si tu trouves, fais en nous profiter , et bonne chance

Bonne journée
0