Mettre Linux a la place de windows.

Dam60700 Messages postés 39 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterai desinstaller windows pour mettre linux sur mon ordinateur.
j'ai choisit Unbuntu mais n'importe quel distribution m'irai.
Le probléme est que je ne sais pas comment desinstaller windows sans detruire mes données deja existante.
Et je ne sais pas comment installer linux.....

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

pas évident quant on veux ce mettre à Linux mais c'est un choix qui doit être bien réfléchi avant de supprimer XP.

Etape 1

Tu as deux solutions possibles, garder XP et avoir le choix au démarrage XP ou Ubutnu. Supprimer XP et avoir qu'Ubuntu, mais si jamais tu l'un de tes périph.. externe qui veut pas fonctionné sous Linux tu vas le regréter. Donc mon choix perso.. serait de garder XP pendant quelque temps ou alors utiliser XP sous Ubuntu avec une machine Virtuel exemple Virtualbox.

On passe à l'étape 2

Si tes données sont sur une autre partition que celle ou est installé xp c'est déjà bien, par contre un conseil, fais une sauvegarde de tes données sur un dvd car on est jamais à l'abrit d'une mauvaise manipe lors de l'installation de Linux ou lors de la préparation des partitions.

Une fois tes données à l'abrit si tu veux plus XP Ubuntu va faire le nécessaire tout seul, tu lui dis de s'installer sur hd0 ( C:) et il va formater l'ensemble de t'on disque dur.

Si tu veux garder XP et avoir le choix au démarrage 'XP ou Ubuntu' il faut commencer par créer une nouvelle partition sauf si tu as déjà deux partitions, exemple 'C: et D:' Dans ce cas tu indique la partition D: normalement si je me trompe pas D: c'est hd.

Si tu veux garder XP plus ta partition D: il faudra rajouter une partition pour Ubuntu, ce que te donnera C:, D: et E: Sur la E: Ubuntu divisera cette partition en deux ou éventuellement en trois la native / et la swap. Pour trois partitions ça donne ça la native / la home et la swap, la home te permet de sauvegarder tes documents en cas de problème tu poura toujous les récupérer.

Maintenant si tu veux d'autres info... vas faire un tour sur le forum Ubuntu.
2