Arret du pc lors d aplication gourmande

tikkodu67 -  
Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre -
Bonjour,
depui peut mon ordinateur s arrete net lorsque je met une aplication gourmande en route (jeux tel que nfs pro street ou crysis ou encodeur de fichier)
sans ces aplications le pc est est stable et ne s'arrete pas .
config:
cm p5wdh delux
pross core 2 duo e 6600
2 g ram ddr2 6400
ge force 7600 gt 256 mo ( tres juste pour jouer a crysis je vous l accorde)
alim atrix 480w
win xp familiale

quel est le probleme de cette panne d aperes vous?? je soupconne l'alim qu'en pensez vous??
A voir également:

24 réponses

Profil bloqué

la pate thermique perd de son efficacité avec le temps, ca s'use en chauffant.

Neanmoins je pensherais plutot pour un mauvais montage ou alors ca abougé pendant le transport car des temperatures si élevées ne s'expliquent surement pas par l'usure de la pate en si peu de temps.

Remonte le bloc ventirad et reprend les mesures.
1
Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre 181

Re ,

J'suis d'accord avec Dimitrifrom 31 , vérifies d'abord dans le BIOS que les températures indiquées correspondent bien .

Si c'est le cas ,c'est que ta sonde fonctionne bien et donc , voilà les possibilités :

- Ou ton processeur a pris un sacré coup durant le transport .
- Ou c'est ton ventirad qui a pris un coup dans les ailettes .
- Et dernière possibilité , les deux ont morflés ...

Donc , si le BIOS affiche les mêmes températures , tu as deux solutions

- Dans un premier temps , changer le ventirad pour un plus efficace que celui d'origine , un Noctua par exemple serait parfait .
- Dans un second temps , si le ventirad n'avait aucun effet ou pas assez pour faire redescendre la température à un niveau normal , changer carrément le processeur .
Ca tombe bien , les E 8xxx viennent de sortir ^^

Ciao .
1
irongege Messages postés 43559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 082

Bonjour

Il semblerait que ton problème vienne d'une surchauffe d'un élément qui coupe ton pc pour le protéger de dégats éventuels.
Controle tes températures avec speedfan.
0
Metchan Messages postés 34 Statut Membre

Il y a generalement une matière gelatineuse (que l'on appelle syllicone ou syllicate...je sais plus) entre le processer et le refroidisseur du ventillo qui permet une meilleure evacuation de la chaleur. Alors, lorsque cette matière s'assèche et que l'evacuation de la chaleur n'est plus optimale, le processeur tend a arreter la machine a des temperatures elevées.
Faudrait donc chercher à trouver cette matière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irongege Messages postés 43559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 082

Cette matière s'appelle de la " pate thermique " . Elle sert de conducteur entre le processeur et le radiateur du ventilateur. Elle comble les micros aspérités qui existent sur ces 2 composants. Il est possible de réduire celle du radiateur en la polissant pour qu'elle devienne presque un miroir et ainsi diminuer ces aspérités pour un meilleur echange thermique.
0

Merci irongege je suis sur que le probleme sera résolu avec cette pate thermique
0

Slt Tikko du 67 ,

Nan , cela m'étonnerait beaucoup que le souci vienne de la pâte thermique car ça ne couperait pas le PC sinon ...

J'pense plutot comme toi , à l'alimentation : je n'ai jamais vu cette marque ( "Atrix" ) mais elle semble être une marque générique .
En gros , c'est une sous-marque quoi , de mauvaise qualité .
Donc si d'ici peu tu ne trouves pas la solution , j'envisagerais que le premier élément qui soit changé soit l'alimentation .

Bye .
0

Faudrait savoir si le PC s'arrete de facon brusque ou de facon programmée(du genre: windows en cours de fermeture....)
0

Il est tout a fait possible que le pc se coupe si le processeur chauffe, il y a des valeurs maximales de température dans la gestion du BIOS pour couper avant que celui ne claque ou cette opération peut se faire via le biais de logiciel.
0
tikkodu67

l'arret est brusque windows n affiche rien et le pc coupe , il ne se rallume pas de suite sauf si on coupe l interupteur de l alim
voici la tour avec alim incluse : http://www.toutpourlamicro.com/articledynamique.asp?id=1005415&idss=341
0

Re ,

Merci pour le lien mais je l'avais déjà trouvé :)

Sinon , pour peut-être déjà écarter cette éventualité , tu as bien mis de pâte thermique lorsque tu as monté ton PC ?? Et comme il faut ??

++
0
tikkodu67

la pate thermique etait sur le pross de serie livrer avec son ventilo il tournai impec depui janvier 2007 .
a preciser le probleme est arriver apres un transport en voiture de la tour
0

regarde si ton ventilateur est toujours connecté
0

Re ,

"a preciser le probleme est arriver apres un transport en voiture de la tour" :

Tu aurais pû le dire plus tôt même s'il ne s'agit sans doute pas de la cause .

Au niveau de la température , tu n'as pas répondu à IronGege , alors j'remets sur le tapis la question :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html .

Dis-nous ce qu'il en est ... ++
0
tikkodu67

tout est connecter les ventilo tourne tous sans prb je ne suis pas chez moi je ne peut helas pas verifier sur speed fan avant ce soir comment ils tournent mais je suis sure qu'ils tournent tous les 5 (pross alim et boitiers).
0
BatManForever Messages postés 13 Statut Membre 31

Salut,

suite au résultats des temp, va dans le bios et essaie de régler la limite de temp sur ton pross sur un peu plus élevé

autre soluce qui n'a mem pas été abordée, vérifie que te RAM est bien connectée à fond, ca peut etre la 2ème barette (kan t'utilise plus d'1Go de ram) qui foire.
0

Slt BatManForever ,

"autre soluce qui n'a mem pas été abordée, vérifie que te RAM est bien connectée à fond, ca peut etre la 2ème barette (kan t'utilise plus d'1Go de ram) qui foire." :

Faux ! Sinon il n'aurait même pas réussi à faire démarrer son ordinateur .

++
0
BatManForever Messages postés 13 Statut Membre 31 > Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre

Salut l'intern@ute!

petite précision, j'ai déjà démarré un pc avec une barette de traviole qui reconnaissai bien les 2 barettes mais qui plantait de tps en tps
le slot ram avai un peu de jeu mais je pouvai démarrer!
0
Intern@ute Messages postés 838 Statut Membre 181 > BatManForever Messages postés 13 Statut Membre

Re ,

Hmm , étonnant : il reconnait bien les deux barettes plante tout de même ...

"le slot ram avai un peu de jeu " : comment cela ?

++
0
tikkodu67

la ram est bien connecter j'ai deja verifier et sur le chipset la t° est de 30 a 35 °c
0

Re ,

Le mieux est d'attendre ce soir que tu nous dises avec précision quel est la température du processeur et de l'ensemble .
En plus , c'est plus simple si tu as la machine sous les yeux ;)

A ce soir .
0
tikkodu67

tu as raison j aurez plus d info ce soir merci de votre aide a tous et ce soir plus d info sur le souci
0
tikko67

voici les temperatures:

je les met ds l ordre :
cpu 78°C
aux 128°C
hd0 30°C
HD1 42°C
core 0 :83°
core 1: 82°
core 40°

qu'en pensez vous ??
0

Re

et bien ton processeur chauffe beaucoup
83°sur le 1er coeur et 82° sur le second
le reste est normal.
aux 128° correspond à l'écran

Ton problème viendrait bien du refroidissement de ton processeur.
regarde si le radiateur est tjs bien fixé , sinon tu demontes, tu nettoies, tu remets de la bonne pate thermique puis tu remonde le radiateur.
0