((Les "illégaux" passeront aussi à IE7))

Résolu/Fermé
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 20 janv. 2008 à 16:44
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 23 janv. 2008 à 05:17
Bonjour,

A voir également:

32 réponses

squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 276
22 janv. 2008 à 19:05
Pour ce qui est des personnes qui sont victimes de virus c'est bien souvent un manque d'information et de vigilance de leur part.
Bref, les gens qui vont sur des sites pr0n, sites de cracks, téléchargent des exe via p2p ou ouvrent des mails pièce jointes sans en connaître leur origine, installent des logiciels qui garantissent mille miracles... ceux ci ont de grandes changes de se prendre une crotte.

Dès lors que l'on n'a pas ce genre de comportement, pas de raison de se prendre des crapware contre la figure.
C'est bien là la première précaution à prendre.

======

Ensuite viennent les mécanismes de protection. Ils sont là seulement dans les rares cas où notre vigilance aura été contournée.

Je peux dire que les virus quand ils sont détectés par les systèmes de protection chez moi je les vois venir. Ils viennent pas sans raison. Je sais que potentiellement le fichier contient un virus.

Ainsi je détecte encore de temps à autre des virus mais avant qu'ils ne se soient installés sur la machine. Alors pas de soucis majeurs. à ma connaissance je n'ai été contaminé que par un virus qui était AdobeR.exe, c'était sur le PC familial qui n'était pas connecté au net, et n'avait pas d'antivirus. Bref c'est un ami qui avait mis sa clé USB sur ma machine. rapidement on voit un ralentissement, le lance de suite process explorer, hijackthis.
Même sans antivirus, le problème a été vite résolu. Heureusement le virus en question n'était pas de nature destructrice, sinon là je pense que les dommages auraient pu être importants.

En somme le virus n'avait juste eu le temps que de modifier une clé de la base du registre pour se lancer automatiquement au démarrage, puis il s'était dupliqué dans \windows

Bref une fois que dans la clé on affichait les composants cachés, et ceux cachés comme étant des fichiers essentiels de l'OS, alors tu vois le AdobeR.exe, la dll et le fichier .inf... Une fois le tout supprimé de la clé USB et du répertoire windows alors les choses revenaient à l'état normal.

==========

En somme si la prévention est faite normalement pas de risque de se prendre des choses non désirées. De plus pour que les méfaits arrivent il faut que la chose s'installe sur la machine, chose qui ne se fera pas avec des mesures de surveillance de certains comportements. Les clés de la base du registre peuvent être surveillées, ainsi que les injections en mémoire de certains processus. Les tentatives de connexion au net, via des IP, protocoles, ports, applications...

Alors que ton pc familial ne soit pas touché ne m'étonne pas en somme comme tu as informé comme il se doit les utilisateurs de la machine. Et en ayant de plus ajouté des systèmes de protection efficaces. Mais il me semble que sur le second point celui des logiciels de sécurité, il y aura encore pas mal de risques de lacunes ( ce que je dis est relatif bien évidemment ). Je pense que tu gagneras sur ce point à utiliser un OS alternatif.

=> En définitive les personnes les moins informées sont les plus vulnérables. Mais le soucis reste que si elles ne veulent pas se pencher sur le fonctionnement de la machine avant de s'en servir, alors comme tu dis il vaut mieux qu'elles restent sur une calculette ^_^

On voit ici un nombre important de jeunes qui parlent le sms, et qui ne connaissent rien à l'informatique et qui demandent de l'aide. Je pense que leurs soucis auraient pu être évité très facilement en amont si ils avaient auparavant suivi un minimum de conseils d'utilisation en matière de mesure de sécurité, et comportements à suivre. Reste que personne ne fait attention à ce qui est écrit dans les notices explicatives à notre époque du fait de leur lourdeur, les gens ont aussi du mal à reconnaître leur propre limites et domaine de compétence, surtout chez les plus jeunes.

En conclusion il y a ma signature :
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
22 janv. 2008 à 20:20
--

S"V"P. ((Veuillez lire attentivement les recommandations.))
((Cela évite de répéter)). (Firefox) = ((Navigations + Sécuritaires!!!)) (GMT-5h: Québec, CA)

Oui je suis 100% d'accord avec toi !
J'ai oublier de mentionner aussi SAS Superantispyware en protection supplémentaire de pade.
Ceci dans 2 bûts ,
1: Du fait qu'il est aucunement conflictuel avec le reste et possède une bases de données de millions.
Puis qu'il ne consomme pas trop.

2: Il oblige à lire et à réfléchir . Car, si tu reçois un avertissement de Spybot et de spyware Guard, tu en recevra aussi un de SAS.
Pour être cohérent, dans tes gestes.
Tu dois prendre le temps de 1 : lire 2: réfléchir, 3: Les lucky Lukes de la souris vont devoir observer avant de dégainner.
Car ils devront redonner des ordres ou contre-ordres, afin d'assurer la cohérence sinon ils passeront de longues minutes à cliquer et pour seulement faire cesser les avertissements.
Assez drôle en fait ,mais éducatif !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
22 janv. 2008 à 20:30
--

((Cela évite de répéter)). (Firefox) = ((Navigations + Sécuritaires!!!)) (GMT-5h: Québec, CA)

Voici justement squeak : https://bfmbusiness.bfmtv.com/01-business-forum/en-france-le-secteur-des-logiciels-libres-croit-de-66-pour-cent-370044.html
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 276
22 janv. 2008 à 21:40
MMmm,

Pour ce qui est de SAS là c'est pas mal pour les petits kévins vifs de la gachette j'en conviens :D Enfin comme je sais en gros ce que je fais quand je suis sur le pc je vais pas le prendre... ça risque d'alourdir la bécane. J'ai déjà pas mal d'applications de protection sur la machine, et j'en teste régulièrement de nouveaux.
Disons qu'il semble pas mal mais je ne sais pas s'il va me trouve d'avantage de choses que je ne trouve actuellement avec a squared.
https://www.emsisoft.com/fr/home/antimalware/
Je l'utilise depuis des années, il est très bon en matière de détection. Il a une vaste base de définition en matière de malwares. Je ne sais pas si tu l'utilises mais je te conseille au moins de l'utiliser et de tenter de faire un scan de tes disques dur avec ;)

Sinon pour l'article et bien oui ça confirme ce que l'on disait. Le libre a du succès... pourvu que ça dure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 janv. 2008 à 21:56
--

Oui je connais très bien A2Square et Avg Antispyware, Zéro Spyware et une bonne dixaine d'autres que j'ai testé et re testé maintes fois sur plusieurs machine et dans diverses conditions puis en 'amalgame' avec d'autres en temps réel et /ou bouclier ou bavard, ou seulement sur navigateur, comme BOClean, Prex ect... Mais SAS a cette avantage qu'il est mis à jour souvent 2 fois par jour.
J'ai même les mecs en contacts pour les aviser de nouvelles variantes qu'ils mettent dans la nouvelle base de données ,alors je trouve ceci excellent.
En fait , tous essayés.
Mais j'ai finalement éprouvé de puis environ deux ans ce 'mix' et à mon avis ceci est le meilleur.
Je l'ai installé moi-même sur environ 500 machines et sur les forums, ou j'ai vu les logs finals sur au moins 500 encore.
Et sur ceux-ci à date: 3 cas sont revenus et pour cause.
1: Un mélange d'ordres justement.
2: Un qui a tout fermé ses protections pour 'seeder' plus vite sur le P2P que je me suis évertuer à lui proscrire.
3: Un cas justement hier ou elle a mis Sweetem, Msn plus, et webmediaplayer, puis a couronné le tout en cliquant sur de nouvelles variantes sur ce fichus MSN .Dont des liens envoyés par son contact hors ligne encore et c'est pas toi?

Je me suis tappé 5 heures de désinfections à distance avec un super logiciel que j'ai en essaie pour seulement 14 jours.
Logmein Rescue, qui coûte 1200$ pas année.!!!

Mais ou tu peut tout faire et sans désactiver les protections sinon d'autoriser.
Tu peut même aller de chez-toi en redémarrant avec le programme et rester connecté auto en mode Sans Echec avec prise en charge du reseau bien-sur !

Puissant outils crois-moi.
Et avec lequel nous avons des projets ...

Bref tout ceci pour te dire que mes choix sont éclairés et éprouvés ,sinon je ne mentionnais rien. ;-)
0
22 janv. 2008 à 22:09
--

PS: en plus mon mec du P2P avait eu une rencontre comme celle-ci un mois avant et m'avais contacté par l'entremise de mon blog et chialant à fendre äme !

Et oui je me suis remis à le désinfecter , nais il a un droit à tout un savon je te jure.
Il n'auras pas de 3ième chance avec moi.
J'ai bon coeur mais je ne suis pas si con !

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3941699 rapport hijackthis svp aidez moi#0
0
22 janv. 2008 à 22:19
--

je ne sais pas squeack si tu as vu justement ce post ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153237 problemes de conscience#0
Et justement ou je relate la mésaventure de mon 'récalcitrant'.

surtout le 42. ;-)
0
=> L'éditeur de base de données Orca par Microsoft semble être un outil intéressant ; qu'en est-il selon vous ?
=> ... en rapport direct avec le sujet, et sur le fil du rasoir .

1. Ouvrez avec Orca (toutes versions ?!), le fichier ".msi" (toutes versions ?!)
2. Trouvez CustomAction
3. Faites un clic droit au bon endroit 'CHECK_XXX' et supprimer la ligne avec la fonction 'Drop Row'
4. Allez dans "Dialog" dans la zone table à gauche
5. Cherchez la bonne ligne 'CheckXXX' et changez la valeur de l’attribut de 2 à 0
8. Ensuite, faites enregistrer sous et pas enregistrer
9. Fermez Orca et lancer l’installation ".msi"

... lien racine du lien de cette source présent (pas) ici<= .) ; dans ce message .

C''est déjà fait pour les particluliers ???!!! ; en plus, pas encore en SP2 (corporate piraté ... et compagnie) :
Microsoft poussera IE7 dans les entreprises le 12 février ; sécurité ou parts de marché ? :
http://www.pcinpact.com/actu/news/41369-Windows-Microsoft-internet-explorer-7-wsus-1.htm
Motivée officiellement par des raisons de sécurité, Microsoft a donc cassé ses vérifications pour que son navigateur puisse s’installer sur n’importe quelle machine sous Windows XP munie tout de même du Service Pack 2 (obligatoire). En ce qui concerne les particuliers, rien ne changera, car Internet Explorer 7 est déjà proposé de cette manière depuis des mois. Dans les grandes entreprises, l’ambiance est évidemment différente.

.....
Pour le Walkman, c'est parce que je vois trop de jeunes (souvent jeunes), avec le son à donf ; = des futurs sourds
Pour la calculatrice, c'est à cause des étincelles pour l'essence ; mais c'était en plus ; du second degré, mais sérieux
PS: Je suis jeune ; et aussi, j'admire notamment 'jalobservateur' pour ces connaissances sur les virus = anti-méprise
... merci aussi pour tout ce temps passé à aider autrui .

merki, à+ .
0
23 janv. 2008 à 02:14
--

Loll! Salut Anonyme ^-)
Ouais je suis à la veille de ressembler à ta dernière image ! ;-)
0
23 janv. 2008 à 04:10
Je viens de voir : "Logmein Rescue" ... mais ça change quoi avec un VNC classique ? parce qu'à ce rythme moi aussi je peux à distance réparer un pc...

====

Autre point sur les personnes qui demandent de l'aide pour le téléchargement. Quand je vois que la personne veut un logiciel qui lui permettra de télécharger à une vitesse d'en gros 100Ko/s... je pense qu'il a rien compris à l'histoire le mec.
Je tombe sur une personne comme ça je lui envois rapido la page wikipédia sur le réseau bittorrent, il me fait par la suite une question qui a un sens et puis après on en reparle :p

====

Il est certain que sur comment ça marche je ne sais pas s'il faut encore traiter les questions en liaison avec le p2p, le soucis étant qu'il y aura toujours des petits kévins de 12 ans qui poseront des questions bêtes à pleurer de ce type : "Ouuuuiiinnn sa môrcheu pô !!!! Heeellppp plese !!!!"
Bref là j'ai envie de la laisser se démerder, mais en revanche une personne qui a une demande précise et plutôt technique sur le p2p là ça me dérange pas de répondre...

Bref le soucis étant la frontière qui tourne autour des thèmes qui sont ou non border line avec la charte de comment ça marche... Dur d'apprécier à quel moment la personne fait une demande est en infraction ou non.

=======

Je lis sur ton site :
"4: Ne faites pas de P2P : Devenu mortel pour un PC ! EX: Azeurus, Bearshare, Bittorent, Emule, ect...
Limewire pour le patage de musique : NB: tant que cela est légal."

Le soucis c'est que personne n'y croit quand tu dis ça :/ Moi même j'utilise des logiciels p2p pour télécharger des distributions linux par exemple, ou alors parce que certains sites comme ratiatum pour éviter la surcharge de leur serveur utilisent le réseau ed2k et gnutella pour diffuser les logiciels.
Certes il existe des logiciels de p2p qui sont complètement pourris par des spywares, rien que si l'on prend le cas de kaaza... mais depuis le temps les gens on à peut près compris qu'il ne fallait pas l'utiliser bien que je vois encore occasionnellement des gens sur le forum qui l'ont encore.
Maintenant avec les clients open source tu auras du mal à faire croire aux gens que le logiciel et pourri. C'est pas le logiciel en lui même qui est pourri mais ce que tu peux en faire.
Dire que le téléchargement c'est le mal, ça décrédibilise le message de départ ^_^ Bref peut être que tes propos sont un peu exagérés on va dire... j'aurai plutôt mis un truc du genre :" Les logiciels de p2p sont une importante source de risque en matière de virus et autres malwares."

============

De même sur le forum j'ai été confronté à plusieurs reprises à des personnes qui demandent à faire des manipulations sur des ".iso".... ou alors des personnes qui demandent de l'aide pour des NO-CD...
0
23 janv. 2008 à 05:17
--

Re salut rapide je dois aller dormir .

Mes dernières expériences du P2P ont été de la grosse désinfection tu vois.
Bien-sur il y a le bon et le mauvais.
Mais je crois réellement que le mauvais se fera planter encore et encore, car le vol de droits d'auteurs et de propriété intellectuelle doivent être solutionnés.
Et tous nous savons que ce n'est pas la législation qui y parviendra.
Mais plutôt: Les victimes de ces vols qui reviendront à la charge par l'engagement de pirates efficaces, comme nous le voyons déjà.
Cette méthode est silencieuse, sans signature, non détectable à sa source à cause justement du procédé P2P,puis hautement efficace !

A réfléchir avant de tenter de cracker un Photoshop Pro ...
Et ceci n'est pas seulement une supposition farfelue .

Il y a des sites justement qui ont la langue longue d'exploits de ce genre.

Alors la loi du Talion peut s'appliquer ici aussi ... Et l'est dalleurs , mais à ces prémices...
J'ai eu moi-même à aider dans 7 de ces cas et des demandes que j'ai refusé en grand nombre aussi.

D'ou mon terme: Devenu mortel ;-)
0
Salut ;))

Excellente nouvelle ! ;)) ; sachant que Windows IE7, nécessite le Service Pack 2 de Windows XP ...

Je vais devoir cracker mon Windows XP non-légal, pour installer le SP2 ; POUR POUVOIR INSTALLER Windows IE7 !
... sauf erreur de procédure ; chouette .

merki, à+ .
-1