Problèmes sous Ubuntu 7.10

Fermé
Skiper - 20 janv. 2008 à 12:17
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 janv. 2008 à 10:27
Bonjour,

J'ai après une mauvaise manipulation, dû formater et réinstaller Ubuntu. J'en ai profité pour choisir le système de fichier ReiserFS dont j'ai eu vent, pour ces meilleures performances et du fait qu'il faisait partie des systèmes de fichiers dites "de nouvelle génération".

Seulement, il y a plusieurs choses étranges maintenant : ma partition Windows XP (hda1) est toujours montée dès le démarrage et il m'est impossible de la démonter (je ne l'utilise pas sous Linux et elle ne l'étais jamais précédemment).

D'autre part, j'ai l'impression que des manipulations sont faites ne arrière plans : plusieurs paramètres de configuration changent dès que j'ouvre a nouveau un logiciel de paramétrage, par exemple pour modifier la fenêtre de connexion, le son reviens constamment sur (Aucun) alors que je l'ai toujours mis sur "Question.wav". D'autre part, je ne peux plus choisir dans le dossier urs/share/faces les images me permettant d'avoir un avatar lors de la connexion : le dossier semble vide alors qu'il est censé avoir plein d'images!

Ubuntu ne me demande plus les mots de passe pour accéder au système de fichier ou à ma partition de Windows XP.

Je me demande quelque part si je n'aurai pas dû rester sous ext3 plutôt que ReiserFS.

Enfin, je voudrais copier des fichiers.grf dans le dossier de OpenTTD (usr/share/games/OpenTTD/data), mais je n'y suis pas autorisé. Comment puis-je faire?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 janv. 2008 à 15:15
Il nous faudrait quelques informations supplémentaires. Comment t'y es-tu pris pour passer de ext3 à reiserfs ? Peux-tu aussi nous donner le résultat des commandes suivantes :
mount
cat /etc/fstab

Bonne chance
0
C'est avant l'installation : J'ai effacé la précédente partition et j'en ai crée une nouvelle en utilisant cette fois ReiserFS. Après, j'ai installé Linux. C'était depuis le Live CD.

Résultats de
 mount
:

/dev/hda2 on / type reiserfs (rw,notail)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/hda1 on /media/hda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)


Résultats de
cat /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=5c3301e3-40b8-47e7-ba2d-4ad897b64107 /               reiserfs notail          0       1
# /dev/hda1
UUID=4E4857A04857861D /media/hda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=bf2244a8-5edd-423c-ba06-74cd49527a6b none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
20 janv. 2008 à 21:23
Seulement, il y a plusieurs choses étranges maintenant : ma partition Windows XP (hda1) est toujours montée dès le démarrage et il m'est impossible de la démonter (je ne l'utilise pas sous Linux et elle ne l'étais jamais précédemment).

Commente dans /etc/fstab la ligne relative à /dev/hda1 en la précédant d'un #, puis ajoute :
UUID=4E4857A04857861D /media/hda1     ntfs    ro,user,users,defaults 0       1

Si tu ne veux pas que la partition soit montée au démarrage ajoute l'option noauto, ce qui donne au final :
# /dev/hda1
#UUID=4E4857A04857861D /media/hda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
UUID=4E4857A04857861D /media/hda1     ntfs    ro,user,users,defaults 0       1

D'autre part, j'ai l'impression que des manipulations sont faites ne arrière plans : plusieurs paramètres de configuration changent dès que j'ouvre a nouveau un logiciel de paramétrage, par exemple pour modifier la fenêtre de connexion, le son reviens constamment sur (Aucun) alors que je l'ai toujours mis sur "Question.wav". D'autre part, je ne peux plus choisir dans le dossier urs/share/faces les images me permettant d'avoir un avatar lors de la connexion : le dossier semble vide alors qu'il est censé avoir plein d'images!

Pour ça je ne sais pas il faut vérifier que tu démontes ta partition proprement

Bonne chance
0
Je n'ai pas la permission pour /etc/fstab. Aussi, il me dit que /media/hda1 est un répertoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
21 janv. 2008 à 11:29
Je n'ai pas la permission pour /etc/fstab

/etc/fstab appartient à root donc doit être modifié en tant que root (ie avec un sudo) :
sudo nano /etc/fstab

Une fois tes modifications apportées sauves et quitte (ctrl x)

Aussi, il me dit que /media/hda1 est un répertoire.

Oui c'est normal
0
Super! Merci infiniment!

Maintenant, il me reste en fait deux petits problèmes :

1. Je n'arrive pas a installer certains programmes du fait que...il faut placer des fichiers dans le système de fichiers et que je n'ai pas le droit. Ceci m'empêche d'installer Skype et de mettre les fichiers essentiels d'OpenTTD.

2. Je ne trouve plus les avatars a choisir pour aficher dans l'écran de démarrage des sessions. Le dossier faces est appareament vide...

3. Je n'arrive pas a me débarasser du correcteur ortho anglais dans Firefox.... (j'ai pourtant cherché dans synaptic).

Je vous remercie encore de votre aide...
0
3. Résolu : j'ai pas vu que l'on pouvait passer a Français dans le menu contextuel pour le correcteur orthographique. Désolé. ^^"
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
22 janv. 2008 à 12:36
1. Je n'arrive pas a installer certains programmes du fait que...il faut placer des fichiers dans le système de fichiers et que je n'ai pas le droit

quels programmes necessitent ce genre de manip ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
22 janv. 2008 à 15:37
1) il faut installer les programmes en root ou avec sudo. Dans le cas de skype un paquet debian est disponible.
https://download.skype.com/linux/skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb

Ouvre une console et place toi dans le répertoire ou le .deb a été téléchargé et tape :
sudo dpkg -i skype*.deb

2) je suppose que c'est propre à gdm ? J'imagine que tu peux choisir n'importe quelle image (qui sera redimensionnée en conséquence), et qu'il est possible d'avoir des avatars par défaut en installant un paquet de thème ((par exemple gdm-themes ?)
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install gdm-themes

Bonne chance
0
J'ai pu installer Skype sans accrocs. Merci beaucoup.

Mais il n'y a toujours pas moyen d'avoir les avatars pour la fenêtre de connexion. De plus comment puis-je copier des fichiers .grf dans le système de fichiers pour faire marcher OpenTTD comme dit avant?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
23 janv. 2008 à 00:05
les videos de screencastubuntu.com sont sympa aussi si tu est angliciste ( sinon , y'a l'image ) )


http://screencasts.ubuntu.com/node?page=1
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
23 janv. 2008 à 10:27
Il suffit de copier les images d'un repertoire /mon/repertoire/de/depart/ vers un /mon/repertoire/de/destination en tapant
cp /mon/repertoire/de/depart/plop.jpg /mon/repertoire/de/destination

Bonne chance
0