Problème de condensateur ou autre ? (photo in

guidu42 -  
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre -
Bonjour à tous

J’ai un petit problème sur lequel j’aimerais avoir votre vais.

Depuis quelques temps, mon PC refuse de démarrer du premier coup (à froid). Je m’explique : lorsque je l’allume pour la première fois de la journée : écran noir, rien ne se passe.
J’attends 10 min et je reboot, si rien ne se passe, j’attends encore 5min pour rebooter et ainsi de suite (en général il me faut bien 30min et plusieurs essais) et au bout d’un moment l’ordi redémarre sans problème.

Sur le net, j’ai trouvé plusieurs pistes que j’ai explorées :

1) Tout d’abord, une barrette mémoire défaillante. J’ai donc fait un memtest : aucun soucis.
2) Une alimentation défectueuse : je l’ai remplacée par une neuve mais mon problème persiste toujours.
3) Enfin, le problème viendrait de la carte mère et plus précisément de condensateurs qui auraient grillé.

En regardant de plus prés, j’ai remarqué 4 condos voisins qui mon paru un peu bizarre. N’étant pas sur à 100%, je vous ai pris une photo des-dit condos pour avoir votre avis.

[[Image:https://imageshack.com/][img=http://img340.imageshack.us/img340/2504/condo11iz1.th.jpg]]

[[Image:https://imageshack.com/][img=http://img174.imageshack.us/img174/1135/condo1pp3.th.jpg]]

Ces condos sont t’ils grillés ? Si oui, que faire ? Laisser les choses tel quel car pour l’instant le PC fini toujours par démarrer, lol, vu l’age du PC (5a ns) changer la CM ne me paraît pas une bonne idée (autant changer d’ordi) ou changer les condos défectueux (chose dont je ne me sens pas trop capable de faire).

Question subsidiaire : si je laisse les choses dans l’état, a votre avis combien de temps va tenir ma CM ?

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Guillaume
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
A voir également:

8 réponses

yaggro Messages postés 235 Statut Membre 49

bonjours,

Pour definir un condo griller (car tes photos sont un peu flou) la tete du condo aura gonfler et une substance s en sera echapé
si ton pc a 5 ans contiu dans ta lancé, ne change rien, tu risque plus a tenté des choses plutot que de ne rien faire.
ton pc ne risque a priorie pas grand chose, c est pas comme si une tension n etai plus regulé dans le pc
la si tu ne voit pas d autres probleme pendant l utilisation le meileur conseil est de laisser tel quel

voila
0
pcpirate Messages postés 589 Statut Membre 164

salut dans un premier temps je te consiel de faire un grand nettoyage enlever toute la poussiere qui c'est accumuler avec le temps, prends un pinceau et nettoye tout prends aussi un aspirateur tres efficace, et normalement ça devrais rentré dans l'ordre,
et a savoir si un condensateur est griller, plus rien ne marche, ce qui n'est pas ton cas,
donc fais un nettoyage de printemps et tu nous dis si ton probleme est resolue
0
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 671

Salut,

Les condensateurs me paraissent OK.

Quand ils sont morts, ils sont boursoufflés ou il y a de la poudre blanche qui sort à l'extrémité, et ici ce n'est pas le cas.

changer les condos défectueux (chose dont je ne me sens pas trop capable de faire).

N'y pense même pas !!

a votre avis combien de temps va tenir ma CM ?

Impossible à déterminer, ça dépend l'utilisation qu'on en fait et la qualité des composants (dépend du constructeur).

P.S : Dépoussière ton PC de temps en temps !
0
Vyger Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Déjà nettoie ta CM, la poussière et l'ennemi n°1 des élements électrique.
Pour les condos, sur le dessus, s'ils sont "ouvert" ou gonglés, ou encore qu'ils suintent en dessous, c'est qu'ils sont ou ont claqués.

TA CM est en de vie....Désolé.

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guidu42

ok merci pour cette réponse rapide, oui la tête des condos est très légérement bombée.

une fois démarré le pc marche impec, pour l'instant lol, donc wait and see
0
Max1814 Messages postés 727 Statut Membre 133

Salut,
Je ne peux pas t'aider sur le probleme de condos mais je trouve que le changement de carte mere n'est pas une si mauvaise idee. En effet si ton pc a bien 5 ans tu pourras trouver une carte mere compatible à un prix qui est relativement derisoire ( une trentaine d'euros).
0
guidu42

Merci a tous pour avoir pris le temps de me répondre

je pense que vu que ma carte mere est sans doute en fin de vie (je vais lui faire un petit nettoyage au cas ou), je vais plutot profiter des soldes pour acheter un bon portable dell.
0
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 671

Quite à changer, prends plutôt un PC fixe, les portables sont plus chers et plus limités pour certaines applications !

A moins que tu ne veuille vraiment un portables, c'est toi qui voit.
0
Vyger Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Sage résolution
a+
0