La plate forme pentaho ,BI
Fermé
icochi1111
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2008
-
18 janv. 2008 à 11:13
bichbicha - 7 août 2011 à 13:49
bichbicha - 7 août 2011 à 13:49
A voir également:
- La plate forme pentaho ,BI
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Mise en forme tableau word - Guide
- Pentaho download - Télécharger - Outils professionnels
- Faire un trou dans une forme illustrator ✓ - Forum Illustrator
- Dans la présentation à télécharger, sarah avait encadré directement le titre de certaines diapositives avant d’automatiser cette mise en forme pour tout le document. sur quelles diapositives avait-elle encadré directement le titre ? ✓ - Forum Bureautique
59 réponses
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
17 avril 2009 à 11:11
17 avril 2009 à 11:11
bonjour,
si mon data de la base donnée a mis à jours, est ce que on peut mis à jours le schéma cube aussi? si oui, comment?
une autre question c'est pour créer un serveur qui acce dans le réseaux de l'entreprise. comment on configure le biserver? pour les droits acce sur le serveur c'est juste on ajoute utilisateur dans pentaho administration console?
merci pour repondre
à +
helene
si mon data de la base donnée a mis à jours, est ce que on peut mis à jours le schéma cube aussi? si oui, comment?
une autre question c'est pour créer un serveur qui acce dans le réseaux de l'entreprise. comment on configure le biserver? pour les droits acce sur le serveur c'est juste on ajoute utilisateur dans pentaho administration console?
merci pour repondre
à +
helene
bi-deb
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
5
20 avril 2009 à 15:53
20 avril 2009 à 15:53
ok merci :)
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
24 avril 2009 à 12:13
24 avril 2009 à 12:13
salut,
j'ai un problème sur le biserver. hier j'ai eu le messager error: nbsp non declarer, donc j'essaye change quelque chose sur biserver, du coup j'arrive pas du tout connecter sur http://localhost:8080. maintenant j'essaye reinstaller biserver.mais les dossiers tout sont pas comment 1er fois quand j'installe bi. par exemple je manque dossier pentaho.war pour preconfiguration JNDI. j'ai complement oublier comme j'arrive dernier fois, voila je me suis tourne en rond.
c'est vraiment cassé la tête. est ce que tu te souviens ou se trouve pentaho.war?
helene
j'ai un problème sur le biserver. hier j'ai eu le messager error: nbsp non declarer, donc j'essaye change quelque chose sur biserver, du coup j'arrive pas du tout connecter sur http://localhost:8080. maintenant j'essaye reinstaller biserver.mais les dossiers tout sont pas comment 1er fois quand j'installe bi. par exemple je manque dossier pentaho.war pour preconfiguration JNDI. j'ai complement oublier comme j'arrive dernier fois, voila je me suis tourne en rond.
c'est vraiment cassé la tête. est ce que tu te souviens ou se trouve pentaho.war?
helene
bi-deb
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
5
24 avril 2009 à 21:13
24 avril 2009 à 21:13
Bonsoir,
j'ai pas très bien compris ton problème, tu veux re télécharger pentaho c'est ça ?
j'ai la version 2.0.0 stable et je n'ai pas de dossier (ou fichier) pentaho.war, je viens de faire un tour dans leur site, il y a eut beaucoup de changement, j'avoue que je m'y suis un peu perdue
est ce que tu peux m'expliquer avec plus de détails ton problème stp ? et quelle est la version que tu utilises ?
si tu déploies ta solution en entreprise n'oublie pas que tu dois mettre l'adresse du server pentaho à la place de "localhost"
à+
j'ai pas très bien compris ton problème, tu veux re télécharger pentaho c'est ça ?
j'ai la version 2.0.0 stable et je n'ai pas de dossier (ou fichier) pentaho.war, je viens de faire un tour dans leur site, il y a eut beaucoup de changement, j'avoue que je m'y suis un peu perdue
est ce que tu peux m'expliquer avec plus de détails ton problème stp ? et quelle est la version que tu utilises ?
si tu déploies ta solution en entreprise n'oublie pas que tu dois mettre l'adresse du server pentaho à la place de "localhost"
à+
salut,
merci de me repondre. en fait au depart j'ai probleme de l'error "nbsp not declarer", et je ne sais pas comment resoudre, donc je suprime biserver et reinstaller, mais je dois reconfigurer tout les dossiers . quand je suis le guide de configuration, je n'arrive pas trouver pentaho.war. mais bon c'est normal, après je copier ancien pentaho.war dans repertoir jboss/server/default/deploy. en ce moment je peux connecter sur biserver, mais il y a une erreur: could not fetch all schedules. au depart je demande les conseils, les gens me dissent que je peux ignore cette erreur. hier quand je publish un schema cube (je peux avoir le resultat par MDX query dans scheme workbench, donc je pense mon cube est correct) sur biserver, j'ai la meme erreur: could not fetch all schedules, donc je clic sur ok et après je vois plus rien resultat d'analysis.
pour l'instant je toujours en train chercher la solution.
à++
merci de me repondre. en fait au depart j'ai probleme de l'error "nbsp not declarer", et je ne sais pas comment resoudre, donc je suprime biserver et reinstaller, mais je dois reconfigurer tout les dossiers . quand je suis le guide de configuration, je n'arrive pas trouver pentaho.war. mais bon c'est normal, après je copier ancien pentaho.war dans repertoir jboss/server/default/deploy. en ce moment je peux connecter sur biserver, mais il y a une erreur: could not fetch all schedules. au depart je demande les conseils, les gens me dissent que je peux ignore cette erreur. hier quand je publish un schema cube (je peux avoir le resultat par MDX query dans scheme workbench, donc je pense mon cube est correct) sur biserver, j'ai la meme erreur: could not fetch all schedules, donc je clic sur ok et après je vois plus rien resultat d'analysis.
pour l'instant je toujours en train chercher la solution.
à++
bi-deb
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
5
24 avril 2009 à 21:20
24 avril 2009 à 21:20
attends, je crois que c'est dans "jboss", moi je n'ai pas pentaho.war parce que je travaille avec tomcat
j'espère que ça t'aidera un peu
j'espère que ça t'aidera un peu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bi-deb
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
5
27 avril 2009 à 23:17
27 avril 2009 à 23:17
c'est une erreur vraiment bizarre, j'avoue que je ne comprends pas vraiment, comme tu l'as déjà dit, tes cubes sont correctes ça c'est certain, reste à voir ce qui cloche dans la config de pentaho
si je tombe sur un cas similaire au tien, je te tiens au courant
bon courage
si je tombe sur un cas similaire au tien, je te tiens au courant
bon courage
merci de me repondre chaque fois. oui C'est une erreur vraiment bizarre, j'ai deja essaye desinstaller , mais je pense ancien record influence la nouvelle instaltion, et je toujours pas reussi publish mes cubes. oui , je suis sur que mes cubes sont correctes, parce que j'ai même vérifié les resultats par sql. je pense aussi c'est le problème de la cinfiguration, mais ben, je vérifies encore vérifie, toujours pas trouver le problème. pour l'instant je construis ma base donne en utilise PDI et creer les schémas cubes, mais pour vérifier un peu compliquer, chaque fois je dois retape sql , mais pas de trop choix pour l'instant.
j'espere que tu tombes pas sur la même problème que moi, c'est vraiment casé la tête.
merci à ++
helene
j'espere que tu tombes pas sur la même problème que moi, c'est vraiment casé la tête.
merci à ++
helene
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
29 avril 2009 à 13:53
29 avril 2009 à 13:53
salut,
j'ai resolu mon problème. je reinstalle et reconfigurer biserver. tout comme d'habitude, mais la ca marche, je ne sait pas trop ou est le problème, mais bon c'est deja bien il marche. aussi , je trouve le probleme de publish. en fait on definit un nom JNDI dans le fiche -ds.xml, normalement quand on publish schema cube , on doit utiliser la même nom que l'on definit dans ce fiche. mais j'ai aussi definit deux data source dans administrator console, donc quand url JDBC dans workbench change, alors le JNDI aussi doit changer , il doit le même nom data source qu'on définit dans l'administrator console. voila, en fin.
à ++
helene
j'ai resolu mon problème. je reinstalle et reconfigurer biserver. tout comme d'habitude, mais la ca marche, je ne sait pas trop ou est le problème, mais bon c'est deja bien il marche. aussi , je trouve le probleme de publish. en fait on definit un nom JNDI dans le fiche -ds.xml, normalement quand on publish schema cube , on doit utiliser la même nom que l'on definit dans ce fiche. mais j'ai aussi definit deux data source dans administrator console, donc quand url JDBC dans workbench change, alors le JNDI aussi doit changer , il doit le même nom data source qu'on définit dans l'administrator console. voila, en fin.
à ++
helene
Bonjour,
Pour vous aider, sachez qu'un tutoriel permettant de réaliser un tableau de bord avec l'API Google Maps est disponible à l'adresse suivante :
http://www.ouverture-et-innovation.org/post/2009/03/05/Analyse-geographique-sous-Pentaho
Pour vous aider, sachez qu'un tutoriel permettant de réaliser un tableau de bord avec l'API Google Maps est disponible à l'adresse suivante :
http://www.ouverture-et-innovation.org/post/2009/03/05/Analyse-geographique-sous-Pentaho
Bonjour,
j'utilise Pentaho 3.0 avec Tomcat, j'ai pas de problème concernant le report mais concernant le publish, le design studio et le Schema Wrokbench. Mon problème c'est la définition de la BD? il me dit unkwon source? le fichier -ds.xml je doit le mettre ou? pour le Jboss c'est bien claire mais pour le Tomcat c'est pas pareil? les chemin ne sont pas les même et je ne trouve pas les fichier de définition de la base?
SVP de l'aide car mon projet de fin d'étude traine a cause de ça.
j'utilise Pentaho 3.0 avec Tomcat, j'ai pas de problème concernant le report mais concernant le publish, le design studio et le Schema Wrokbench. Mon problème c'est la définition de la BD? il me dit unkwon source? le fichier -ds.xml je doit le mettre ou? pour le Jboss c'est bien claire mais pour le Tomcat c'est pas pareil? les chemin ne sont pas les même et je ne trouve pas les fichier de définition de la base?
SVP de l'aide car mon projet de fin d'étude traine a cause de ça.
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
10 juin 2009 à 15:35
10 juin 2009 à 15:35
essaye aller sur administration console ajouter ton data source. http://localhost:8099/pentaho
bien sur je l'est déja fais, en faite j'ai tous essayé et rien, moi je ne trouve pas le chemin ou je doit définir ma base comme il disent dans un fichier -ds.xml???
ma base elle est définie dans la console d'admin, et elle marche bien pour le report, kettel et meme pour le Schema workbench pour définir les axes de mon cube, mais quand je publie il me dit failed to publich et quand j'essaye de voire pourquoi dans les log il met unkwon source et si je fait une xaction il me dit action successful mais il m'affiche rien car il ne récupére pas les données. Sachant que ma requets MDX et exact car quand je la test dans le Schema workench elle passe.
J'ai le meme probléme de publication aussi dans le Meta data.
SVP de l'aide.
ma base elle est définie dans la console d'admin, et elle marche bien pour le report, kettel et meme pour le Schema workbench pour définir les axes de mon cube, mais quand je publie il me dit failed to publich et quand j'essaye de voire pourquoi dans les log il met unkwon source et si je fait une xaction il me dit action successful mais il m'affiche rien car il ne récupére pas les données. Sachant que ma requets MDX et exact car quand je la test dans le Schema workench elle passe.
J'ai le meme probléme de publication aussi dans le Meta data.
SVP de l'aide.
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
10 juin 2009 à 18:14
10 juin 2009 à 18:14
est ce que tu as indiquer datasource jndi dans la fênetre publie?
bas c'est le nom de ma base??? oui bien sur?
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
11 juin 2009 à 11:22
11 juin 2009 à 11:22
c'est le nom que tu as definir dans l'administration console
donc le premier champ qui s'appel Name?
normalement c'est le nom de la base ça?
sinon je ne voie pas autre chose!!! et bien sur je l'est fait et rien?
une question: dans la version communautaire du 3.0, mondrian et déja dans la suite ou je doit le télécharger a part? car si je le télécharge a part j'ai plus accées au exemple de cube donné par pentaho???? et si je ne l'installe pas dans le schema workbench il ne se connecte pas au cube mondrian donc pas de possibilité d'exécution de la requeste MDX??????????????????
normalement c'est le nom de la base ça?
sinon je ne voie pas autre chose!!! et bien sur je l'est fait et rien?
une question: dans la version communautaire du 3.0, mondrian et déja dans la suite ou je doit le télécharger a part? car si je le télécharge a part j'ai plus accées au exemple de cube donné par pentaho???? et si je ne l'installe pas dans le schema workbench il ne se connecte pas au cube mondrian donc pas de possibilité d'exécution de la requeste MDX??????????????????
helene0618
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
11 juin 2009 à 14:03
11 juin 2009 à 14:03
go sur ce site https://docs.huihoo.com/mondrian/3.0.4/install_fr.html
quand tu clic sur publish, il te demnde mot de pass publish etc , puis tu clic ok, là il y aura une fêntre publish schema afficher, location est ou tu publish l'analysis, publish settings-> JNDI data source est la datasource que tu as defini dans l'adminstration. en fait je ne comprend pas trop quoi tu parler "Name" .
d'autre part essaye chercher les infos sur site www.pentaho.com
mondrian est un moteur OLAP, workbench schema est un outil qui dessigner cube.
helene
quand tu clic sur publish, il te demnde mot de pass publish etc , puis tu clic ok, là il y aura une fêntre publish schema afficher, location est ou tu publish l'analysis, publish settings-> JNDI data source est la datasource que tu as defini dans l'adminstration. en fait je ne comprend pas trop quoi tu parler "Name" .
d'autre part essaye chercher les infos sur site www.pentaho.com
mondrian est un moteur OLAP, workbench schema est un outil qui dessigner cube.
helene
bon j'ai pas résolu le probléme. pourtant j'ai la base bien initialisé dans la console d'admin et je peu publier les rapport??? vous savez c'est quoi le fichier ou est enregistré les donné des bases???
Tjr unkwon source alors que j'ai tous fais. en plus si j'installe mondrian on suivant les étapes, a un moment il ne voie plus les example pentaho dans la consol d'utilisateur???
Tjr unkwon source alors que j'ai tous fais. en plus si j'installe mondrian on suivant les étapes, a un moment il ne voie plus les example pentaho dans la consol d'utilisateur???
Bonjour,
je suis étudiante en informatique et j'effectue en ce moment un stage sur les BIs en particulier sur Pentaho.
J'effectue des recherches dans le but de pouvoir évoluer dans l'avancé de mon projet et j'ai à ce jour relié ma base MySQL à mon repository et généré quelques rapports via report designer.
J'ai aussi créé mon cube OLAP, et j'aimerai pouvoir générer des rapports, graphes et tableaux croisés à partir de celui-ci et aussi pouvoir approfondir l'utilisation de cet outil (pentaho user console ou pentaho en général).
Donc auriez-vous quelques conseils d'utilisation, une documentation ou encore des sites (autres que celui de pentaho) à me conseiller.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide ;)
je suis étudiante en informatique et j'effectue en ce moment un stage sur les BIs en particulier sur Pentaho.
J'effectue des recherches dans le but de pouvoir évoluer dans l'avancé de mon projet et j'ai à ce jour relié ma base MySQL à mon repository et généré quelques rapports via report designer.
J'ai aussi créé mon cube OLAP, et j'aimerai pouvoir générer des rapports, graphes et tableaux croisés à partir de celui-ci et aussi pouvoir approfondir l'utilisation de cet outil (pentaho user console ou pentaho en général).
Donc auriez-vous quelques conseils d'utilisation, une documentation ou encore des sites (autres que celui de pentaho) à me conseiller.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide ;)
bonjour, t'a réussie avec quel version de pentaho? la 3.0? avec tomcat?
t'a réussie a créer le cube et l'affiché a partir d'une base Mysql extérieur? STP j'aurai besoin de quelque aides dans se domaine la car j'arrive pas avec le cube moi alors que j'arrive pour tous le reste(reporting, publication..)
t'a réussie a créer le cube et l'affiché a partir d'une base Mysql extérieur? STP j'aurai besoin de quelque aides dans se domaine la car j'arrive pas avec le cube moi alors que j'arrive pour tous le reste(reporting, publication..)
En effet, j'utilise la version 3 de pentaho et Tomcat, relié à mon entrepôt de données qui est basé sur MySQL. J'ai ainsi créé mon cube OLAP via l'outil Schema Workbench en rapport avec les données de mon entrepôt.
Si tu as besoin d'aide concernant la création du cube, voici le lien sur lequel je me suis appuyé et qui a pu me guider http://eric.univ-lyon2.fr/~kaouiche/inf9002/schema.html
Si tu as besoin d'aide concernant la création du cube, voici le lien sur lequel je me suis appuyé et qui a pu me guider http://eric.univ-lyon2.fr/~kaouiche/inf9002/schema.html
non c'est pas le schéma qui me dérange mais le problème c'est la configuration de pentaho qui me cause des problèmes, surtout que ma requête MDX et juste quand je la test dans le scheme workbench mais dans le design studio quand j'essaie d'exécuter l'xaction il m'affiche action successful mais pas le CUBE et dans les log il me dit unkown source. Pour pentaho t'utilise la RC1?
Ben justement, moi pour l'instant je n'ai utilisé que la façon la plus simple de Report Designer pour faire mes rapports donc via les requêtes SQL. Mais en ce qui concerne l'utilisation plus approfondi des requêtes MDX, je n'en sais rien, j'ai juste fait 1 copier-coller dans Report Designer mais je ne connais pas du tout Design Studio, j'aimerai pouvoir l'utiliser mais je ne sais vraiment pas comment ni son but.
J'utilise Pentaho 3 GA je ne crois pas que ce soit la RC1 :$
J'utilise Pentaho 3 GA je ne crois pas que ce soit la RC1 :$
non tu dit que t'a générer le cube??? t'a fais comment? tu visualise le cube comment??? le Design studio sert à alimenter et visualiser le cube en 3 dimension avec des xaction et le visualiseur JPivot, donc il te permet une vue globale et détaillé de tes données avec des données précalculer. Mais moi il n'arrive pas à trouver la base (unkown source)
Après avoir publié mon cube, j'ai pu, comme toi, visualiser mes données, faire du drill down en un tableau croisé via Pentaho User Console qui utilise aussi une barre d'outils JPivot. Mais mis à part ce que schema workbench et le fichier xml généré te proposent, tu ne peux pas voir proprement dit le cube, si c'est où tu veux en venir.
ba moi je n'arrive pas a afficher le cube dans la user console c'est ça mon probléme il me dit unkown source alors quel est bien définie et que dans le schema workbench j'exécute ma requête MDX il se connecte au cube mondrian et m'affiche bien un résultat. je bloc dans la configuration et c'est vraiment chiant que j'y arrive pas!!!
alors que j'arrive bien a générer des rapports simple et le publier sur le serveur et y accéder depuis la user console????
alors que j'arrive bien a générer des rapports simple et le publier sur le serveur et y accéder depuis la user console????
Ben je ne vois pas trop d'où peut venir ton problème, regarde si éventuellement l'une des vidéos de ce site t'aide https://www.hitachivantara.com/en-us/products/data-management-analytics/pentaho.html?source=pentaho-redirect
Et comment fais-tu pour générer une requête MDx via l'outil Schema Workbench ?? De même, pour accéder à ton rapport via la User console comment fais-tu?
Et comment fais-tu pour générer une requête MDx via l'outil Schema Workbench ?? De même, pour accéder à ton rapport via la User console comment fais-tu?
Aussi, es-tu certain qu'à l'ouverture de User Console, tu sélectionnes bien ton schéma et cube OLAP créé et non le schéma mis par défaut
salut tt le monde,
j'ai trouvé un site tres interessant j'espere que ca va aider tt les débutants bonne chance et bonne continuation
http://www.osbi.fr
j'ai trouvé un site tres interessant j'espere que ca va aider tt les débutants bonne chance et bonne continuation
http://www.osbi.fr
sandraa
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
68
14 mai 2010 à 12:30
14 mai 2010 à 12:30
Bonjour,
Comment construire une table de fait et les tables de dimension avec Pentaho data integration.
Je suis bloquée dans cette phase de datawarehousing, et j'ai besoin de votre aide !!
merci
Comment construire une table de fait et les tables de dimension avec Pentaho data integration.
Je suis bloquée dans cette phase de datawarehousing, et j'ai besoin de votre aide !!
merci