Impression laser sur papier photo [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 alain -
Bonjour,
nous sommes des passionnés de photos numériques, habitant la campagne nous avions tourvé un bon photographe pour les tirer à 40 KM de chez nous Il a changé de papier les photos ne sont plus aussi bonnes. j'ai essayé de tirer les photos moi meme sur une imprimante laser EPSON ACULASER 1100 sur du papier photo HP SUPERIOR PAPER 160 GLOSSY. Le papier ne convient pas le support semble se détacher, sur un réglage standard le noir seul se détache et fait des points blancs, sur un réglage autre c'est toute la page 21*29.7 qui est altérée.
IL semblerait qu'une imprimante laser dégage trop de chaleur pour ce papier
Quel papier utiliser ?
Qulequ'un pourrait'il me conseiller?
Un grand merci à l'avance

6 réponses

Bonjour Véronique,

"veronique - Dernière réponse le 16 janv. 2013 à 01:20
nous sommes des passionnés de photos numériques"


Une imprimante laser contient un four qui chauffe à près de 200 C°, ceci pour cuire les poudres d'encres (3 couleurs -RVB-, + noir) dans le support.
Le support est donc lui aussi chauffé à près de 200 C° ! (la ainsi que le temps de passage (cuisson) dépend de l'épaisseur du papier. Il faudra plus longtemps (en secondes :-) pour le passage d'un support de 200 Gr/m2 que pour un de 80 Gr/m2). Cela est à programmer sue votre imprimante.

Vous comprenez donc que si vous placez un support plastifié, ce dernier va fondre ou dans le meilleur des cas vous donner des résultats tels que les vôtres... vous avez eu de la chance :-) imaginez du plastiques fondu dans tout le mécanisme de votre belle imprimante... la réparation aurait été du coût... du neuf, selon la machine.
Il ne faut donc jamais !!! utiliser des papiers (ou autres supports) destiné au "jet d'encre" (à part les papiers classiques de bureautique qui ne sont pas plastifiés.
Par contre. Vous pouvez utiliser tous les supports (même spéciaux) pour lesquels il est spécifiquement inscrit qu'ils peuvent être utilisé en laser.
Dans votre cas, plusieurs marque de papiers proposent des "papier photo pour laser" (pour rappel il n'y a pas de couche plastique en surface).
Vous pouvez également imprimer sur un papier "couché"(comme les imprimeurs), mais toutes les imprimantes laser ne les accepte pas (patinage). Les constructeurs refusent de garantir cette faisabilité, ils vous conseil de faire des essais (...à vos risques).

Vous devez savoir que l'impression, à fortiori d'une photo, ne se fait pas en claquant des doigts, amateurs de photos, vous prenez soins de respecter les principes de la photographie (écrire avec la lumière), des caractéristiques de votre appareil... il en est de même pour l'impression.
Vous choisissiez votre film (avant le numérique), vous choisissez votre T° couleur, la sensibilité... il en est de même pour l'impression. Le résultat changera d'un support à l'autre. De la même marque, le même genre de papier en 80 ou 200 Gr/m2 le résultat sera différent.
Vous devez faire des tests, et régler vos paramètres d'impression.
Chose que vous n'arriverez peut-être pas à réaliser de manière significative.
Vous devrez alors passer à l'étape suivante, effectuer un calibrage de votre imprimante (en supposant que votre écran est lui, déjà calibré) en fonction du support utiliser.
En fait j'aurai dû commencer par là. On commence par régler son matériel, puis on poursuit par son travail....
Mon post. est déjà long, je ne rentre pas dans d'autres détails à ce sujet.

Sachez également que vous pouvez peut être selon le modèle d'imprimante laser que vous possédez, utiliser d'autres supports que du "classique" papier, par ex. du vinil, des transparents... (!!! pour laser) donc même si c'est plastifié :-).

Normalement je devrais recevoir vos réponses, si besoin est je vous communiquerai mon email.
Infos: (supplémentaires à "Commentcamarche.net")
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser
- http://www.ybet.be/hard1ch17/hadr1ch17.htm
- http://www.avenue-informatique.fr/fr/infos_produits/12.html
- http://www.axal-bureautique.fr/Fonctionnement-imprimante-laser.html
- http://www.explisites.com/principe-fonctionnement-imprimante-laser.html
- http://www8.hp.com/fr/fr/products/oas/product-detail.html?oid=4039125


Bien à vous.
49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 7 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2008
15
Impression de photo = imprimantes jet d'encre,

il n'y a pas de secret, les imprimantes laser couleurs, a forciori les imprimantes d'entrée de gamme, ne sont pas du tout faites, ni pour accepter des papiers photo, ni pour imprimer de belles photos. Même les imprimantes laser couleur haut de gamme donnent des résultats catastrophiques, car elles ne sont simplement pas faite pour celà.

Au mieux, utilisez des papiers bureautiques haut de gamme, avec un couchage performant, comme par exemple :

http://idealshop.fr/detail_produit.php?cat=36&id=58
ou
http://idealshop.fr/detail_produit.php?cat=38&id=53


Cordialement
salut j'ai une imprimante bas de gamme samsung clp 320 et pour que les photos soient correctes , j'utilise du papier EPSON PHOTO QUALITY INK JET PAPER A4 ref:SO41061
PAPIER Couché qualité photo pour imprimantes jet d'encre ca fonctionne tres bien et le papier n'est pas brûlé
J'ai une imprimante laser EPSON.
Ayant contacté la marque pour connaître le papier photo compatible, il m'a été répondu qu'aucun papier photo n'était compatible avec une laser.
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2013

Les imprimantes laser donnent d'excellents résultats que se soit dans le domaine de la photo ou pour n'importe quelle impression sur quel support que ce soit. Vous pouvez a partir de n'importe quelle imprimante laser même premier prix imprimer des photos des t shirt des autocollants ... au moins aussi bien qu'avec une imprimante jet d'encre. A définition égale le rendu est bien meilleur sur laser. Le problème est que depuis 15 ans quasiment seule le jet d'encre à été dévellopée pour le grand public ce qui fait que l'on est arrivé à de la très bonne qualité pour un prix bas. De ce fait nous ne sommes qu'au début de l'ère laser car jusqu'à présent le prix était prohibitif! Maintenant comme les procédés d'impressions sont totalement différents il faut utiliser des supports différents. Il faut bien chercher mais dans la plupart des sites de ventes spécialisés on trouve du papier pour laser. Sinon s'adresser directement aux fabricants de papier. par exemple https://www.novalith.com/papier-imprimante-laser-c-43.html
>
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2013

non pas bon
Messages postés
7055
Date d'inscription
mardi 30 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
754
As-tu pensé aux sites de développement sur Internet ?
Certains, dont Photoweb, ont une excellente prestation, sur du vrai papier photo argentique, avec un délai de l'ordre de 48h.

Et tout ça pour bien moins cher qu'un tirage sur imprimante à domicile.

C'est vrai qu'il faut accepter le délai...

Bon Dimanche.
j'ai acheté du papier théoriquement "papier photo pour imprimante laser" mais je n'ai pas du choisir la bonne marque.Si une personne a déja tiré des photos de très bonne qualité sur imprimante laser ou si une personne peut m'indiquer un laboratoire qui fait des tirages de qualité professionnelle aux environs de Caen 14 ou de St LO 50 je pourrais résoudre mon PB.
Merci pour votre réponse rapide
regarde dans l'annuaire ;-)
Messages postés
3075
Date d'inscription
vendredi 13 juillet 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
667
Bonjour
Dans la documentation Epson il n'est fait à aucun moment allusion à une impression de photos concernant ce type d'imprimante ni de papier photo. Avec une imprimante laser il faut utiliser du papier compatible laser et je ne sais pas si cela existe pour la photo.

http://www.epson.fr/internetLive/dctm/content/FR/fr_FR/products/laser_printers/EFS_Product_Model_AculaserC1100_FR.inter.jsp

Claude
SA EXISTE SA COUTE 8 EURO POUR 100 FEUILLES 200G
PAR CONTRE LE RÉSULTA RESTE UN PEUT DÉCEVANT SA DOIT ETRE UNE QUESTION DE REGLAGE !

Question subsidiaire :
si, comme le suggère Idealshop, il vaut mieux utiliser du papier bureautique haut de gamme, jusqu'à quel grammage peut-on aller ?
ex : j'aii une Samsung clx 2160 (laser couleur) et j'ai utilisé du 150g laser glossy, mais les resultats ne sont pas terribles.
L'aide de samsung ne donne aucune indication sur ce point et je comprend qu'il vaut mieux ne pas passer directement à un grammage trop fort.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.