Mpls & VPN MPLS, nuance ?

Fermé
mortelrdv - 17 janv. 2008 à 10:58
tosor Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - 26 avril 2010 à 17:41
Bonjour,

Cherchant sur internet concernant mpls, je tombe parfois sur MPLS et parfois sur VPN MPLS (ou MPLS-VPN). Je suis tombé aussi sur cette définition :

MPLS de l'IETF permettant de créer et de gérer des réseaux privés virtuels totalement sécurisés, en utilisant le réseau privé du Fournisseur. Associé au protocole DiffServ, MPLS permet également de transporter les flux de façon différenciée grâce aux Classes de Services (CoS)

MPLS-VPN MPLS-VPN Adaptation de la technologie MPLS pour construire des réseaux privés virtuels au dessus d'un réseau IP partagé.


Est ces définitions ~ correcte ?

si oui, que veut il dire par au dessus d'un réseau IP partagé ?

Merci
A voir également:

4 réponses

MPLS est un protocole qui se base sur la couche IP (routage) pour réaliser une commutation des paquets.
VPN est une façon de réaliser un réseau virtuel en utilisant un réseau public (internet), le principe c'est la création des tunnels, entre les sites, un VPN peut être réaliser grâce à IPsec, PPP ou MPLS,

NB: si on passe par un réseaux privé d'un fournisseur, on vas créer un réseau privé mais pas virtuel,
2
jeremy.69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008 1
17 janv. 2008 à 14:11
Bonjour.

A mon avis, pas de différence si ce n'est que l'un passe par un réseaux privé d'un fournisseur (ex: OBS ex Transpac) et que l'autre est un réseaux privée virtuel sur l'internet plublic (réseaux ip partagé). Mais je peux me tromper.


Slt.
1
j'aurais supposé la meme chose, mais je voulais une confirmation vu que j'y connais rien en VPN ou MPLS (à part le peu que j'ai lu).
0
tosor Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 4
26 avril 2010 à 17:41
Au dessus d'un réseau IP partagé
Veut tout simplement dire que l'opérateur qui peut être un ISP ou un quelqu'un disposant d'un WLAN, doit disposer d'un sorte de grand réseau local et c'est dans ce réseau local la qu'il doit configurer son VPN, je pense que IP partagé veut simplement dire réseau local privé
0