Conseil d'achat d'un écran LCD/Plasma 107 cm

Résolu/Fermé
LOLO - Modifié le 29 déc. 2009 à 09:38
 tatou - 24 déc. 2010 à 02:36
Bonjour,
je cherche à acheter un écran plat 107 cm LCD ou plasma. Mon problème est le suivant : je suis un peu perdu sur l'embarras du choix et les caractéristiques d un écran.
Quels sont les points les plus importants a savoir pour avoir un écran de bonne résolution
lcd ou plama ?
50 ou 100 hz ?
full hd ou hd ready ?

Merci de m'eclairer
A voir également:

10 réponses

Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
11 sept. 2010 à 19:21
Sinon lis ce guide d'achat:
https://www.commentcamarche.net/faq/13063-ecran-lcd-ou-plasma
31
je suis un fanatique de belle image ,et j'ai pris un plasma samsung 107 que je ne regrette pas mais franchement je dirais que le choix est trop difficile aujourd'hui car les lcd ont fait de gros progres et on ne voit plus la difference entre les 2 genres de tv
28
Il est aujourd'hui clair qu'un plasma est qualitativement meilleur qu'un LCD, l'image sera beaucoup plus réaliste, moins forcé, et les noirs profonds...le seul point négatif du plasma face au LCD est qu'il y a des risques de reflet si la pièce est très éclairées. Encore qu'il existe chez certaines marques des vitres anti-reflet...
14
Prend un lcd maintenant ils ont une meilleur image qu'au début, ils sont plus polvalents.
J'avais un plasma et ça marque dès qu'une image reste fixe, j'avais pourtant la technologie anti-brulures ...
Les logos des chaines restaient de longues heures dès que je restais une après midi ou toute la soirée sur une même châine. Avec un lcd pas de souci, qui plus est il offre une image excellente aujourd'hui, et il durent plus longemps...
Un plasma, pour le cinema c'est un chouya mieux, et encore, mais pas pour la télé ou les jeux... parce que une après midi a jouer à la playstation et j'avais des marques, qui ne sont pas parties celles là.
Donc moins de 10 heures, ça marque!
Le plasma est une technologie qui tend )à être dépassée aujourd'hui, leurs prix s'effondrent et on en touve de moins en moins en rayons...
Les grand écrans de l'avenir sont les LCD full HD! en attendant mieux: les écran hologrammes, présentés au salon mondial du high tech en début d'année à LAS VEGAS... on voit les personnages en 3D avec un réel relief, sans lunettes... mais dans notre salon pas avant 2025 selon les fabricants...
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nice17 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
12 janv. 2010 à 16:22
Bonjour,
J'ai lu tout ce topic, je dois avouer qu'on dit tout et son contraire. Pour ma part, j'hésite toujours pour l'achat de ma future TV. Au départ j'étais parti pour un LCD Sony. Après en lisant les avis des internautes, on m'a convaincu que le Plasma offre une meilleure qualité, et j'ai pu voir cela en comparant des TV chez Darty. Maintenant, mon avis est plus pondéré, en voyant un Samsung 40B650 à la fnac à coté du Pana 42V10, la Samsung avait une meilleure qualité d'image : meilleures couleurs, meilleure luminosité. Sur le Pana il y avait comme une impression d'un voile sur l'écran qui empêchait de voir les vrais couleurs, l'image est floue et le blanc un peu gris, du coup la luminosité est faible et les couleurs pas aussi précises que sur le Samsung. Alors voilà j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Est ce juste l'effet qu'on a en comparant dans un magasin ? ou bien le LCD est vraiment mieux ?
Que vaut vraiment un Pana 42S10 devant un Samsung 40b650 ou un Sony KDL-40S5600 ?
1
Bonjour nice17!

pour répondre a ta question un plasma aura toujours pour moi une plus belle image que LCD et c'est d'ailleurs pourquoi les cinéphiles préfèrent investir dans un plasma plutôt qu'un LCD qui donne une image un peu "numérique". On reproche aussi au LCD de donner des noirs qui tirent vers le Gris alors que sur un plasma le noir est vraiment plus profond. Par contre il est vrai que l'on estime la durée de vie d'un LCD supérieur a celle d'un plasma (mais bon je pense qu'en investissant dans une des 2 meilleures marques de plasma la durée de vie est tout a fait correcte: Pioneer ou Panasonic (avec une légère préférence pour le premier mais qui a malheureusement cessé son activité TV. Cependant les derniers modèles qui restent sur le marché sont assez demandés et recherchés, comme quoi...)

Quand au choix de SONY en LCD personnellement ce n'est pas vraiment un référence pour moi car il faut savoir que sony ne fabrique pas ses dalle LCD mais les achète à...... Samsung ! ( à noter que très dernièrement sony s'est rapproché de Sharp qui est également relativement assez bon dans le LCD, afin de pouvoir vendre des LCD avec certaines de leurs dalles également) Donc en fait seul le design (que je trouve bof bof en plus mais bon chacun ses gouts) et l'électronique interne à la TV diffèrent (quoi que la partie traitement électronique de l'image à une importance non négligeable sur le résultat final de l'image). Donc en ce qui me concerne je n'achète pas de Sony.

concernant ton choix sur Samsung (s il s'agit bien de ce modèle: http://meilleurecran.com/index.php?/SAMSUNG/LCD-LED-102-cm/SAMSUNG-LCD-LE-40-B-650-102-cm.html ) il est plutôt pas mal (tres bon rapport qualité prix).

Par contre si ton budget est plus conséquent je te conseille de jeter un coup d'œil aux TV LED qui sont pour moi aujourd'hui le meilleur compromis entre Plasma et LCD puisqu'elles permettent de proposer un rétro-éclairage beaucoup plus précis ( meilleur contraste donc = noir vraiment noir et non plus gris) que sur les LCD tout en gardant les avantages de ces derniers. A noter qu'il existe différents systèmes de Tv LED notamment les" LED local dimming" ( http://www.hifissimo.com/produit-31266-1.html?utm_source=LCD-COMPARE&utm_medium=cpc&utm_campaign=lcd-compare ) et les "LED EDGE" ( http://meilleurecran.com/index.php?/SAMSUNG/LCD-LED-117-cm/SAMSUNG-LED-UE-46-B-8000-117-cm.html )
Petite préférence pour les "local dimming" qui proposent un éclairage plus précis puisque les LED sont placés derrière l'écran et couvrent donc toute l'image contrairement au "Edge" ou les LED sont placés uniquement autour de la dalle, sur les bords, et qui diffusent la lumière via une dalle spéciale qui repartie la luminosité (donc éclairage un peu moins précis.

Donc pour résumer et repondre à ta question:

Si ton budget est serré mais que tu es amateur de film: prend le panasonic
Si ton budget est large, prend du LED
Enfin si ton budget est serré , que ton utilisation est plus générale (TV, films, Jeux video, etc...) et que tu préfères acheter un produit qui puisse te durer un maximum prend le samsung 40b650 (je t ai expliqué plus haut pourquoi je préfère samsung plutot que sony, et d autre part cette référence sony est une entrée de gamme alors que la samsung est plutôt un moyen gamme

voila j espère être assez clair et t avoir aidé

a+
0
Perso je te conseil un plasma, plus cher a l'achat, mais la qualité a un prix, ca fait maintenant 4 ans que j'ai mon panasonic viera 42", contraste max 2 mio, je joue tous les jours dessus avec le pc, eh ben figure toi que j'ai aucune marque, y'a franchement des commentaires débiles plus haut (tout près même).

Contrairement au "bon courage" en haut, t'en as juste besoin si tu vas acheter un lcd, dans le monde du plasma, c'est qualité assurée, donc pas besoin de "courage" pour en acheter une. Avec le plasma, t'as une palette de couleurs beaucoup plus large que le lcd (led inclus), un plus grand nombre de niveaux de gris, un noir vraiment noir, profond et même, les nouveaux panasonic sont à 600Hz, ce qui n'existe pas chez les lcd. La qualité est incomparable, on a beau dire tout ce que l'on veut, le plasma est loin devant en terme de qualité. On est en 2010 et c'est toujours le cas. Un ami a acheté le dernier led de chez samsung (serie 9), eh bien, a part le blanc qui te pete les yeux dans le noir, y a pas photo! Après oui, le lcd chauffe moins et consomme moins, mais perso, je m'en fiche, pour moi, c'est qualité avant tout, les trucs pratiques genre "consommation", "chauffe", je m'en fous.

Si comme moi, tu aimes les belles choses, la qualité, go pour plasma. Si au contraire tu préfère un tableau accroché au mur, de moindre qualité (par rapport au plasma), eh bien va pour led ou lcd. Voila mon avis.
________

règle n°1 : Plasma c'est mieux
règle n°2 : Si t'es pas d'accord, c'est que t'es aveugle, ouvre les yeux.
règle n°3 : Réfère toi à la règle n° 1 et 2
1
Bonjour,

Aujourd'hui il n'y a plus trop d'écart de qualité d'image entre plasma et LCD, c'est vrai. Mais le plasma est bien plus adapté au images rapide (sport par exemple), alors que le LCD ne retransmet pas bien ces images (il y a des défauts de pixels) même chez le 100HZ.
0
squateur555 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 1
10 janv. 2009 à 22:49
slt prend plasma ,,, contre lcd le plasma est mieux a tout les points ,,, sauf un tout petit point , il consome entre 10% et 20% en plus qu'un lcd ,le lcd est des fois mieux percu que les plasma a cause de ces gros coup marketing
0
Quoique bien des progrés ont été effectués en consommation pour les plasma. Mais c'est pas parceque la technologie est meilleure et offre de belles images qu'elle se vend mieux. https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/5810-lcd-vs-plasma-qui-l-emporte-dans-les-grandes-diagonales.html
La preuve c'est que les ventes de plasma chutent, et y compris dans les grandes diagonales.

C'est triste mais vrai.
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
11 sept. 2010 à 19:20
Le LCD est mieux que le plasma.
Plus la fréquence est important meilleur sera la fluidité des mouvements,t'auras l'impression que les personnages sont réels,sortent de l'écran,mais au bout de quelques semaines,tes yeux s'habitueront à ca,et tu ne verras plus trop la différence.
Prends le Full HD 1080p,pour une meilleur résolution et qualité,par exemple pour les consoles utilisant le HDMI (XBOX 360-PS3).
0