Clarisworks-Appleworks

Ben -  
 Vianney -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible de convertir un fichier Clarisworks (.cwk) en fichier Office (.doc, .xls ...)
Si oui comment??
Sinon existe t'il une version du logiciel Clarisworks (maintenant Appleworks) sous Windows.

Merci.

Ben.

2 réponses

mass

bonjour
la 2e question était : existe t-il appleworks pour windows (pour utiliser fichier AW directement sur PC!) Je cherche depuis un bon moment...
A+
Mass
0
Utilisateur anonyme

0
Vianney

Salutatous

À propos de ClarisWorks 5 pour Windows.

Je réalise des plans en 2D avec le module dessin vectoriel de ClarisWorks 5 pour Windows XP qui date de 1995... sur un PC avec Windows 7/64 acheté fin 2009 !
J'avais utilisé ClarisWorks au cours de ma vie professionnelle (je suis en retraite) dans sa version Apple (il était livré avec la machine).
En l'an 2000, j'ai trouvé ClarisWorks 5 pour Windows dans un vide-grenier : 3 euros... Je m'en suis servi pendant des années avec un PC sous Windows XP. Depuis plus d'un an, je l'utilise avec succès avec ma nouvelle machine, mais seulement avec son module dessin vectoriel. Le reste est totalement dépassé.
Je trouve la réalisation d'un plan de maison en 2D beaucoup plus simple qu'avec le module Draw de OpenOffice ou même Inscape qui sont lourds et surtout n'ont pas de fenêtre flottante qui reste en permanence sur l'écran. Avec ClarisWorks, on peut modifier les dimensions d'une ligne, d'une flèche ou d'un rectangle simplement en changeant les mesures indiquées dans la fenêtre flottante et le dessin s'adapte automatiquement.
D'autre part, la réalisation de l'arc représentant l'encombrement de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre est d'une rare simplicité.
Il y a quand même un petit problème. Impossible d'utiliser le pavé numérique... Il faut mettre son clavier en capitales bloquées pour utiliser les chiffres. Bon! C'est un bien petit problème.

Reste à imprimer son travail.
J'utilise une Epson Stylus Photo RX 520 Serie (pas d'une première jeunesse...) et rien ne se passe si je lance l'impression !
Pour imprimer, il faut passer en mode d'impression « Epson ESC/P-R actif USB001 ». Je ne sais pas ce que c'est, mais ça marche !

PS. Bien évidemment, je peux transmettre un exemple en pièce jointe, j'ai scanné mes plans en JPEG.
Une précision : le CD qui m'a si chèrement coûté (3 €...) venait de la revue « Presqu'offert » qui a malheureusement disparu.
Une chose est sûre, car le net fourmille d'utilisateurs désespérés, on ne peut pas ouvrir ou d'importer des fichiers ClarisWorks (extention .cwk) dans d'autres logiciels de dessin. Rien à faire ! Donc, j'utilise toujours mon CW en espérant que Windows 8 et ensuite Windows 9 puissent l'accueillir. Et quand viendra Windows 10... je serai probablement mort !

Bonne vie à tous. Vianney.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Hello !

Ah... ClarisWorks, j'aimais beaucoup.

Dans ClarisWorks, si ma mémoire est bonne, tu peux sauvegarder en format .doc et .xls (version 5 ou 6 seulement, mais ça devrait suffit pour les récupérer dans Word).
-1