Disque dur...encore

benoua -  
benhotmail Messages postés 185 Statut Membre -
Bonjour

C’est encore moi avec disques durs. J’ai un vieux disque Matrox de 8Go datant de 1998 et je viens d’acheter un WesternDigital de 80Go UDMA100. Mais suite aux discussions que j’ai eu sur le forum et verif dans le BIOS il ne devrait fonctionner qu’en 33.

- Tous les reglages du BIOS pour les disques durs sont en automatiques. Comment puis-je verifier qu’il choisit les parametres optimaux ? Si je force les parametres, je ne sais pas quels tests effectuer pour tester que ca marche !
- Actuellement je boote sur le vieux disque. Pensez-vous que je devrais mettre le disque de 80Go en Maitre et non en esclave ?
- Si j’installe un nouveau soft sur le disque esclave, parviendra-t-il a trouver les DLL sous C:/WINDOWS ??

Merci pour votre aide

Ben
A voir également:

4 réponses

benhotmail Messages postés 185 Statut Membre 2

slt à toi benoua,

bon je t'explique vite fait comment ça marche les disques durs :
tu as deux HDD différents et ils n'ont pas le même DMA. l'un est un 8Go udma 33 voire 66 et l'autre un 80 Go udma 100 voire 133 (en fait je n'ai aucune idée du dma qu'ils ont mais l'exemple est parfait).
ton ancien disque dur ne peut pas tourner aussi vite que le nouveau : logique
et ton system souhaite que tous les disques durs aient la même fréquence pour que tout tourne pour le mieux du monde.
c'est pour ça que ton system est un peu lent. moi, je te conseillerais de virer ton 8 Go et de le revendre pour que ton system tourne à la vitesse de ton 80 Go. enfin tu en fais ce que tu veux bien sûr.
sinon, pour la question de l'installation d'un nouveau soft sur le disque esclave, c'est sans problèmes, il parviendra à trouver les DLL sous C:\Windows.

Voilà voilà pour les explications. voila une tite blague que j'ai vu sur CCM et qui m'a fait marrer :
L?infidélité lui a sauvé la vie mais il s?est grillé tout seul le con
Cette histoire est VRAIE, ça c?est passé le 11 Septembre 2001.

Un homme d?affaire arrive très tôt au boulot (au world trade center)
pour traiter quelques dossiers. Un peu avant 9h, il décide d?aller
voir sa maîtresse. Il éteint son mobile, prend sa voiture et va la
voir,
à l?autre bout de Manhattan. A 10h30, il allume son portable,
qui sonne aussitôt.

C?est sa femme au téléphone qui hurle
- Mais bon sang, où es tu ?? ça fait 2 heures que je cherche à te
joindre
?
Et l?homme répond le plus tranquillement du monde :
- Ben, au bureau, où crois tu que je suis ????
0

alors, tu en penses quoi de ce que je viens de noter ? bien , pas bien ? :o)
Ancien Tiben
0
benoua

Salut !

Alors en ce qui concerne la blague, elle est excellente.
Un peu tragique, mais bon.
Pour ce qui est des disques, tu me dis que le systeme fait en sorte
que tout aille a la meme vitesse. Pourquoi ? Il ne peut pas lire
sur le vieux avec une certaine config, et sur l'autre avec une autre
config ?

A+

Ben
0
benhotmail Messages postés 185 Statut Membre 2 > benoua

Si, bien sûr que le système peut lire sur le "vieux HDD" . Le seul hic est que le système va tourner à la vitesse la plus rapide que les deux disques durs ont en communs. Cette dernière est évidemment celle de ton 8Go.
C'est pour cette raison que ton système est un peu lent.
Si tu n'as pas compris, recontactes-moi.

bon après-midi.

Ancien Tiben
0
benoua > benhotmail Messages postés 185 Statut Membre

Ben desole, mais je ne comprends pas tout. Pourquoi le systeme
veut que tout tourne a la meme frequence ? C'est ca, que je ne
comprends pas. D'apres ce que je comprends :
si j'ai un UDMA33 et un UDMA100, les deux disques fonctionneront
en UDMA33

C'est ca ? Si oui pourquoi le systeme fait ca ???

Merci et bonne soiree

Ben
0
Laurent

Bonjour,

Le fait que votre disque dur udma/100 fonctionne en udma/100 ne dépend que de votre carte mère : peut-elle gérer cette norme ? Il est vraisemblable dans votre cas (vu l'année) que non. Votre nouveau disque devrait donc être bridé en udma/33. Cependant, ces normes ne sont des vitesses maximales théoriques que les disques n'atteignent pas en pratique.

Le seul moyen de faire fonctionner votre nouveau disque dur en udma/100 serait l'ajout d'une carte controleur ata/100 (carte pci), cela aurait en plus pour avantage d'ajouter deux controleurs ide supplémentaires sur votre machine. Mais de part le fait que ces vitesses soient théoriques, il n'est pas certain que le gain en célérité de votre machine soit conséquent.

La solution que je vous recommande est effectivement de placer votre nouveau disque en maître et d'y installer votre système (afin que ce dernier soit sur le disque le plus rapide). Quant-à l'opportunité de vous débarrasser de votre ancien disque, pourquoi pas ? vu la différence de volume de stockage entre les deux, je pense que vous auriez tout à gagner en envoyant le vieux à la réforme (le pauvre ;-)

Maintenant, si vous voulez savoir à quel mode fonctionne vos disques, regardez dans le BIOS :

udma/100 est aussi appelé udma mode 5
udma/66 est aussi appelé udma mode 4
udma/33 est aussi appelé udma mode 2
(laissez les paramètres en automatique)

Si vous avez Windows2000, vous trouverez également ceci dans les propriétés système de votre controleur IDE.

@+
Laurent
0
Laurent

Ah, un dernier détail, ne vous trompez pas de Nappe, si par exemple vous décidiez d'acheter une carte controleur ata/100 un disque dur à cette norme devra utiliser une nappe 80 fils (les autres nappes sont des 40 fils). Il faut utiliser ces nappes depuis l'ata/66 lorsque vous voulez faire fonctionner le périphérique depuis un controleur ata/66 ou ultérieur (dans le cas contraire il me semble que cela ne pose pas de problème).
@+
Laurent
0
benoua

Salut !

Merci pour la reponse. En fait, en lisant le 1er message, j'avais
cru comprendre que le systeme cherchait une frequence commune.
En fait (mais ce n'est pas mon cas), si ma carte supportait
l'UDMA100, le 1er disque tournerait en UDMA33 (en theorie) et le
second en UDMA100 (en theorie) ? C'est bien ca non ?
En ce qui concerne la question de savoir en quoi mes disques
fonctionnent, j'ai regarde dans le BIOS, et j'ai effectivement
le choix Mode 2. Donc si je laisse automatique, je suis sur qu'il
utilisera ce mode ? ou dois-je le forcer en changeant "Automatique"
par "Mode 2" ?

Merci pour ces infos precises.

A+

Ben
0

slt benoua,
Laisse tomber le BIOS car c'est assez risqué de modifier des paramètres pour les néophites de ce système. Le Bios utilise automatiquement (enfin il essai) les paramètres optimaux pour le bon fonctionnement de ta machine. Il faut aussi savoir quelle est la marque et la référence de ta carte mère afin de savoir si elle supporte le contrôleur ATA 100 (= Udma 100). Si oui, vend ton disque de 8 Go et installe celui de 80 Go en "Single".
Cette opération rendra ton PC plus rapide dans le transfer de données entre tes partitions (si tu en as).
Une dernière question : quel est le disque dont tu parles étant en "Mode 2" dans ton BIOS : le 8 Go ou le 80 Go ? Si c'est le 8 Go, laisses le comme ça. Sinon, mets-le en automatique.
Voilà pour les informations concernant les disques durs et un type de contrôleur.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les informations de mon prédécesseur sont exactes et bien expliquées.

Salut!!!

Ancien Tiben
0