Os10.1 en vrac, comment recuperer les donnees

Résolu
olivier272 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
olivier272 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un mac G4 puma. A cause d'une lenteur du systeme s'exploitation j'ai fais un peu de menage dans les caches et utilise toolsx pour remettre un peu d'ordre dans cette affaire.
La reconstruction de l'os 9 c'est bien passe mais le probleme est survenu lors de la reconstruction du bureau de mac osX.
A l'invite du lancement du processur de reconstrution du bureau mac osX etait indique que l'ordi se rebooter automatiquement...
j'ai attendu 2 heures avant de craquer... j'ai etteint l'ordi puis ramuler pour voir le massacre.
L'ordi ne se lance plus.

J'ai amene l'ordi chez mon revendeur et me dit "30 euros et le disque dur est mort!! Qu'est ce qu'on fait?"
Il aurait apparement enlever le disque dur de l'ordi pour le mettre sur un autre ... et pas d'acces possible sur le disque.
Le principe de changer de disque dur ne me derrange pas car, de memoire, je n'ai pas partitionner /home et reinstaller jaguar pourrait me faire disparaittre toutes les donnees...
La question serrait de savoir si je peux mettre ce disque dur en secondaire et l'avoir en lecture le temps de recuperer les donnees.
Plus simplement est ce que ce disque est reelement mort.
Este ce que le disque dur est compatible sur un PC? serie/parralelle?
Un detail, je n'ai plus le cd d'install, perdu dans des demenagement :-(((

6 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonsoir -
un détail aussi = mais pourquoi faut il toujours déménager quand on a un problème important avec nos macs chéris et en profiter pour perdre les clés - ??? que peut on faire pour toi ??????
0
olivier272 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

ben simplement recuperer mes donnees!
comment je fais maintenant, je suis dans la mouise!

Tu as une idees?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

Bonjour,

Bah, où je travaille les heureux bénéficiaires d'un nouveau Mac (j'imagine que ce serait pareil du côté obscur...) s'empressent d'égarer les CD/DVD d'installation qui leur passaissent inutiles puis que l'OS est déjà installé, n'est-ce pas ?

A la question "le disque est-il mort ?", selon ma confiance dans le revendeur, je répondrais ou oui ou non (là, j'aide !).

En principe, on doit pouvoir installer Jaguar sans perdre les données... mais, là aussi, il faut les galettes autorisées et légales. Et trouver Jaguar de nos jours... autant chercher un Diplodocus dans le 9-4, voire le 9-1.

Mais si le disque est mort, et bien mort, mort matériellement, on ne peut y installer ni un chat, ni un ocelot, ni un jaguar et il est probablement inutilisable sur Mac, Dell, HP et j'en passe.

Un espoir, peut-être, mais mince : cherchez dans votre entourage quelque relation qui détiendrait encore une version de Norton System Works compatible avec 10.1 et Classic pour tenter de réparer le disque.

Cordialement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

dans le 9-1 pas de diplodocus...... connu de moi s'entend....... je suis le plus jeune des vieux !!!!!!
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Là où mon boss me fait bosser, dans le 7-5, il y a des diplos ou des bébètes assez proches (l'état de fraîcheur laisse néanmoins à désirer).
https://www.mnhn.fr/fr/visitez?i=1&nav=liste&INFO_ID=23&SITE_ID=10&AE_ID=228&LIEU_ID=161&idx=11&MAN_ID=286
si les modérateurs me permettent un coup de pub pour un établissement public historique et respectable.

@+
0
olivier272 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Chris 94,

Bon d'accord ce mac commence a etre un peu vieux ... c'est dans les vielle marmite qu'on fait les meilleur soupe et la j'en ai fait une belle.
Je ne cherche pas a restaurer le disque car la version 10.1 est une version beta.
En ce qui concerne le revendeur, je pense qu'il veux surtout vendre et faire ce qu'il sait faire... changer un disque dur et installer un os ...pas complique!
Quelque soit la degradation du disque, est il possible de le mettre en secondaire pour operer une lecture simple. Dans mon cas je n'ai plus qu'un PC en etat de fonctionnement. Est ce qu'un disque dur mac est compatible PC? ( j'ai pas envie de griller le PC aussi, un a la fois :-DD)

...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

O272,

Ma réponse plus haut signifiait le peu d'espoir que je mettrais, à votre place, dans ce projet, ceci en raison de l'âge de la bécane et de son périphérique.

De plus, sans être spécialement compétent, je sais qu'il y a des problèmes de compatibilité de lecture/écriture des DD entre les Macs et les PC. Il existe des formats plus ou moins compatibles et des applications qui permettent de se débrouiller mais à condition que le disque soit fonctionnel.

Norton SW permettait souvent de récupérer des données, voire de "réparer" un disque en mauvais état physique, mais de Mac à Mac. Avec un PC, c'est une autre paire de manches... et, là, c'est moi qui me sent un manche pour vous aider ;-)

Good luck
0

Mais non pas de manche, je dois dire quoi a mon sujet...

Je pense dans un premier temps alors de faire affaire avec un detenteur de mac experimente dans mon entourage.
Le tout de de recuperer les donnees.
Merci pour ton aide quand meme et aussi a soleil91 qui a gagner une visite a cet exellent etablissement publique que je ne suis pas aller voir non plus.
Olivier
0