Problème lecture fichiers pps sur un Imac

Royco -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous pose cette question pour mes chers parents, initiés depuis peu à l'informatique et qui rament un peu. Ils ont un pbl que je ne peux résoudre : quand ils essayent d'ouvrir un fichier .pps, que ce soit avant avec PowerPoint ou depuis peu avec NeoOffice, ça ne marche pas et pire : une sorte de cercle coloré genre kaléidoscope se met à tourner... et tout est bloqué ! Ils ne peuvent plus rien faire, à part éteindre l'Imac manuellement ! Bizarre non ? Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait clocher ?
D'avance merci
Royco
A voir également:

7 réponses

ksign

ce qui se pourrait c'est que ce ne soit ni powerpoint ni neooffice le problème...
il se pourrait que ce soit le fichier en lui même...
moi je ferais tout d'abord une vérification avec l'utilitaire de disque (dans Application\Utilitaires)
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonsoir - l aroue qui tourne en kaleidoscope indique qu'il y a blocage et embrouillamini dans l'application -
ce pps vient de la suite micosoft mac ou de neo office ?? tu ne nous dis pas quel est le mac , sa version ; et sa mémoire vive ( ram ) -
à+++++++++
0
Royco

Ben oui mais le problème "le fichieir lui-même", c'est que ça s'est produit toutes les fois que mes parents ouvraient un fichier pps. Je crois que ces fichiers étaient à chaque fois des pièces jointeà des emails d'une de mes tantes. A priori, elle créée cela (à moins qu'elle ne se contente de transférer) sous PowerPoint.
Masi encore une fois la chose bizarre est que le pbl se passe aussi bien en ovurant avec PPoint qu'avec NeoOffice.
Heu, ça veut dire quoi l'"utilitaire de disque" ? Et une fois que je l'ai trouvé, je vérifie quoi ?
Merci
Royco
0
Royco

Ben, c'est un Imac, Intel, j'en sais pas plus sinon qu'il est assez puissant et tout et tout. Donc zarbi.
Ah oui, précision intéressante (enfin façon de parler), j'ai oublié de dire que ce même problème arrivait quand mes parents ouvraient des pièces jointes au format Word (toujorus envoyés par cette même tante grrr !). En revanche avec NeoOffice, pas de problème.
Donc pour résumer :
- quand ils avaient Word et PPoint (copies), ça buguait pour ouvrir des PJ au format Word et pps
- Maintenant qu'ils ont abandonné Word et PPoint, ils ont NeoOffice mais ça merde toujours pour ouvrir des pps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonsoir,

Comme le dit Isign, un petit coup d'utilitaire de disque n'est jamais de trop... Dans le dossier Applications > Utilitaires, ouvrez "utilitaire de disque", sélectionnez l'onglet SOS (si vous êtes sous OS X 10.3 ou plus) puis, dans la partie gauche, l'icône du disque dur et cliquez sur "réparer les autorisations" en bas. Laissez aller jusqu'au bout... Sans rentrer dans le détails, cette opération est souvent utile après des installations de logiciels, y compris les mises à jour du système.

Pour avoir plus d'information sur l'iMac, allez dans Menu Pomme > A propos de ce Mac (il y a déjà là des choses intéressantes) et cliquez sur le bouton "plus d'infos", vous serez étonné de ce que vous découvrirez !

Pouvez-vous décrire comment vos parents ou vous-même ouvrez ces fichiers... qui ne s'ouvrent pas ? Ce peut être par "glisser-déposer" (on fait glisser l'icône du fichier sur celle du programme), par double-clic sur l'icône du fichier ou par la fonction "ouvrir" du menu "fichier" quand le programme a été préalablement lancé.

On accuse souvent les fichiers de préférences des programmes quand on a des problèmes de ce genre, mais comme deux logiciels assez distincts font les mêmes sottises, j'aurais tendance à penser que ce sont les fichiers reçus qui sont corrompus d'une façon ou d'une autre, d'autant plus que, selon vos dires, ils viennent essentiellement (uniquement ?) du même endroit.

Cordialement.
0
Royco

Un grand merci pour ces précieuses indications que je vais transmettre à mes parents. Ne vous formalisez pas si vous n'avez pas de retour tout de suite ; ils vont à leur rythme !
Royco
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonjour,

Avec plaisir. Que vos parents prennent leur temps et trouvent satisfaction, ça leur sera plus utile et agréable que de s'énerver.

Bien cordialement.
0