Formater une partition NTFS...

Fermé
Clint - 2 nov. 2003 à 12:19
 Manu - 31 juil. 2005 à 15:34
... et non pas "Formater une partition EN ntfs" (car elle l'est déjà)

Salut à tous! :o)

Alors voilà, j'ai un pote qui vient d'acheter un nouveau pc et le vendeur a eu la bonne idée de formater son disque dur de 120 Go en ntfs. Windows XP Pro est installé. Jusque là, rien d'embêtant.

A la demande de mon pote, j'ai créer 4 partitions avec Partition Magic 8. Il a donc maintenant un disque coupé en 5 (une système + 4 autres, le tout en ntfs bien entendu).

Moi qui ne connait pas le ntfs (mon disque perso est en fat32), je me rends compte que chaque partition fraichement créée est déjà occupé par environ 65 Mo... D'où ça vient?

Deuxième question : si dans le futur on souhaite formater une de ces partitions non système, comment qu'on fait? J'ai déjà tenter de faire comme chez moi, c.a.d bouter avec une disquette de démarrage et tenter un bon vieux format sous dos, mais sans surprise ça ne marche pas...

Pour ce qui est de formater la système, d'après mes recherches sur le net, je pense qu'il suffit de booter avec le cd de XP et de choisir le formatage ntfs, puis on enchaine sur l'installation d'XP. Mais pour une partition non système, si il m'enchaine une installation d'XP après le formatage, c'est pas top! ;o)

Donc voilà, en résumé :

1) pourquoi y a de l'espace utilisé sur ces partitions vierges?
2) comment faire pour formater les partitions non systèmes à l'avenir?

Grand merci d'avance pour vos nombreuses réponses! :o)

Chalut!
A voir également:

2 réponses

clintm Messages postés 689 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 75
31 juil. 2005 à 13:11
salut

c'est pas trop ce que tu veux, mais si tu veux convertir un fat32 en ntfs, il faut que tu formate le disque que tu veux convertir et dans l'invite tu tape:
convert C: /fs:ntfs /x

tu remplace C: par la lettre de ton lecteur
@+
0
Pour les 65Mo d'espace occupé c'est normal, ça vient du système de fichiers.

Pour formatter les partitions non système tu vas dans poste de travail, clic droit sur le disque dur à formatter et selectionne formatter.
Pour les partitions systèmes il faut booter soit sur les disquettes de secours de partition magic (super pratiques celles là!!!!) ou sur le cd d'install de win.

Mais surtout ne t'amuses pas à convertir les partitions NTFS en FAT32 tu perdrait tous les avantages du NTFS (fiabilité, sécurité,.....)
0