A quoi sert un fichier en c?

Résolu/Fermé
yannounette - 12 janv. 2008 à 19:26
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 13 janv. 2008 à 23:53
Bonjour,
Voila je dois faire un programme en c (une grille de sudoku)
celle ci peut et doit etre initialisé par fichier
mais tout d'abord je n'ai pas trop compris l'utilité d'un fichier en c pui apré je ne sais pa si il faut que je mette dans le fichier les instruction a executer ou pas et si oui apres pour qu'il s'execute faut il juste le lire??
Merci de répondre en plus j'en ai besoin pour les exams lol
A voir également:

10 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
13 janv. 2008 à 00:58
Salut,

Au vue de tes questions, je pense que le plus simple est de suivre un tutorial.
L'utilité d'un fichier en C, est de faire un programme en C. Ce qu'il faut mettre dedans : des instructions permettant de résoudre le problème algorithmiquement.
Et pour exécuter le fichier, il faut compiler le programme.
L'utilité d'initialiser ton programme par un fichier, permet de changer des options sans recompiler le fichier. Donc beaucoup plus pratique pour modifier des options. Il suffit de lire les données du fichier selon une syntaxe que tu dois imposer et COMMENTER pour les utilisateurs.

Cordialement
1
yannounette Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
13 janv. 2008 à 16:45
Non mais je me suis mal expliqué désolé
En fait c'est pas pour le fichier .c je voudrais savoir comment fonctionne le fichier c type file en fait

Savoir si sa doit étre un .txt ou autre et ce que je dois mettre dans celui ci a savoir si je doit mettre les inctruction a executer ou autre
Et enfin savoir comment l'utiliser dans mon programme a savoir je sais que je dois le définir en type file mais apré que faire faut il utiliser la fonction fopen ???
0
Bon jour
il y'a ce type dans le c c'est un ensemble d'enrgistremments
0
damlegone32 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011 29
13 janv. 2008 à 18:15
Salut,

fopen renvoie un FILE* qui correspond en gros a l'adresse mémoire du fichier. Cette fonction s'utilise de la façon suivante :

On déclare un pointeur sur fichier :

File *fid;

fid = fopen(nom_du_fichier,'x');

nom_du_fichier est une chaine de carractere;
Remplacer x par r pour ouvrir le fichier en lecture, w pour l'ouvrir en ecriture...

ensuite on lit le fichier avec fread ou fscanf, et on ecrit avec fwrite ou fprintf en utilisant fid.

Voila ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannounette Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
13 janv. 2008 à 18:45
D'accord merci pour cette aide
Mais que dois je écrire dans le fichier ??
Les instruction??? et aprés suffit il de lire le fichier pour executer les instruction????
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
13 janv. 2008 à 19:10
Non, tu n'écris pas d'instruction dans le fichier texte, tu ne fais pas un langage de programmation !
Dans ton programme comme je t'ai dit dans mon premier post, tu y mets des données, des variables que tu pourras récupérer avec l'aide de fonction C dans ton programme. A toi de choisir ta syntaxe dans ton fichier texte, et de la commenter pour l'utilisateur de ton futur programme !
0
13 janv. 2008 à 20:08
merci fiddy, mais en faite voila je dois faire un sudoku et mon énoncé me dit "charger une grille préalablement sauvegardée dans un fichier" coment faire alors???
0
13 janv. 2008 à 21:08
Bah, tu écris ta grille dans un fichier.
Par exemple :
1 2 3 4 . 6 . 8 9
. 5 . . etc

Un point représentera une case vide, mais c'est toi qui choisit ;)
0
13 janv. 2008 à 22:35
juste comme ca pa besoin de le définir comme en c juste en mettant des chiffre??
et si oui il suffit juste de lire le fichier alors??
0
13 janv. 2008 à 23:53
Comme je t'ai déjà dit dans mes posts plus haut, tu ne fais pas un langage de programmation. Donc dans ton fichier texte, tu ne vas pas écrire des instructions mais des données. La structure que je t'ai donnée est suffisante pour répondre à tes besoins. Dans ton programme en C, tu n'as plus qu'à parcourir les chiffres du sudoku dans le fichier de façon à initialiser ton tableau correspondant à ta grille du sudoku.

Je pense que maintenant, tu as assez de données pour commencer à coder. Si tu comprends toujours pas, je te conseille de relire l'ensemble des posts, il y a vraiment pleins d'informations qui te seront utiles.

Bon développement
0