Veleurs inquiétantes?
Résolu
Profil bloqué
-
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je consulte de forum depuis longtemps déjà et j'y ai très souventtrouvé réponse à mes question sans avoir à les poser. Cependant aujourd'hui j'aurais besoin d'aide de connaisseurs sur mon cas particulier.
Voilà, j'ai monté moi-même mon PC (et quelques autres avant) et je me suis récemement intéressé à l'overclocking par simple curiosité. Du coup j'ai testé mon système avec Everest et les valeurs qu'il me retourne m'étonnent, du coup j'aimerais avoir des avis extérieurs ainsi que d'éventuelles recommenations :
Champ Valeur
Propriétés du processeur
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6550
Alias du processeur Conroe
Stepping du processeur G0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz
(CPUID) Révision 000006FBh
Voltage au coeur 1.050 V
Vitesse du CPU
Vitesse d'horloge du CPU 1596.0 MHz (original: 2333 MHz)
Multiplicateur du CPU 6.0x
FSB du CPU 266.0 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 332.5 MHz
Ratio DRAM:FSB 10:8
Cache du CPU
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 4 Mo (On-Die, ASC, Full-Speed)
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 12/12/2006-P4M900-8237-P5V-VMSE-00
Nom de la carte mère Asus P5V-VM SE DH (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
Propriétés du chipset
Chipset de la carte mère VIA P4M900
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T
Modules de mémoire SPD
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM3: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Propriétés du BIOS
Date du BIOS système 12/12/06
Date du BIOS vidéo 07/10/07
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601
Version du BIOS ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601
Propriétés du processeur graphique
Carte vidéo Gigabyte GeForce 8600 GT
Nom de code GPU G84GT (PCI Express 1.0 x16 10DE / 0402, Rev A1)
Vitesse d'horloge GPU (Geometric Domain) 594 MHz (original: 600 MHz)
Vitesse d'horloge GPU (Shader Domain) 1458 MHz (original: 1450 MHz)
Horloge mémoire 720 MHz (original: 720 MHz)
Donc ce qui m'étonne notamment c'est le FSB du CPU annoncé à 266.0 MHz (original: 333 MHz), ne devrait-il pas être à 333 MHz ? J'imagine qu'en le mettant à 333 MHz je tirerai mieux parti du potentiel de mon processeur en tout cas, sans réellement l'overclocker non?
Mes barrettes de RAM affichent également 333MHz, est-ce normal pour de la RAM à 667MHz?
N'ayant pas voulu prendre de risque en bidouillant le Bios (mon matos n'a que 2 ou 3 mois) je préfère demander l'avis de personnes plus avisées que moi à ce sujet sachant que le but ici n'est pas d'overclocker ma machine mais bien de l'utiliser au "maximum" de ses possibilités "officielles"
D'avance merci pour votre aide,
Dimitri.
Je consulte de forum depuis longtemps déjà et j'y ai très souventtrouvé réponse à mes question sans avoir à les poser. Cependant aujourd'hui j'aurais besoin d'aide de connaisseurs sur mon cas particulier.
Voilà, j'ai monté moi-même mon PC (et quelques autres avant) et je me suis récemement intéressé à l'overclocking par simple curiosité. Du coup j'ai testé mon système avec Everest et les valeurs qu'il me retourne m'étonnent, du coup j'aimerais avoir des avis extérieurs ainsi que d'éventuelles recommenations :
Champ Valeur
Propriétés du processeur
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6550
Alias du processeur Conroe
Stepping du processeur G0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz
(CPUID) Révision 000006FBh
Voltage au coeur 1.050 V
Vitesse du CPU
Bus mémoire 332.5 MHz
Cache du CPU
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 4 Mo (On-Die, ASC, Full-Speed)
Nom de la carte mère Asus P5V-VM SE DH (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
Propriétés du chipset
Chipset de la carte mère VIA P4M900
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T
Modules de mémoire SPD
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM3: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Propriétés du BIOS
Date du BIOS système 12/12/06
Date du BIOS vidéo 07/10/07
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601
Version du BIOS ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601
Propriétés du processeur graphique
Carte vidéo Gigabyte GeForce 8600 GT
Nom de code GPU G84GT (PCI Express 1.0 x16 10DE / 0402, Rev A1)
Vitesse d'horloge GPU (Geometric Domain) 594 MHz (original: 600 MHz)
Vitesse d'horloge GPU (Shader Domain) 1458 MHz (original: 1450 MHz)
Horloge mémoire 720 MHz (original: 720 MHz)
Donc ce qui m'étonne notamment c'est le FSB du CPU annoncé à 266.0 MHz (original: 333 MHz), ne devrait-il pas être à 333 MHz ? J'imagine qu'en le mettant à 333 MHz je tirerai mieux parti du potentiel de mon processeur en tout cas, sans réellement l'overclocker non?
Mes barrettes de RAM affichent également 333MHz, est-ce normal pour de la RAM à 667MHz?
N'ayant pas voulu prendre de risque en bidouillant le Bios (mon matos n'a que 2 ou 3 mois) je préfère demander l'avis de personnes plus avisées que moi à ce sujet sachant que le but ici n'est pas d'overclocker ma machine mais bien de l'utiliser au "maximum" de ses possibilités "officielles"
D'avance merci pour votre aide,
Dimitri.
A voir également:
- Veleurs inquiétantes?
- Suite au piratage de Free, les campagnes de phishing deviennent très inquiétantes - Accueil - Piratage
39 réponses
PS Le probleme pourrait-il venir de la carte mere qui a un FSB de 1066 ?
Il y a une histoire de coefficient que je ne saisis pas vraiment dans mon cas precis.
Il y a une histoire de coefficient que je ne saisis pas vraiment dans mon cas precis.
bonjour,
effectivement ton CPU est sous cadencé à 1596 Mhz au lieu de 2333 Mhz, a cause du FSB à 266 au lieu de 333 Mhz
tes fréquences RAM sont normales, c'est comme ca pour DDR 1 et 2 et c'est indépendant de la fréquence CPU (enfin, en 1ere approximation, car tout ca est réglé par le Northbridge)
Pour mieux t'expliquer pourquoi ca marche à 333 Mhz pour des barettes à 667 Mhz, vas dans Everest et post les infos bus principal et bus mémoire dans la rubrique carte mère, du genre :
Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 1000 MHz
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/11
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 399 MHz
Bande passante 3192 Mo/s
A 1ere vue, d'apres ce que tu as délà posté, tout est normal sauf le FSB :
Vitesse du CPU
Bus mémoire 332.5 MHz
Il faut voir pourquoi ton FSB est réglé à 266 Mhz, ca doit etre la valeur par défaut dans le bios, à moins que ca se regle par des cavaliers sur la carte mère, regardes ton manuel carte mère
effectivement ton CPU est sous cadencé à 1596 Mhz au lieu de 2333 Mhz, a cause du FSB à 266 au lieu de 333 Mhz
tes fréquences RAM sont normales, c'est comme ca pour DDR 1 et 2 et c'est indépendant de la fréquence CPU (enfin, en 1ere approximation, car tout ca est réglé par le Northbridge)
Pour mieux t'expliquer pourquoi ca marche à 333 Mhz pour des barettes à 667 Mhz, vas dans Everest et post les infos bus principal et bus mémoire dans la rubrique carte mère, du genre :
Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 1000 MHz
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/11
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 399 MHz
Bande passante 3192 Mo/s
A 1ere vue, d'apres ce que tu as délà posté, tout est normal sauf le FSB :
Vitesse du CPU
Bus mémoire 332.5 MHz
Il faut voir pourquoi ton FSB est réglé à 266 Mhz, ca doit etre la valeur par défaut dans le bios, à moins que ca se regle par des cavaliers sur la carte mère, regardes ton manuel carte mère
Merci pour ta réponse, voici les infos d'everest :
Champ Valeur
Nom de la carte mère Asus P5V-VM SE DH
Propriétés du bus principal
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 267 MHz (QDR)
Horloge effective 1066 MHz
Bande passante 8530 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 333 MHz (DDR)
Horloge effective 666 MHz
Bande passante 5331 Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (ODR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 533 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 LGA775
Slots d'expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16
Slots RAM 2 DDR2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, Gigabit LAN
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 220 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère P4M900
Autres fonctionnalités JumperFree, Q-Fan, Stepless Freq Selection
Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit https://www.asus.com/us/
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
Par contre j'ai deja regardé dans le bios et le FSB doit etre compris entre 266 et 300 maxi sachant que je peux l'augmenter Mhz par Mhz.
Ma question est donc : puis je le passer a 300 sans risques? (si il faut faire un clear CMOS en cas de souci c pas un probleme je ne veux pas griller mon matos c tout).
Champ Valeur
Nom de la carte mère Asus P5V-VM SE DH
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 8530 Mo/s
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 5331 Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (ODR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 533 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 LGA775
Slots d'expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16
Slots RAM 2 DDR2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, Gigabit LAN
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 220 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère P4M900
Autres fonctionnalités JumperFree, Q-Fan, Stepless Freq Selection
Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit https://www.asus.com/us/
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
Par contre j'ai deja regardé dans le bios et le FSB doit etre compris entre 266 et 300 maxi sachant que je peux l'augmenter Mhz par Mhz.
Ma question est donc : puis je le passer a 300 sans risques? (si il faut faire un clear CMOS en cas de souci c pas un probleme je ne veux pas griller mon matos c tout).
bon, alors on commence par l'explication des fréquences RAM :
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 5331 Mo/s
tu vois, ta fréquence mémoire généré par la puce appelé Northbridge (sur la carte mère) génère une fréquence de 333 Mhz réel qui correspond à une valeur apparente, effective de 666 Mhz, car on compte toujours comme ca pour la mémoire DDR 1 et 2, DDR signifiant Dual Data Rate, Taux de Données double, lis l'article ram
Ensuite, pour le FSB, visiblement, ton bios permet pas d'aller plus haut que 300 Mhz, alors que ton CPU fonctionne normalement à 333 Mhz :
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 8530 Mo/s
Visiblement, ton FSB est limité à 266 Mhz, ce qui veux dire 1066 effectifs pour le CPU
donc je crains que ta carte mère ne soit pas adaptée à ton CPU et le bride, je vais aller voir les infos techniques de ta carte mère
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 5331 Mo/s
tu vois, ta fréquence mémoire généré par la puce appelé Northbridge (sur la carte mère) génère une fréquence de 333 Mhz réel qui correspond à une valeur apparente, effective de 666 Mhz, car on compte toujours comme ca pour la mémoire DDR 1 et 2, DDR signifiant Dual Data Rate, Taux de Données double, lis l'article ram
Ensuite, pour le FSB, visiblement, ton bios permet pas d'aller plus haut que 300 Mhz, alors que ton CPU fonctionne normalement à 333 Mhz :
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 8530 Mo/s
Visiblement, ton FSB est limité à 266 Mhz, ce qui veux dire 1066 effectifs pour le CPU
donc je crains que ta carte mère ne soit pas adaptée à ton CPU et le bride, je vais aller voir les infos techniques de ta carte mère
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok merci. si je ne peux pas pousser plus haut le FSB j'envisagerai le changement de carte mère donc.
Pour le moment les performances offertes me sont suffisantes mais il est vrai que j'aurais aimé que mon processeur tourne a son potentiel normal.
J'attends ta réponse quant au FSB :)
Pour le moment les performances offertes me sont suffisantes mais il est vrai que j'aurais aimé que mon processeur tourne a son potentiel normal.
J'attends ta réponse quant au FSB :)
effectivement, c'est bien ce que je craignais, ton CPU supporte un FBS de 1333 Mhz (333Mhz réels) , alors que ta carte mère ne sait pas générer un FSB supérieur à 1066Mhz (266 Mhz réels)
tu as donc 2 solutions :
aller directement au max du FSB dans le bios,c a dire 300 Mhz, tu as pas de souci de plantage, car ton CPU supporte 333 Mhz, et donc tu n'as pas besoin d'aller m
Mhz par Mhz
tu auras une frequence CPU de 300 x 6 = 1.8 Ghz
ou tu achètes une autre carte mère avec FSB de 1333 Mhz
aller directement au max du FSB dans le bios,c a dire 300 Mhz, tu as pas de souci de plantage, car ton CPU supporte 333 Mhz, et donc tu n'as pas besoin d'aller m
Mhz par Mhz
tu auras une frequence CPU de 300 x 6 = 1.8 Ghz
ou tu achètes une autre carte mère avec FSB de 1333 Mhz
Ok merci beaucoup pour ton aide je vais tenter deja le FSB a 300 pour voir ce que ca donne.
J'apprends sur le tas donc j'en decouvre tous les jours et decouvrir qu'une simple MSI a 60€ aurait supporté un FSBa 1333 que mon asus a pres de 100€ne prend pas ca fait plaisir surtout quand je n'utilise pas les fonctions telecommande et wifi intégrées :)
Bref encore merci je teste ce fameux fsb et je poste le resultat
J'apprends sur le tas donc j'en decouvre tous les jours et decouvrir qu'une simple MSI a 60€ aurait supporté un FSBa 1333 que mon asus a pres de 100€ne prend pas ca fait plaisir surtout quand je n'utilise pas les fonctions telecommande et wifi intégrées :)
Bref encore merci je teste ce fameux fsb et je poste le resultat
ben oui, c'est pour ca que depuis la sortie de chipset P35 de chez Intel, je le conseille pour les CPU Intel, car il est compatible FSB 1333 Mhz, et aussi DDR3
tu peux revendre ton Asus en occasion, ca te fera récupérer un peu d'argent pour t'acheter une carte mère avec P35, comme l'Asus P5KC ou la Gigabyte GA P35C DS3R:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059469.html
tu peux revendre ton Asus en occasion, ca te fera récupérer un peu d'argent pour t'acheter une carte mère avec P35, comme l'Asus P5KC ou la Gigabyte GA P35C DS3R:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059469.html
Ok c'est surement ce que je vais faire car le passage du FSB a 300 ne marche pas. Le pc boot mais pas windows. EN fait j'ai également installé Linux du coup au démarrage je passe par GRUB pr choisir mon systeme d'exploitation. Et le PC se ploque pendant que le GRUB charge.
Dans mon BIOS a la partie CPU j'avais donc :
Async CPU/PCIE Clock : Async
CPU Clock : 300MHz
Spread Spectrum : +/- 0.2%
en repassant a 266 ca remarche evidemment.
Merci pour ton aide
Dans mon BIOS a la partie CPU j'avais donc :
Async CPU/PCIE Clock : Async
CPU Clock : 300MHz
Spread Spectrum : +/- 0.2%
en repassant a 266 ca remarche evidemment.
Merci pour ton aide
Désolé que FSB 300 Mhz ne marche pas, c'est pas le CPU qui bloque, mais c quoi?
Intel a annnoncé pour le 1er trimestre 2008 la sortie de CPU à FSB 1600 Mhz, il faut déjà s'équiper de cartes mères compatibles ! :
"...ce processeur qui devrait faire son apparition dans le courant du premier trimèstre 2008 introduira un nouveau FSB quad pumped à 1600 MHz."
https://www.pc-infopratique.com/actualite-3239-chipset-intel-x48-ddr3-et-fsb-1600-mhz.html
Intel a annnoncé pour le 1er trimestre 2008 la sortie de CPU à FSB 1600 Mhz, il faut déjà s'équiper de cartes mères compatibles ! :
"...ce processeur qui devrait faire son apparition dans le courant du premier trimèstre 2008 introduira un nouveau FSB quad pumped à 1600 MHz."
https://www.pc-infopratique.com/actualite-3239-chipset-intel-x48-ddr3-et-fsb-1600-mhz.html
Derniere question, si je prends une carte mere FSB 1333 pour mon proco E6550 je ne pourrai jamais l'overclocker non?
Je demande cela par curiosité car je pense tester un jour l'O/C (le jour on ma config sera obcolète ou en tout cas plus garantie :P).
DOnc peut etre vaut il mieux que jattende un peu pour acheter une carte mere avec un FSB plus élevé si c le cas.
Je demande cela par curiosité car je pense tester un jour l'O/C (le jour on ma config sera obcolète ou en tout cas plus garantie :P).
DOnc peut etre vaut il mieux que jattende un peu pour acheter une carte mere avec un FSB plus élevé si c le cas.
Moi en attendant la nouvelle carte mere je lai justement overcloacker a 2.77 ghz le tout est parfaitement stable.
oui, tu peux , tu pars de 266 Mhz, tu y vas à la louche au début, genre 10 Mhz par 10 Mhz, puis quand ca bloque , tu repars de la dernière valeur stable et tu augmentes par pas de 1 Mhz
tu pourras aussi overclocker ton E6550 sur carte mère FSB 1333 Mhz par pas de 1 Mhz
tu pourras aussi overclocker ton E6550 sur carte mère FSB 1333 Mhz par pas de 1 Mhz
Normalement, la carte mère le supporte, sinon, elle le proposerait pas, le CPU aussi, ca doit etre la mémoire, j'ai oublié de te le dire...
Comme tu vois dans Everest, la fréquence mémoire est déterminée à partir du FSB via un coef multiplicateur 10:8, il faut baisser ce coef dans le bios pour avoir la RAM à 333 Mhz, il faut le coef à 10:10 (FSB = bus mémoire)
Comme tu vois dans Everest, la fréquence mémoire est déterminée à partir du FSB via un coef multiplicateur 10:8, il faut baisser ce coef dans le bios pour avoir la RAM à 333 Mhz, il faut le coef à 10:10 (FSB = bus mémoire)
ok donc quelque chose a changer coté ram?
les valeurs du bios :
Current DRAM Frequency : 82MHz
DRAM Frequency : 667MHz
CAS LAtency time 5
Bank Interleave : 4 bank
Precharge to active (tsp) 3T
Active to precharge (Tras) 15T
Active to CMD (Trcd) 3T
REF to ACT/REF (Trfc) 34T/35T
ACT(0) to ACT(1) (TRAD) 3T
J'ai lu quelques articles sur l'overclocking et c d'ailleurs comme ca que je me suis rendu compte de mon "probleme" de FSB mais la j'avoue que je suis totalement perdu dans la page mémoire.
les valeurs du bios :
Current DRAM Frequency : 82MHz
DRAM Frequency : 667MHz
CAS LAtency time 5
Bank Interleave : 4 bank
Precharge to active (tsp) 3T
Active to precharge (Tras) 15T
Active to CMD (Trcd) 3T
REF to ACT/REF (Trfc) 34T/35T
ACT(0) to ACT(1) (TRAD) 3T
J'ai lu quelques articles sur l'overclocking et c d'ailleurs comme ca que je me suis rendu compte de mon "probleme" de FSB mais la j'avoue que je suis totalement perdu dans la page mémoire.