Veleurs inquiétantes?

Résolu
Profil bloqué -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je consulte de forum depuis longtemps déjà et j'y ai très souventtrouvé réponse à mes question sans avoir à les poser. Cependant aujourd'hui j'aurais besoin d'aide de connaisseurs sur mon cas particulier.
Voilà, j'ai monté moi-même mon PC (et quelques autres avant) et je me suis récemement intéressé à l'overclocking par simple curiosité. Du coup j'ai testé mon système avec Everest et les valeurs qu'il me retourne m'étonnent, du coup j'aimerais avoir des avis extérieurs ainsi que d'éventuelles recommenations :

Champ Valeur
Propriétés du processeur
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6550
Alias du processeur Conroe
Stepping du processeur G0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz
(CPUID) Révision 000006FBh
Voltage au coeur 1.050 V

Vitesse du CPU
Vitesse d'horloge du CPU 1596.0 MHz (original: 2333 MHz)
Multiplicateur du CPU 6.0x
FSB du CPU 266.0 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 332.5 MHz
Ratio DRAM:FSB 10:8

Cache du CPU
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 4 Mo (On-Die, ASC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 12/12/2006-P4M900-8237-P5V-VMSE-00
Nom de la carte mère Asus P5V-VM SE DH (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)

Propriétés du chipset
Chipset de la carte mère VIA P4M900
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T

Modules de mémoire SPD
DIMM1: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM3: Corsair Value Select VS1GB667D2 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Propriétés du BIOS
Date du BIOS système 12/12/06
Date du BIOS vidéo 07/10/07
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601
Version du BIOS ASUS P5V-VM SE DH ACPI BIOS Revision 0601

Propriétés du processeur graphique
Carte vidéo Gigabyte GeForce 8600 GT
Nom de code GPU G84GT (PCI Express 1.0 x16 10DE / 0402, Rev A1)
Vitesse d'horloge GPU (Geometric Domain) 594 MHz (original: 600 MHz)
Vitesse d'horloge GPU (Shader Domain) 1458 MHz (original: 1450 MHz)
Horloge mémoire 720 MHz (original: 720 MHz)

Donc ce qui m'étonne notamment c'est le FSB du CPU annoncé à 266.0 MHz (original: 333 MHz), ne devrait-il pas être à 333 MHz ? J'imagine qu'en le mettant à 333 MHz je tirerai mieux parti du potentiel de mon processeur en tout cas, sans réellement l'overclocker non?

Mes barrettes de RAM affichent également 333MHz, est-ce normal pour de la RAM à 667MHz?

N'ayant pas voulu prendre de risque en bidouillant le Bios (mon matos n'a que 2 ou 3 mois) je préfère demander l'avis de personnes plus avisées que moi à ce sujet sachant que le but ici n'est pas d'overclocker ma machine mais bien de l'utiliser au "maximum" de ses possibilités "officielles"

D'avance merci pour votre aide,

Dimitri.
A voir également:

39 réponses

Profil bloqué

Petite precision pour la DRAM Frequency j'ai le choix entre :

AUto
400MHz
533MHz
667MHz

Mais pas de 333 :s
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

oui, si tu changes le bus principal ou FSB, tout change autour, car il détermine 2 fréquences :
- la fréquence de fonctionnement du CPU, via le coef multiplicateur de CPU, ici 6,
- la fréquence de fonctionnement de la mémoire, via le coef mémoire, ici réglé d'origine à 10:8, ca dire 1.25

Si tu augmentes le FSB à 300 Mhz, le CPU passe à 300 x 6 = 1.8 Ghz, il les tient très bien puisqu'il peut aller sans probleme jusqu'a 2 Ghz
mais tu augmentes aussi la fréquence RAM, car tu la passes à 300x 10/8 = 375 Mhz réels, ca dire 750 Mhz effectifs, elle ne tient probablement pas cette valeur pour de la RAM 667 Mhz

Il faut donc que tu changes dans le bios le coef multiplicateur de la RAM, il est réglé à 10:8, il faut mettre 1.00 ou 1:1

je vais aller chercher des images de bios pour te montrer

PS : pour ton mess 21 , 667 effectifs = 333 mhz réels
0
Profil bloqué

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas
0

j'espere que tout ce que je dis est pas trop embrouillé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Non pas du tout car javais deja lu quelques articles sur l'overclocking donc je comprends tout a fait de quoi tu parles :) apres je saurais pas forcement le reexpliquer mais en tout cas c'est tout a fait clair :P
0

ok, on continue, moi je connais le principe, mais je l'ai jamais fait, car l'overclocking m'intéresse pas

voici un site réputé pour l'overclocking, inspires toi de l'écran "Cmos set up" dans le paragraphe "paramètres de base" :
https://www.overclocking-masters.com

Toi ton souci, c'est pas le CPU, qui tiendra sans probleme la fréquence max du FSB que la carte mère peut générer, c'est la RAM, donc tu cherches dans ton bios "systeme memory multiplier " et tu les regles à 1,00 (ligne 7 de l'écran bios "cmos set up)

tu regles aussi le FSB à 300 Mhz, et tu changes rien d'autre !

avec ces valeurs, ton FSB sera à 300 Mhz, ton CPU à 1.8 Ghz, et ta RAM à 300 Mhz aussi, je voudrais voir si ca marche comme ca (la on est sur que c'est pas la RAM qui bloque, car elle sera un peu sous cadencée)

dis moi si déjà tu trouves ce réglage "system memory multiplier" dans ton bios
0
Profil bloqué

Je n'ai pas trouvé de "system memory multiplier".

Je suis actuellement en train d'éplucher le manuel de la carte mere car j'ai une option pour des performances optimales qui apparemment devrait synchrnoiser la ram automatiquement mais lorsque je l'active j'ai un ecran bleu qui apparait quand windows se lance.

J'ai donc remis les parametres du bios par defaut et j'etudie le manuel de ma carte mere.
0
Profil bloqué

Bon apparemment rien pour ce fameux system memory multiplier et a mes yeux rien qui s'en approche non plus.

J'ai trouvé le manuel en français (le mien est en anglais) ici :

http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5VD2-VM/f2832_p5vd2-vm_p5v-vm_se_dh.pdf

et je ne vois vraiment pas où pourraient se situer ces réglages.

Bref merci déjà pour ton aide, je changerai de carte mère en temps voulu.
0

pendant ce temps, jai téléchargé ton manuel carte mère, ce qui ressemble au memory multiplier,
c'est dans "Advanced ", "chipset", "DRAM frequency", c'est réglé sur AUTO, il faut changer ca
si ca correspond au manuel, il y a AUTO, mais aussi 400Mhz, 533 ou 667 Mhz, regles à 667 Mhz stp
on va y arriver, tu vas voir
0
Profil bloqué

J'avais déjà tenté cela sans succès, le PC boot mais après le premier ecran (celui qui demande dappuyer sur suppr pr acceder au bios) il reboote tout seul.

J'ai donc décidé de commander une asus P5K et de revendre ma P5V-VM SE DH. J'en ai profité pour commander une alim antec true power trio et de la ram a 1066MHz en prévision de futurs overclocking.

Pour le ventirad je ne sais pas encore, je vais voir à combien monte le processeur en Température avec le ventirad d'origine.
J'ai déjà ajouté un ventilo à l'arrière et au sommet de ma tour pour extraire l'air chaud en plus de celui de l'alim et un en bas à l'avant pour aspirer l'air frais.

J'ai également monté manuellement un vieux ventilo de cpu sur ma carte graphique pour la pousser un peu elle aussi et voir ce que je peux en tirer.

Bon c'est du refroidissement de base mais ça à le mérite de m'avoir coûté 3€ :)

Enfin n'allons pas trop vite je vais déjà faire tourner la bête au maximum de ses capacités officielles avant tout :)
0

ok, tiens nous au courant, a + ;))
0
Profil bloqué

Re-bonjour,

J'ai donc reçu mon matos ce matin et je l'ai monté.
Ma config actuelle est donc :

Processeur Intel Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz
Catre Mère Asus P5K
2*1Go de Ram Kingston PC2-8500 @ 1066MHz
Carte graphique Gigabyte Geforce 8600GT @ 256Mo DDR3
Alimentation Antec True Power Trio 430 Watts

Pour le "tuning maison" j'ai rajouté un vieux ventilo de CPU sur ma carte graphique qui bénéficiait déjà du système de refroidissement Silent Pipe 2 ; Mon boitier possédait un ventilo 8cm en bas de la façade pour aspiration d'air froid et j'en ai rajouté un second au dos en haut pour l'extraction d'air chaud (en plus bien sûr de celui de l'alim de 12cm).
Pas d'autres modifs, le reste est d'origine, y compris le ventirad du proco.

Maintenant l'overclocking :

Voici les valeurs que j'ai changé dans mon bios (le reste étant en automatique ou valeur par défaut) :

Fréquence du FSB : 444 MHz
Coef multiplicateur : 7 (c'était ptet deja 7 par defaut d'ailleurs)
***Ce qui donne donc un processeur cadencé à 3108 MHz***
Fréquence PCI E : 100 MHz
Fréquence de la RAM : DDR2 - 1066 MHz (apparemment mon bios me donne la fréquence totale de la ram)
Timing DRAMM : 5-5-5-15
Voltage CPU : 1,450 Volts
Voltage CPU PLL : 1,50 Volts
Voltage DRAM : 2,00 Volts
FSB Termination VOltage : 1,40 Volts
North Bridge Voltage : 1,40 Volts

Tout cela à l'air stable, J'ai lancé un superpi 1M et je suis en train de "stresser" le systeme et la ram avec orthos depuis plus de 30 minutes.

J'ai également légérement overclocké ma carte graphique :
Core : 600 MHz => 667 MHz
Memory : 720 MHz => 877 MHz

Test de stabilité également en cours avec ATITool

Voilà pour le moment, si quelqu'un a un conseil pour apporter une éventuelle modif à tout cela n'hésitez pas :)
Je pousserai ptet encore un peu le tout mais je n'ose pas trop pour le moment (surtout avec un ventirad d'origine) et je ne sais pas trop quelle limite je peux me fixer avec cette config donc je reste modeste :P

Encore merci marcmarais pour tes conseils et ta disponibilité, cela m'a permis au passage de mieux aborder l'overclocking.

Prochaine étape : mise en vente sur ebay de la Asus P5V-VM SE DH et des 2 Go de Ram Corsair 667MHz ainsi que leur ram cooler en alu (si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter en répondant à ce sujet :P).
0
dav

bonjour,
Je me trompe peut-être, mais, j'ai bien peur que tu es fait cet achat de Carte mere pour rien... en effet le probleme venait à mon avis de ton coef multiplicateur qui à la base est de 7 mais réduit à 6 par le systeme (calcule toi même : 2333 mghz / coef. de 7=fsb de 333 soit celui d'origine) intel speedstep qui quand le proc n'est pas solliciter réduit le coef pour baisser le fsb et reduire ainsi la consommation electrique et la chauffe... ce paramettre est accessible par le bios. J'ai moi même sous everest les même observation quand le processeur n'est pas sollicitter je passe d'un coef 6 à 9 suivant les besoin, et cela apparaît ainsi : (Asus P5KVM systeme quad core q6600 overcloké)

CPU utilisation "0%" :

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 2003.7 MHz (original: 2400 MHz)
Multiplicateur du CPU 6.0x
FSB du CPU 334.0 MHz (original: 266 MHz*, overclock: 26%)
Bus mémoire 417.4 MHz

mais aussi comme cela si j'occupe le processeur à "100%" :

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 3005.6 MHz (original: 2400 MH*z, overclock: 25%)
Multiplicateur du CPU 9.0x
FSB du CPU 334.0 MHz (original: 266 MHz*, overclock: 26%)
Bus mémoire 417.4 MHz

*Dans mon cas le original 2400 Mhz / 266 mhz est la fréquence d'origine avant overclock.

Tu observeras d'ailleur que le coef de ton E6550 est de 7 à l'origine et à son maximum. Ce n'était donc pas un soucis de fréquence de la CM, mais de ton coeficient multiplicateur de la fréquence du Proc qui était gérée automatiquement par intel speedstep ou un cpu ratio control en mode auto.

Va dans le Bios active le intel machin et vérifie en refaisant un test sous everest.

Pour infos : sources Wikipédia :

L' Enhanced Intel SpeedStep Technologie™ ou EIST représente une série de technologies (incluant SpeedStep, SpeedStep II et SpeedStep III) implémenté dans certains processeurs Intel qui autorise un changement dynamique de la fréquence d'horloge sur demande d'un logiciel.

Faire fonctionner le processeur à une fréquence d'horloge très élevée engendre de meilleures performances. Néanmoins, lorsqu'il fonctionne à une fréquence moins élevée, la tension d'alimentation du cœur du CPU peut être réduite. Ce changement de tension implique une baisse de la consommation électrique ainsi qu'une diminution de la dissipation thermique. Les avantages d'un tel procédé sont nombreux :

améliorer l'autonomie des ordinateurs portables,
augmenter la durée de vie du processeur,
diminuer les désagréments liés à un dégagement élevé de chaleur,
réduire les nuisances sonores liées au système de ventilation chargé de dissiper la chaleur, produite.
En utilisant la technologie SpeedStep, l'utilisateur peut choisir le meilleur compromis entre l'autonomie et la performance, ou même laisser le système se charger de choisir automatiquement la fréquence la plus efficace en fonction de la charge à un instant donné.
0
dav > dav

Bon,

J'ai tord...

Effectivement ta Carte mere ne tournait qu'a 1066 au lieu des 1366 dont ton E6550 à besoin...

Mais par contre, mes observations reste juste par rapport à la gestion automatisé du Coef du processeur, et surtout à mon analyse de tes données Everest ou n'apparaissait qu'un coef de 6 au lieu de 7 ce qui pouvait en être la cause...
0

bonjour Dimitrifrom31,

tu obtiens :

Fréquence du FSB : 444 MHz
Coef multiplicateur : 7 ***Ce qui donne donc un processeur cadencé à 3108 MHz***
Fréquence PCI E : 100 MHz
Fréquence de la RAM : DDR2 - 1066 MHz
Timing DRAMM : 5-5-5-15
Voltage CPU : 1,450 Volts
Voltage CPU PLL : 1,50 Volts
Voltage DRAM : 2,00 Volts
FSB Termination VOltage : 1,40 Volts
North Bridge Voltage : 1,40 Volts

FSB à 444 Mhz au lieu de 333 Mhz d'origine, c'est bien !
J'ai lu qu'on peut aller au delà avec une Asus P5K, mais bon...

Tu as bloqué la fréquence PCI Express à 100 Mhz, c'est ce qu'il fallait faire, vérifies que la freq PCI est à 33 Mhz

Tu as ta RAM à 1066 Mhz, comme tu es déjà à 2V au niveau des barettes, tu feras pas mieux, les Kingston PC8500 ne dépassent pas 1090 Mhz à 2.4V en C5 (source : PC Assemblage de janv/fev 2008)

Tu es resté raisonnable au niveau V Core, à 1.45 V, certains poussent à 1.6 V, mais c'est assez risqué pour le CPU ! Vérifies bien sa température, ce serait bete de le cramer, un CPU doit rester en dessous de 60 °C

N'oublies pas de mieux refroidir ton Northbridge, car il doit chauffer plus, en rajoutant par exemple un petit ventilo sur son radiateur

En général, quand on overclocke (O/C), on désactive l'EIST, car à bas régime, le V Core est réduit, et le CPU peut devenir instable et le PC plante
S'il est activé et que tout marche bien, laisses le comme ca, mais ca veut dire que tu as encore de la marge au niveau O/C du CPU

En résumé, O/C réussi , bravo !

PS : par contre, en O/C la 8600 GT, tu obtiendras au mieux les perf d'une 8600 GTS... achètes plutot une 9600 GT, 2 fois plus puissante que la 8600 GTS
0
Profil bloqué

Merci,

Par contre je ne trouve pas comment fixer la fréquence PCI :(

Je vais voir si je peux désactiver l'EIST. Pour ce qui est du northbridge mon minityphoon ( mon nouveau ventirad) était en édition spéciale avec 2 mini ventilos. J'en ai mis un sur la RAM et un sur le northbridge :)

Je ne pense pas essayer de pousser l'O/C, en tout cas pas pour le moment vu que mon matos est récent je ne veux pas le risquer.
0

ben oui, tu as raison, je vois pas non plus dans mon manuel, il y a que le PCI E...
j'ai lu ce conseil sur ma revue favorite, PC Update, mais peut etre que sur l'Asus P5K, le reglage PCI et PCI express sont liés ?

Très bien les mini ventilo sur le Northbridge et la RAM !

Tu as raison de ne pas vouloir pousser plus loin l'O/C, car 33% de plus, avec un C2D à 3.1 Ghz, c'est déjà pas mal...

Si ca plante pas avec l'EIST, ne le désactives pas , ca refroidit ton CPU quand il est pas en charge , c'est un bon compromis performances/ consommation !
C'est juste si tu veux aller plus loin en O/C...

bonne journée :)
0
Profil bloqué

Oui surtout qu'entre temps j'ai passé mon FSB à 533 j'avais oublié de préciser donc un peu plus de 3.7GHz maintenant :)
0

Woaw , super ! tu as un PC de course maintenant

Et ca plante pas avec l'EIST activé ?
0
Profil bloqué

non ca tourne nickel
0

bon, ben c'est super, a + !
0