Néophyte

keneichi Messages postés 297 Statut Membre -  
keneichi Messages postés 297 Statut Membre -
salut à tous !

Voila je vous expliqe mon problème.
ma coloc à récupéré un très vieux PC. (céléron 500Mhz, 196Mo de Ram). Windows 98 était à la base installé dessus. et tournait correctement, mais nous savons tous ce que vaut windows 98...
j'ai donc voulu le passer sous 2000. Et là gros bug. impossible d'installer windows2000 dessus. sans que je ne sache pourquoi le pc reboot pendant l'instal. recommence ps reboot, etc. J'ai essayé d'installer 2000 sur le disque depuis une autre machine, mais une fois remis dans son environnement, windows 2000 ne démarre plus...
je suis donc passé sans trop y croire sous XP. et là par contre ca marche. très lentement j'en convient, mais ca marche.

Vous allez me demander pourquoi je vous parle de mes déboires windowsiens sous un forum dédié à Linux?

simplement pârce que je me demande si une version de linux existe, ayant pour qualité d'être "légère", tournant bien et assez intuitive pour ne pas déconcerter quelqu'un ayant toujours tourner sous windows.

Je me suis laissé dire que la Mandriva était pas mal pour débuter, ou alors Ubuntu... cela serait-il des bon choix?

Merci par avance !

9 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM

;-))
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

En fait, personnellement, pour une configuration légère et une distribution pas trop dépaysante pour un utilisateur de Windows, je penserais plutôt à Ubuntu. L'interface kde de kubuntu est plus "à la windows", mais est plus lourde, et la plus légère est xfce, sous Xubuntu. Donc la version gnome (Ubuntu générique) semble être un bon compromis.
A voir les avis d'autres personnes ou à essayer.
Bon travail.
0
keneichi Messages postés 297 Statut Membre 9

bah franchement merci pour cette réponse super rapide. je vais essayer et je vous tiendrais au courant

0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 199 Statut Membre 182

Salut,

Une comparaison des bureaux : https://linuxreviews.org/Comparison_of_GNU/Linux_desktop_environments

A prendre avec des pincettes, mais ça donne une idée. Par ex., le tableau indique min. 512 Mo pour KDE 3, mais avec 256 Mo, il tourne sans problème (même si les grosses applis rament un peu).

Pour aider dans ton choix : https://distrowatch.com/search.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci our tous ces renseignements...

d'autant que moi moi meme je suis un windowsien.... j'ai bien essayé la mandriva 2006, mais comme je ne pouvais pas utiliser la résolution native de mon écran (1600*1050)et que mon pc me servait surtout à lépoque pour du multimédia, j'avais abandonné...

en ce moiment j'essaie d'installer (sans succès d'ailleurs) une distrib linux sur machine virtuelle avec Virtual PC 2007... mais a mon avis Billou n'a pas très envie que l'on teste autre chose que du Microsoft sur machine virtuelle... (si d'ailleurs vous connaissez un logiciel libre tournant sous Vista 64 qui me permettrait d'installer un linux en machine virtuelle ca m'arrangerait bien... )

Merci encore.... j'essaie tout cela ce soir chez moi et je vous tiens au courant de mes impressions.

0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,
Vista + Linux en machine virtuelle, ce n'est pas sur le céléron 500 MHz, je suppose ! De toutes façons, je n'ai même jamais vu Vista tourner.
Pour les info sur les VM, il y a des liens et des explications ici.
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Il y a d'ailleurs:
Vmware (non libre): la version serveur est gratuite (une inscription est requiese je crois)
VirtualBox : equivalent libre de Vmware, facile d'utilisation.

je conseille VirtualBox... vérifier avant la compatibilité avec Vista.
0

en effet, vista ne tourne pas sur le céléron 500... ;)

Bon voila j'ai bien fais l'install d'Xubuntu 7.10 sur la machine équipé du fameux céléron 500. et si effectivement le pc n'est pas devenu une bete de course, ya pas à dire ca tourne mieux que sous windows XP

Maintenant on en vient aux choses qui sont un peu plus délicate.

Alors voila. le pc équipé de Vista sert de "serveur" pour diffuser la zique sur le réseau domestique que j'ai créer. Le vieux pc se comporte en "client" en venant piocher la zique sur le pc vista. Mais maintenant que je suis passé sous Xubuntu sur le vieux pc, je n'arrive pas à trouver le moyen de faire communiquer les deux pc ensemble. (ah si le ping fonctionne bien das les deux sens)

Donc ma qestion est simple, comment je fais pour acceder à mes données sur le pc vista depuis le pc xubuntu????

merci à vous...

et merci pour l'info pour les VM
0

Bonsoir,

Désolé, mais les réseaux, Samba et tout le tralala, je n'ai jamais essayé. Je passe la main, ça vaut mieux que de dire des âneries.
0

ya pas de soucis merci quand même à toi pour ton aide....

et avis aux amateurs de réseaux... ;)
0