Commen coupler 2 connection internet sur 1 PC

Fermé
dexxa - 29 oct. 2003 à 23:23
 iliyes - 19 août 2008 à 00:21
coucou !
je suis suis newbie et je me pose une quetion, : peut t-on (et si oui comment) coupler 2 connections internet (donc avec 2 modems) sur un ordinnateur pour pouvoir augmenter le débit ?
ma question est peut être stupde mais quand même ce serait bien ?
si quelqun est assez conpétent pour me répondre.
merci
A voir également:

30 réponses

Bonjour !

je suis aussi intéressé par une solution de couplage de plusieurs connexions.

Il me semble qu'il ya des imprécisions dans ce qui a été dit. Oui, combiner deux lignes 1024 ne permettra pas d'obtenir du 256ko/s sur un seul fichier.

Par contre, sur plusieurs fichiers différents, avec un load balancing sur les deux connexions, si. ca peut être particulièrmeent intéressant sur du peer to peer.

D'autre part, l'utilisation de plusieurs connexions peut permettre d'obtenir de la redondance en cas de perte d'une des deux connexions.

Et effectivement, il semble qu'il existe des solutions matérielles, ou des solutions sous linux. Pour les anglicistes, voici quelques liens :

<thread>:Outgoing load balancing between two ADSL lines
http://www.the-scream.co.uk/forums/t9718.html
<thread>:ADSL and ISDN as Backup
http://www.the-scream.co.uk/forums/t10220.html
<thread>:sharing internet connection load balancing between ISPs
http://www.the-scream.co.uk/forums/t9718.html

Si quelqu'un trouve une solution logicielle sous Windows, je suis très preneur.

Cordialement,

Fabrice
11
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
15 nov. 2003 à 01:08
Slt Sylvio,

Qui dit n'importe quoi...?
Un routeur permet, sans que cela soit contesté par qui que ce soit, d'accèder à Internet au travers d'un abonnement et d'une connexion unique dont profitent x PC "arrosés" par ce routeur...Il n'y a besoin de Linux pour cela.
Ça n'a rien à voir avec le pb posé qui était l'activation de 2 modems en même temps sur le même ordinateur afin de bénéficier d'une bande passante supérieure.

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...
6
vous dites n'importe quoi.

Si une personne à deux lignes téléphoniques distinctes, avec deux forfaits ADSL puis deux modems ethernet et enfin si ça vous chante deux cartes réseau.

Je n'ai pas tester mais on m'a dit que c'etait possible avec linux. En théorie, rien n'empèche cela, avec un bon routeur logiciel qui gère la qualité de service, les requêtes sont envoyées sur l'une ou l'autre ligne.
5
Oui c possible. Avec un routeur materiel ou logiciel qui accepte plus de 1 upstream et qui fait gere le 'loading' de la bande passante et fait le 'balancing' sur les connections.
Reste que je ne connais pas ça pour le grand public...
Avec linux ça doit surment etre possible de se faire un routeur qui fait du load balancing (c le nom que ça porte) ...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour linux, il faut un petit pc (genre 100 133mhz et la distrib IPCOP qui est en faite juste un routeur/firewall qui semble gerer le loadbalancing)
2
mais est ce qu'on pourrait pas l'augmenter en utilisant 2 modems, 2 lignes et 2 forfaits fai ? ya pas ds logiciel qui permetent de gérer 2connection, a la fois ??
1
merci d'avoir répondu a ma quetion donc si j'ai bien compris c'est possible en utilisant linux et un routeur logiciel qui faitdu load balancing comme IPCOP.
tout ça est pas encore très clair dans mon espris mesje vais voir, g un P166mhz , donc il faut que je trouve la bonne distribution de linux qui me permette de faire ça.
je supose qu'il me faudra encore plusieures heure pour configurer linux (d'après ce que je sais de linux et de mes compétence surment trop modeste ce sera pas facile).
en tout cas merci
je vous avertirai si ça fonctionne (et même si ça marche pas d'ailleurs !)
BYE
1
afd Messages postés 1832 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2004 62
19 nov. 2003 à 21:16
Bonjour,

Oups, il s'agit d'une personne débutant dans ce petit monde informatique et vous lui parlez de matériel professionnel alors qu'il est loin et très loin de cette solution, oui pour les grosses sociétés cela existe mais à quel coût (en plus il faut être IT pour paramétrer ce genre de matériel).
En ce qui concerne linux, il va faloir t'armer de patience car il faut avoir un minimum de connaissance en programmation donc courage si tu veux attaquer linux et te félicite si tu veux le faire.
Concernant ta question de base, si tu as l'adsl. alors pourquoi ne pas poser la question à ton fournisseur concernant ta ligne et ainsi augmenter ton débit.Ceci dit ta connection te coutera plus chère et cela est certain en plus que ton fournisseur est propriétaire de ton robinet (voir l'augmentation de ton débit).

bye

Pas de problème ...que de solutions
1
Salut à tous,

c'est marrant mais c'est exactement ce que je veux faire sous linux.
Et je sais que c'est faisable ( sous windows c'est le MPPP).

En fait, vous avez à peu prés raison pour le coup de l'enfant sur la route ou du moteur. Je m'explique : tu pourrais avoir emule sur une carte reseau1 et heberger un site web sur une autre carte reseau. Vous vous dites que c'est pas possible ? et bien si ! En fait l'astuce consiste à avoir une 2eme ligne téléphonique.

Ensuite c'est possible d'emuler ces 2 connections en une seule ou bien de laisser ces 2 connections pour des applications differentes.
1
salut!!!
merci pour le conseil!!!
0
SnakeBond®©7
19 déc. 2003 à 18:48
En effet, 2 connections n'augmenterons pas la vitesse mais oui le débit ! Comme 2 moteurs ne feront pas aller une voiture plus vite, mais elle aura plus de couple ! ("cours de méca")

Comme l'a dit Skywater il faudrait partager les ressources pour chaque application !
Il a dit aussi qu'il suffi t d'avoir une 2ème ligne téléphonique ! Mais moi j'ai L'adsl et le câble ! Chaqu'un sur une carte différente !
Mais comment je fais sur Windows 2000 ? C'est peut être faisable sur Linux, mais je ne vois pas comment sur Windows !
Donc si quelqu'un connait un moyen de laisser ces 2 connections pour des applications differentes, je suis preneur ! Surtout que j'heberge un site (http+ftp) chez moi !

En fait il faudrait savoir manipuler les ports pour qu'ils sachent quel connection utiliser ! Ça c'est la théorie, mais comment ça marche ?
1
Désolé pour le déterrage de posts (mais c'est l'un des meux classe sur google à ce sujet, et c'est celui qui est le plus proche de la bonne réponse ;o).

Environnement :
2 Connexions Wifi : Neuf et Free
1 Carte PCI Wifi
1 Dongle USB Wifi
1 PC sous Vista
1 Proxy chez free : 212.27.60.48:3128 (proxy.free.fr:3128)

Etape :
- Je connecte la carte PCI au réseau Neuf
- Je connecte le dongle USB au réseau Free
- J'ai bien le réseau local sur les deux, mais Internet que sur Neuf (je suppose que la passerelle par défaut est configuré betement sur la 1° connexion)
- En suivant l'idée de Tuyauman, je définit une route pour router l'ip du proxy de free vers ma passerelle Free (commande : "route -p add 212.27.60.48 192.168.0.1")
- Je configure Firefox pour passer par le proxy de free (proxy.free.fr:3128)
- Je vais sur https://www.adresseip.com/ j'obtiens bien mon adresse IP de Free (le proxy est transparent)
- Je lance IE7 et je vais sur https://www.adresseip.com/ j'obtiens l'adresse IP de Neuf
- Je regarde de nouveau le Gestionnaire Réseau de Vista, il indique que j'ai Internet sur les deux réseaux.

http://www.boostupload.com/img.php?i=888_Sanstitre.png

Plus qu'à trouver comment préciser le proxy pour d'autres protocoles (tunnelling ?)

++
En référence à cette discussion
1
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
15 nov. 2003 à 01:59
Oui, en effet, on peut avoir deux connections sur un PC, c'est le cas en général des serveurs qui gèrent une connections entrante, par exemple, internet, et qui a une ip, puis des connections sortantes, les eleves par exemple, si c'est dans une université ... le tout avec 2 cartes réseaux sur le même poste !

Je l'ai déjà vu et tésté et ça marche nikel !!

A+


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
15 nov. 2003 à 11:10
Salut et d'accord Foobar47,
Mais tu es légèrement à côté de la question originelle qui portait sur la possibilité en "additionnant" plusieurs modems de bénéficier d'un niveau de débits supérieur...
A technologie égale (RTC ou ADSL), les débits aussi bien en download qu'en upload sont ce qu'ils sont...Ils dépendent essentiellement des installations du FAI et du maillage des sites..
Avec une connexion ADSL 1024 (1024 kbps soit 128 Ko/s), chacun des PC "bénéficiant" de la connexion ne pourra recevoir en dl plus de 128 ko/s...
Techniquement impossible...
Amicalement.

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...
0
SnakeBond®©7
27 nov. 2003 à 10:41
J'ai bien suivi cette discussion, mais moi j'ai presque le même problème, sauf que moi je ne cherche pas a augmenter mon débit mais savoir le gérer !
voir mon post --> http://www.commentcamarche.net/forum/affich-500593
0
raby nicolas
14 mai 2007 à 17:29
Salut,

interessante discussion,

je pige pas le truc de la bande passante non augmenté,

en effet si tu fais du load balancing sur les cartes réseau ,
admettons que tu as 1 Mbps de débit sur chaque carte,
tu pourras pas telecharger un fichier a 2 Mbps mais par contre si tu telecharge 2 fichiers différents en meme temps, je comprends pas pourquoi tu n aurais pas 2*1Mbps , ce serait donc quand meme interessant si on utlise sa connexion en la sollicitant a plusieurs niveaux.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2007 à 09:32
Salut

Moi je n'ai pas compris le but de la manoeuvre si ce n'est d'augmenter le débit de ta connexion Internet !?
Tu dis "mais est ce qu'on pourrait pas l'augmenter en utilisant 2 modems, 2 lignes et 2 forfaits fai ?"
Je ne pense pas que ce soit la solution la meilleure financièrement parlant :P
Tu as quoi comme connexion, ADSL ou RTC ?
Il existe des solutions alternatives quand on ne peut pas avoir l'ADSL.
0
le truc est assez simple.
Imagine que le fait de demander un page web te demande 10 seconde avec une seule ligne adsl. alors, tu es d'accord avec moi que le fait de demander 2pages simultanément demandera 20 secondes.
SI tu as 2 ligne téléphonique, 1 page prendra toujours 10 seconde. Par contre, 2 pages ne prendront que 10 secondes. explication : la demande d'une seule page se fait par un des deux modem (un seul), et c lui meme qui recevera la page avec son débit à lui ( l'autre modem dans ce temps est au repot). Si tu demande 2 pages : chacun des deux modems s'occupeera d'une des pages.

J'espère que c claire maintenant.
0
Bonsoir,
Je suis presque dans la même configuration puisque free par ethernet et neuf par wifi, toujours sous vista.
Il semble effectivement possible d'attribuer une connexion à chaque programme selon la méthode de NSV (tiens un Nicolas aussi ;-) ), mais pour moi l'intérêt serait de coupler les bandes passantes pour utiliser sur un programme de p2p par exemple, par une sorte de routeur logiciel qui répartirait les paquets entre les 2 connexions car l'adsl est vraiment très mauvais chez moi (ligne >5km)
Pour les esprits malpensants je me connecte sur le réseau de mon voisin avec sa permission car il est absent plus de 6 mois dans l'année ...
Voili j'espère que d'éminents informaticiens vont nous apporter une réponse, en tout cas merci de vous intéresser à ce petit problème
0
j'ai deux connection internet l'une ADSL et l'autre LAN par câble. comment avoir les deux sur un PC pour être toujours connecté?
0