EXCEL FONCTION SI : je n'y arrive pas !

Résolu
Clarisse -  
 Clarisse -
Bonjour,

J'essaye désespéremment de créer une formule mais visiblement je n'y arrive pas !
J'ai un tableau (base de données) sous Excel qui me permet de faire un publipostage. Je voudrais insérer cette formule :

- si la cellule "Société" est vide et que le titre est "Monsieur", alors "Traducteur" s'affiche dans la case
- si la cellule "Société" est vide et que le titre est "Madame", alors "Traductrice" s'affiche dans la case
- si la cellule "Société" est vide et que le titre est "Mademoiselle", alors "Traductrice" s'affiche dans la case

- si la cellule "Société" n'est pas vide et que le titre est "Monsieur", alors "Gérant" s'affiche dans la case
- si la cellule "Société" n'est pas vide et que le titre est "Madame", alors "Gérante" s'affiche dans la case
- si la cellule "Société" n'est pas vide et que le titre est "Mademoiselle", alors "Gérante" s'affiche dans la case

- si les cellules "Société" et "Titre" sont vides, rien ne s'affiche

Merci d'avance pour votre aide, j'ai fait des essais tout l'après-midi mais rien ne fonctionne !!!

Clarisse

5 réponses

  1. blux Messages postés 5044 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 455
     
    Salut,

    qu'as-tu essayé et qu'est-ce qui ne marche pas ?

    Tu peux aussi mixer le OU pour gérer en un seul cas madame et mademoiselle.
    1
  2. Clarisse
     
    J'ai essayé plusieurs choses :
    (on va dire que la cellule société = A1 et Titre= B1)

    si(et(A1="";B1="M.");"Traducteur";"Gérant");si(et(A1="";B1="Mme");"Traductrice";"Gérante");si(et(A1="";B1="Mle");"Traductrice";"Gérante")

    ou alors

    si(et(A1="";B1="M.");"Traducteur";si(et(A1="";B1="Mme");"Traductrice";si(et(A1="";B1="Mle");"Traductrice"; et la même chose à la suite pour si A1<>""

    j'en ai essayé tellement, je ne me souviens plus !

    je ne sais pas comment utiliser la fonction "ou" pour combiner "Mme" et "Mle"...

    merci d'avance !
    0
  3. Venzo101
     
    J'ai l'excel en anglais voila ce que j'ai:
    =IF(AND(A2="";B2="");"";IF(A2="";IF(B2="monsieur";"Traducteur";"Traductrice");IF(B2="monsieur";"Gerant";"Gerante")))
    j'ai consideré que le titre ne peut être que vide, "Monsieur", "Madame" ou "Mademoiselle". On peut mettre une condition sur les valeurs de ce champs.
    Est-ce que ça irait comme ça?
    0
  4. Clarisse
     
    Merci c'est parfait !
    Pour être sûre d'avoir bien compris, est ce que la formule veut dire :
    si "titre" et "société" sont vides, alors rien ne s'affiche
    si "société" est vide, alors, si "titre" = "Monsieur", "traducteur" s'affiche, sinon "traductrice",
    sinon (si société n'est pas vide), si "titre" = "monsieur", "gérant" s'affiche, sinon "gérante"

    Merci encore !
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Venzo101
     
    Oui c'est exactement ça.
    Ensuite, si il y a besoin de conditionner les cellules "Titre" pour qu'elles ne prennent que des valeurs: Vide, "Monsieur", "Madame", "Mademoiselle", on peut aussi le faire en créant une liste et en mettant la condition sur la valeur du champ.
    Si il y a besoin, je peux envoyer le fichie, que j'ai fait
    0
    1. Clarisse
       
      Je pense que cette formule me suffira !
      Merci encore pour ton aide c'est super sympa !
      Bonne journée
      Clarisse
      0