mon PC est basé sur un P4 sur Asus P5ND2 SLI Deluxe avec 1 Gb de RAM, 2DD SATA de 250 Go, deux graveurs DVD (un Plextor, un LG).
Il y a en outre un lecteur multi-cartes pour la photo, un tout-en un HP scanner/imprimante/photocopie, une webcam Logitech STX, un téléphone Skype Linksys.
En outre, il y a trois DD externes branchés sur ports USB (dont un n'est allumé que le samedi, jour de sauvegarde par Cobian Backup 8).
Le claiver est un Logitech Multimédia et la souris une Logitech optique, les deux filaires. La souris est branchée en PS/2, un bug du BIOS de la CM empêchant de booter sans souris PS/2 ...
Il y a beaucoup d'USB, et les interfaces natives de la carte mère étaient secondés par un petit hub auto-alimenté sur lequel se branchent de temps en temps mon iPod ou mon PDAphone Windows mobile.
Le tout est sous Win XP family SP2 avec Norton 360 pour veiller sur le tout. La connexion Internet passe par Noos, avec un routeur Wifi LinkSys WRT54G.
Le décor étant planté, voici le problème.
Le PC fonctionnait correctement, mais ralentissait de plus en plus. Un bruit suspect du côté des ventilateurs m'a conduit à lui ouvrir le ventre pour passer un bon coup d'aspirateur. J'ai donc tout débranché pour travailler à l'aise. J'ai tout nettoyé, sachant qu'avec ce qu'il y a dedans, j'ai ajouté un ou deux ventilos Silentblock pour améliorer le refroidissement.
Une fois le PC remonté, je n'ai pas forcément rebranché les périph USB dans les mêmes prises. Et les ennuis ont commencé :
- écran bleu pour des pb d'interrruption. J'ai réglé en désactivant par le Bios tout ce qui était inutile et prenait notamment IRQ4 et 7 (port série et parallèle). Plus d'écran bleu.
- j'ai remplacé le petit hub USB par une carte USB2 5 ports NEC branchée sur PCI. Tout est désormais branché soit sur les prises natives de la CM, soit sur celles de cette nouvelle carte. Plus de hub, donc.
Depuis, plus d'écran bleu, mais le PC se fige aléatoirement. Ca peut être au démarrage de mon compte, ou, plus fréquemment, quand je surfe avec Firefox (V2, au dernier niveau : 2.0.0.11)
Je suis en train de regarder si ça le fait avec IE7 ...
J'ai consulté les forums ça et là, j'ai donc désactivé l'option d'extinction de tous les concentrateurs USB racines par Win XP, le tout sans succès.
Je précise que mon alim est une Hyper en bêton ... Je n'ai pas la référence sous la main, au besoin je ferai un coup d'Everest/Sandra si vous me le demandez.
Bref, je n'ai plus d'idées. Le PC a retrouvé toute sa vitesse suite au coup d'aspi, mais si c'est pour se planter plus vite (dixit ma femme avec un sourire sardonique qui me crispe grave ...)
J'ai mis aussi à jour le BIOS de la CM avec AsusUpdate, je suis au dernier niveau disponible (8.2): toujours la même erreur. Au passage, cette mise à jour était supposée régler le pb de ne pouvoir booter sans souris PS/2. C'est vrai, il boote sans, mais la souris branchée en USB reste désespérément inopérante sous Windows ... J'aurais pourtant voulu virer l'adaptateur, car je n'aime pas cette petite prise gigogne un peu branlante ...
En désespoir de cause, voici un rapport HiJack This de ce matin. Je suis prêt à faire tous les tests que vous voudrez bien m'indiquer ...
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.0 (BETA)
Scan saved at 07:20:57, on 09/01/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
Boot mode: Normal
as tu esayer en debranchant tout ce que tu as branche sur ton PC en laissant que la souris le clavier et lecran? si non ,esaye et tu rajoute a chaque fois un outils quand tu voit que sa beugue en rajoutant un,esaye d'abord tou seul pour voir si c'est le peripherique ou si c'est un surplus de peripherique qui cause ces problemes!
Je vois pas ce que sa pourrai etre d'autre.
Si la detection d'antivirus est negatif je vois pas trop ce que sa peut etre a part un logiciel ou peripherique qui gene!
richardb75
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 9 janvier 2008StatutMembreDernière intervention14 janvier 2008 14 janv. 2008 à 09:49
Bonjour à nouveau,
j'ai effectué la manip indiquée, le PC fige toujours, même si je n'ai plus rien en USB.
J'ai depuis installé les pilotes USB de la souris et me suis donc débarrassé de l'adaptateur USB-PS/2 que je soupçonnais : rien à faire, le PC boote avec la souris en USB, mais fige toujours de manière aléatoire.
J'ai donc rebranché les périphériques USB un par un. J'ai désactivé l'option d'extinction automatique par l'OS des concentrateurs USB racine et le PC fige toujours.
J'ai passé un scan virus par Norton 360, il m'a trouvé un virus qu'il a éradiqué et deux trojans dans des archives que je n'avais jamais ouvertes et que j'ai aussitôt détruites.
Après cela, le PC fige toujours.
J'ai donc désactivé mon antivirus habituel et passé hier le scanner BitDefender en ligne.
Là, le PC est resté en fonctionnement pendant 3 bonnes heures. BitDefendre a trouvé un virus supplémentaire qu'il a éradiqué.
J'ai essayé timidement de surfer avec IE7, et ça fonctionnait. J'ai utilisé l'explorateur, ActiveSync, et ça fonctionnait sans figer.
Là, j'ai commencé à soupçonner Norton 360, puisque la grande différence avec les fois précédentes, c'est que je l'avais désactivé pour que BitDefender puisses travailler.
Et puis j'ai démarré Firefox, autre suspect dans ma liste. Et là, dans les 3 minutes, freeze.
Serait-il possible que FF 2.0.0.11 soit le coupable? Avez-vous déjà vu ce type de cas? Si oui, je vais le désinstaller.
Quelqu'un sait-il si la désinstallation par ajouter/suppression de pgm est vraiment propre ou s'il y a des manip supplémentaires au niveau du registre pour faire disparaître toutes traces de FF avant une éventuelle réinstallation propre?
Je tiens à dispo deux rapports Everest si les spécialistes les veulent : un "PC nu", l'autre "PC avec tous périph USB", mais je pense que l'hypothèse d'un pb hardware devinet de plus en plus improbable au vu des derniers tests ...
salut moi sa me le fait depuis la 2.0.0.10 de firefox me disait que la mise a jour corrigerait mais non donc soit j'utilise ie pour surfer (pas top) soit je reinstal firefox ^^
Forum Matériel & Système
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.