Pc plante en boucle

Résolu/Fermé
billardosse68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 9 janv. 2008 à 00:38
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 14 janv. 2008 à 19:33
Bonjour,
SALUT A TOUS,
je cherche désespéremment un esolution à mon problème.

Le PC démarre sur un checkdisk, il ne veut pas ouvrir windows (xp familial), au bout de plusieurs boot, il démarre enfin mais est très lent.....surtout sous C (internet fonctionne correctement) !!!
au bout de quelques clic, il gele à nouveau.

J'ai viré tout ce qui était possible mais rien.
J'ai fais usage de la force en formatant tout et en réinstallant entièrement windows..........ca a marché pour quelques jours seulement, car le problème est revenu.

J'ai cru tout d'abord à un problème de disque dur car à froid il démarre correctement, mais j'ai des doutes car aucun bruit suspect.

Soudain l'illumination; serait il possible que mes barrettes de RAM soient la cause?

Seul problème, je ne suis pas devant le PC pour utiliser memtest et je ne peut pas demander à mes parents de le faire...trop compliqué pour eux.

Ma question est la suivante: la carte mere étant en dual channel avec 2 G de mémoire, est ce que je peut en enlever une pour redemarrer et tester ainsi mes 2 barrettes tour à tour ou est ce une idée stupide.

Il me faudrait un moyen pratique et simple de tester la ram sans avoir à faire de téléchargement de fichier, d'extraction et de lecture de données.

MERCI à toutes les bonnes âmes du système D pour faire redémarrer cette bécanne sans planter.
A voir également:

6 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 janv. 2008 à 00:44
Une RAM défectueuse peut être en effet la source. Même si c'est du dual channel, tu peux les tester une par une (fonctionnera simplement en simple channel)
0
billardosse68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
9 janv. 2008 à 08:28
merci pour ta reponse rapide savino, je fais tester ca ce soir et te tiens au courant.
0
billardosse68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
10 janv. 2008 à 23:17
salut savino,

La ram n'est pas en cause finalement, meme avec une nouvelle barrette, ca ne marche pas.

La piste du disque dur à l'air plus sérieuse, cependant il tourne........ peut etre juste un secteur d'abimé ou un probleme de pilote du controleur sata mal installé !!!

J'ai voulu lancé en mode sans echec pour vérifier si le pilote était toujours là mais impossible de lancer le mode sans echec, la touche F8 ne fonctionne pas et je n'est pas accès msconfig car windows ne demarre pas.

Est-je oublié de paramètrer un truc dans le bios ?
As tu une idée pour lancer le mode sans echec avec une autre méthode pour pouvoir vérifier si mon pilote est actif ?

please help.......sinon je vais devoir relancer un formatage bas niveau et tout reinstaller pour vérifier si disque dur OK et pilote OK, ce qui ne m'enchante pas.............beaucoup de données sur le disque.

Merci d'avance pour ton aide !!!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
11 janv. 2008 à 19:29
Avant de te lancer dans une telle procédure, essayes plutôt de diagnostiquer ton systéme. Des logiciels téléchargeable sur le net permet de créer un CD de boot et réunit plusieurs outils (diagnostiques de disques durs, test de matériel et autres). Perso, j'utilise "Ultimate CD boot". Ainsi, tu pourras scanner ton système sans windows. Le seul souci, c'est tout en Anglais mais y a des tutos et descriptions bien fait en recherchant sur google.

Lien du telechargement: Ultimate Boot CD

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 janv. 2008 à 08:41
salut savino, merci pour l'info.....cet utilitaire est vraiment super, j'ai pu tester mon disque dur et effectivement il s'agit bien de plusieurs secteurs défectueux.
J'ai pu faire le scan sans probléme et réparer windows......ca marche.

Je vais pouvoir récupérer les données du disque dur et le retourner au SAV (il est encore sous garantie)..........merci encore de m'avoir aider à récupérer toutes mes photos et mes documents, je vais acheter un disque externe pour faire une sauvegarde automatique de tout ca régulièrement, je ne me ferai plus avoir !!!

bonne semaine et encore MERCI.
0
14 janv. 2008 à 19:33
salut,

ravi de t'avoir aidé. Il est clair que cet outil permet de se sauver de pas mal de situations embêtantes...

Petite info supplémentaire bonus: faisant moi-même de la photo, je te conseille d'archiver tes photos (ou autres documents personnels) sur CD ou DVD qui est plus fiable (mais pas infaillible) que les disques durs. Reste que le disque externe est nettement plus pratique (à plus d'un titre).

A plus
0