Pb augmentation memoire ecran noir

Résolu/Fermé
nico81 - 7 janv. 2008 à 22:57
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 janv. 2008 à 11:56
Bonjour,

j'ai un probleme sur un aspire 9411 AWSMI.
il y a d'origine 1go (2*512) et je suis passé a 4go. lorsque je demarre le logo intel s'affiche puis c'est l'ecran noir. il me semble que pourtant tout ce charge. le processeur travaille et les differents voyant s'allume. j'ai donc l'impression que tout ce lance mais je ne peux pas le visualiser.
j'ai essayé avec une seule barette de 2go et la ca marche. j'ai essayé la deuxieme barette seule et elle marche aussi. puis j'ai essayé une de 2go + une de 512mo et ca marche.
je ne comprend pas. j'ai regardé sur different sites les caracteristique de l'ordi et ils disent tous qu'il accepte 4go. il n'y a que 2 slot donc si quelqu'un a une solution pour que cet ordi marche avec les 2 barettes de 2go merci de m'eclairé

voila ce que g relevé sur le net au sujet de l'ordi:
Caractéristiques principales - ACER Aspire 9411AWSMi
Description du produit Acer Aspire 9411AWSMi - Core Duo T2050 - 17.1" TFT
Dimensions (LxPxH) 40 cm x 29.5 cm x 4 cm
Poids 3.7 kg
Localisation France
Technologie de plate-forme Intel Centrino Duo
Type de système Ordinateur portable
Périphériques intégrés Haut-parleurs stéréo, antenne LAN sans fil
Processeur Intel Core Duo T2050 ( à deux noyaux )
Mémoire cache 2 Mo - L2
RAM 1 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR II SDRAM ( 2 x 512 Mo )
Lecteur de carte 5 en 1
Disque dur 80 Go
Stockage optique DVD±RW (+R double couche)/DVD-RAM - intégré
Affichage 17.1" matrice active TFT 1440 x 900 ( WXGA+ ) - 24 bits (16,7 millions de couleurs)
Contrôleur graphique NVIDIA GeForce Go 7300 TurboCache prenant en charge 256 Mo - 128 Mo
Sortie audio Carte son
Télécommunications Fax / modem - 56 Kbits/s
Réseaux Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g
Carte NIC sans fil Intel PRO/Wireless 3945ABG
Périphérique(s) d'entrée Clavier, touchpad, bouton de défilement 4 directions
Alimentation CA 120/230 V ( 50/60 Hz )
Batterie Lithium Ion
Autonomie (jusqu'à) 2 heure(s)
Système d'exploitation Windows XP Édition Familiale
Garantie du fabricant Garantie de 1 an
Caractéristiques détaillées - ACER Aspire 9411AWSMi
Général
Technologie de plate-forme Intel Centrino Duo
Type de système Ordinateur portable
Dispositifs intégrés Haut-parleurs stéréo, antenne LAN sans fil
Largeur 40 cm
Profondeur 29.5 cm
Hauteur 4 cm
Poids 3.7 kg
Localisation France
Processeur
Processeur Intel Core Duo T2050
Technologie multicoeur À deux noyaux
Fonctions Enhanced SpeedStep technology, bus système de processeur à faible consommation, fonction Execute Disable Bit
Jeu de puces Mobile Intel 945PM Express
Mémoire cache
Type L2
Taille installée 2 Mo
RAM
Taille installée 1 Go / 4 Go (maximum)
Technologie DDR II SDRAM
Caractéristiques de configuration 2 x 512 Mo
Contrôleur de stockage
Type IDE
Stockage
Disque dur 80 Go
Stockage optique
Type DVD±RW (+R double couche)/DVD-RAM - intégré
Lecteur de carte
Type Lecteur de carte 5 en 1
Cartes mémoire flash prises en charge Carte Mémoire SD, Memory Stick, Memory Stick PRO, MultiMediaCard, xD-Picture Card
Affichage
Type d'affichage 17.1" matrice active TFT
Résolution maxi 1440 x 900 ( WXGA+ )
Écran Large Oui
Prise en charge des couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs)
Vidéo
Processeur graphique NVIDIA GeForce Go 7300 TurboCache prenant en charge 256 Mo - PCI Express
Mémoire vidéo GDDR2 SDRAM - 128 Mo
Taille maximum de RAM allouée 128 Mo
Audio
Sortie audio Carte son
Conformité aux normes Sound Blaster Pro
Fonctions High Definition Audio
Entrée audio Microphone
Périphérique(s) d'entrée
Type Clavier, touchpad, bouton de défilement 4 directions
Télécommunications
Modem Fax / modem
Débit de transfert maxi 56 Kbits/s
Protocoles et spécifications ITU V.92
Caractéristiques Sonnerie d'activation
Réseaux
Réseaux Adaptateur réseau
LAN sans fil pris en charge Oui
Carte NIC sans fil Intel PRO/Wireless 3945ABG
Protocole de liaison de données Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g
Fonctions Acer SignalUp
Conformité aux normes IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g, Wi-Fi CERTIFIED
Extension/connectivité
Nombre total de connecteurs d'extension (disponibles) 2 ( 0 ) x mémoire ¦ 1 ( 1 ) x Carte mémoire SD ¦ 1 ( 1 ) x Memory Stick ¦ 1 ( 1 ) x xD-Picture Card ¦ 1 ( 1 ) x PC Card - Type II
Interfaces 4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A ¦ 1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x modem - ligne téléphonique - RJ-11 ¦ 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX/1000Base-T - RJ-45 ¦ 1 x audio - ligne d'entrée - mini-téléphone 3,5 mm ¦ 1 x microphone - entrée - mini-téléphone 3,5 mm ¦ 1 x audio - sortie de ligne/casque/ sortie SPDIF
Divers
Caractéristiques Logement pour câble antivol (câble vendu séparément), mot de passe administrateur, mot de passe système, réveil par le réseau
Alimentation
Périphérique d'alimentation Externe
Tension requise CA 120/230 V ( 50/60 Hz )
Batterie
Technologie 6 éléments Lithium Ion
Qté installée 1
Autonomie (jusqu'à) 2 heure(s)
Système d'exploitation / Logiciels
Système d'exploitation fourni Windows XP Édition Familiale
Logiciel Norton Antivirus, Acer Launch Manager, NTI CD-Maker, CyberLink PowerProducer, Acer GridVista, Acer Arcade, Adobe Reader, Acer Empowering Technology
A voir également:

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 janv. 2008 à 23:20
ben, écoute, je vais etre franc, plutot que de passer du temps pour faire marcher quelque chose qui sert à rien,
si ca marche avec 2 Go, revends l'autre barette, car Windows ne sait pas gérer 4 Go :
Question 19 (a la fin):
http://www.choixpc.com/memoire.htm
et aussi :
https://www.clubic.com/article-78161-3-dossier-memoire-performances-guide-impact.html

Mets une barette de 2 Go, tu peux rajouter une barette de 512 Mo si tu veux, et roules !
0
merci pour la reponse.
j'esperai pouvoir mettre mes deux barettes de 2go et etre ainsi au maxi des possibilité de l'ordi. les 1go d'origine ne sont pas suffisant. xp dois etre lourd et les logiciel acer qui se lance m'en bouffe un paquet. l'ecran se bloquai assez souvent. j'ai mis 2.5go et c'est beucoup plus rapide et ca bloque plus.
merci beaucoup.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
8 janv. 2008 à 10:21
désolé d'aivoir été un peu expéditif hier, mais Acer n'a aucun support technique sur le net, donc on arrive à avoir aucune infos sur ce que supporte ta carte mère au point de vue mémoire, tu peux essayer le support téléphonique, mais bon courage...

d'après les symptomes que tu décris (écran noir), elle ne semble pas supporter 2 x 2 Go, pour une raison inconnue, car le chipset de ta carte mère , le i945PM, gère bien jusqu'à 4 Go de RAM :
https://www.intel.com/content/www/us/en/products/chipsets.html

est-ce un slot qui est limité ? essayes en mettant la barette de 2 Go sur un slot, puis l'autre, pour voir si ca marche dans les 2 cas

c"est quand meme bizarre que XP te pompe autant de RAM (ca aurait été Vista, j'aurais compris)
tu devrais regarder les programmes qui tournent et leur besoin en mémoire dans les gestionnaires des taches (Ctrl+Alt+Supp)

Si tu as plus de 75% de mémoire utilisée avec 2.5 Go de RAM, tu peux essayer de mettre une barette de 1 Go à la place de la 512 Mo

bonne journée
0
le processeur n'est pas une bete de course et j'ai toujour 650Mo voir 750Mo d'utilisé. une soixantaine de processus. j'ai deja essayé d'en supprimé mais dur de savoir a quoi il corresponde. il n'y a rien pour faire en sorte que xp prenne les 4go? pas de patch ou autre? pour le moment il tourne avec une barette de 2go a 667Mhz et une de 512 a 533Mhz. la difference de frequence risque t'elle de causer des dommage?
xp me pompe de la memoire mais il y a aussi le paquet de logiciels acer. quand ca merdai j'arrettai le processus mais c dommage. la ca marche bien mieu. dommage que je ne puisse mettre l'autre. ca m'embette de devoir revendre la deuxieme barrette.
merci pour tout ces renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
8 janv. 2008 à 11:56
non, malheureusement non, les 4 Go de RAM c'est une limite technologique !

tu peux pas savoir combien de fois on pose cette question, on peut pas dépasser 4 Go avec un système en 32 bits, et il est déconseillé de passer en 64 bits car les pilotes sont pas à jour, car il s'agit d'utilisation professionnelle uniquement actuellement

Windows XP ou Vista en 32 bits ne sait pas gérer plus de 4 Go, car ca correspond à la limite théorique des 32 bits d'adresses : 2 puissance 32 = 4 Go d'adresses différentes possible, or le système a besoin d'adresser autre chose que la RAM, notamment les cartes d'extension (carte graphique, carte son,...), donc il ne reste que 3 Go de dispo

et en plus, sur ces 3 Go réellement utilisable, Windows n'alloue que 2 Go par application

Ne supprime aucun processus par le gestionnaire des taches, sauf si tu sais exactement à quoi ils correspondent , sinon tu vas planter ton PC !

750 Mo d'utilisés, ca fait quand meme 1.25 Go de libre avec une barette de 2 Go seule, donc tu as de la marge maintenant
personellement je retirerais la barette de 512 Mo qui ralenti le systeme à cause de sa fréquence plus basse (533 Mhz)

Si tu la retires, le systeme va fonctionner à 667 Mhz, donc plus vite
0