IP

claire2900 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 claire2900 -
Bonjour,
Un "copain" a noté mon adresse IP en utilisant mon ordinateur.
Maintenant, je me demande quels dangers cela peut représenter.
Pouvez-vous m'en dire plus ?

6 réponses

Utilisateur anonyme

salut, tu es chez quel fournisseur d'accès ?
0
defranoux

Bonjour,

d'abord il faut savoir que selon ton provider ton addresse IP risque de changer ou non avec le temps. Par exemple les freebox débroupées ne changent pas, les freebox non dégroupés si...

Ensuite, tu ne risques pas spécialement plus parce que quelqu'un en particulier a t'on IP : des milliers de hackers attaquent en permanence en prendant des IP au hasard, tu risques donc en permanence un attaque, par des gens qui font ça tout leur temps libre donc qui sont performants...

Ceci étant dit, le minimum de protection à avoir c'est un mécanisme de firewall :
- soit via ton provider, par exemple le mode routeur de la freebox est un excellent firewall contre les attaques.
- soit sur ton PC directement, assures-toi que le firewall de XP est bien activé.

Le vrai risque c'est que ton "copain" ai installé des "trucs" sur ton PC pour prendre la main à distance...

Pour savoir si ton IP change il suffit de regarder ! Le plus simple est d'aller sur un site qui t'affiche ton IP, par exemple http://www.defranoux.com/

Voila. Si tu veux je peux regarder si tu es vulnerable, envoie moi ton IP :p
0
claire2900

je suis chez free
0
claire2900

Merci de la réponse.
Par contre je ne sais pas très bien ce qu'on appelle une attaque, ni un hacker.
Et puis, si on a installé destrucs sur mon PC, comment je peux les voir et les annuler ?
Est-ce qu'on peut visualiser ma messagerie par exemple ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
defranoux

Bonsoir,

si tu es chez free, tu devrais aller sur ta console de gestion et activer le mode routeur (free.fr / mon compte) et cliquer sur l'icône à coté de "Fonctionnalités Routeur de la Freebox", puis fonction routeur : configurer, puis cocher la case "Activer" tout en haut de la page, normalement tout le reste est bon par défaut : DHCP activé coché, etc...). Cela te permettra niveau de protection largement plus sûr que le pare-feu (firewall) de windows XP.

Excuse moi pour mon jargon un peu barbare :
- Une attaque c'est une tentative d'accès à distance à ton ordi ou une partie de ton ordi
- Un hacker c'est un pirate, généralement un enfant de 12 ans qui s'amuse avec un ordi et qui est assez doué pour attaquer... Dans le passé certains on pénétré les systemes informatiques du Département de la Défense Américain...
- Un pare-feu ou Firewall en anglais c'est un élément (un logiciel ou un équipement matériel) qui ne laisse passer que certaines choses sur le réseau (généralement on commence par tout interdire puis on autorise au coup par coup tel ou tel protocole : web, web sécurisé, mails, certains jeux en ligne, emule, ...)

Savoir s'il y a eu quelque chose d'installé sur ton PC est plus dur, cela peut être a peu près n'importe où. La meilleure solution serait de mettre un soft qui surveille tout ce qui sort de ton PC (genre Sygate Personal Firewall) mais tu risques de te noyer tant il y a de choses "normales" qui passent... Si tu as un copain "sûr" qui s'y connait bien, tu peux lui demander de jeter un oeil...

Reste à savoir conbien de temps ton "copain" as eu accès à ton ordi sans que tu regardes et quel est son niveau réel... S'il a juste noté ton IP tu ne risques pas grand chose.
L'arrivée d'une icône nouvelle en bas à droite de l'écran, à coté de l'heure, est un premier signe à surveiller. Attention toutefois cela ne permettra pas de tout détecter !

Voilou, s'il te reste des questions, n'hésite pas...

Nicolas.
0
claire2900

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles.
0