Installer des programmes sous Mandriva2008

Lebigleux -  
 lebigleux -
Bonjour,

Je suis nouveau avec Linux, j'ai installé Mandriva 2008. Je souhaite installer Mozilla Thunderbird. J'ai téléchargé l'archive et l'ai décompressé. Jusque la tout va bien. Je veux utiliser Thunderbird pour partager la messagerie avec thunderbird sous Windows.

Thunderbird s'exécute correctement lorsque je double clic sur thunderbird. Mais pour moi le programme n'est pas installé car a la manière de Windows, je ne vois pas Thunderbird ajouté dans le menu démarrer.

Ma question est de savoir comment faire pour faire apparaitre le programme dans le menu démarrer. Je n'ai pas trouvé de paquetage pour Thunderbird (ce qui me surprend d'ailleur). Cette question est valable pour d'autre programmes livré sous forma d'archive).

Merci pour votre aide.

A+
A voir également:

2 réponses

gruik

Bonjour,

Par rapport à ta question, je ne comprends pas comment thunderbird peut fonctionner correctement sans être installé !

Je pense que Thunderbird est intégré dans la distribution Mandriva 2008. S'il n'a pas été installé lorsque tu installé la distribution, dans ce cas, tu dois pouvoir l'installer via le control panel de Mandriva (il y a un outil graphique permettant de chercher un paquet, et urpmi fait tout le reste, en particulier la gestion des dépendances)

Pour utiliser au mieux urpmi, il faut que tu aies correctement paramétré les dépôts. Pour cela, je te conseille d'aller voir à l'adresse suivante:

http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Maintenant, si tu préfères quand même mettre les mains dans le camboui et tout recomplier, il te faut l'archive, puis ./configure, make && make install. Pour plus d'info, regarde les README file

Pour savoir s'il existe un exécutable thunderbird, tu peux taper whereis thunderbird (en root dans une console).

A+

gruik
0
lebigleux

Merci, j'ai réussi a correctement installer thunderbird grace au lien que tu m'as donné.

Cordialement
0